Accueil Pétitions Pétitions sports La reprise de cours d'école d'escalade au gymnase Buffelan à Saint-Girons (09200)

La reprise de cours d'école d'escalade au gymnase Buffelan à Saint-Girons (09200) Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Club d'escalade "Els Grimpayres"
Jean-Noël Vigneau (Maire de Saint-Girons)
Victoire

Bonjour les amis,

Indépendamment de notre demande ou pas, je ne saurais vous dire, la mairie a autorisé l'accès au gymnase pour les associations faisant le sport "loisir». J'ai déposé la lettre avec vos signatures et vos commentaires au secrétariat du M le Maire de St-Girons afin qu'il prenne connaissance de l'opinion public et de l'intérêt à notre sport dans notre région, je vais demander un rdv à la mairie pour discuter ensemble sur l'avenir de l'escalade en Couserans.

Je vous remercie pour votre mobilisation et votre soutien!

L’indifférence nous tue tout à chacun personnellement, la solidarité au contraire fait naitre de beaux possibles.

A bientôt à la salle, à la rentrée des vacances de la Toussaint!

Ioulia PALAI présidente de club d''escalade "Els Grimpayres"

A l’intention de M. le Maire de Saint-Girons
Monsieur Jean-Noël VIGNEAU

Club d’escalade «Els Grimpayres»
N° SIRET 44768709600019
Affilié FFME 009001
 Agrément DDCPP n° 00912ET0013

Monsieur le Maire,

Le club d’escalade «Els Grimpayres» de Saint-Girons sollicite votre aide pour résoudre le problème de l’utilisation du mur d’escalade au gymnase Buffelan pour les cours de l’école de jeunes.

En effet, suite aux précautions relatives à la crise de la covid-19, le gymnase est réservé aux « associations faisant de la compétition ». La hauteur du mur existant n’étant pas suffisante pour permettre les compétitions d’escalade, le club n’est pas en mesure de rentrer dans le cadre imposé pour l’utilisation du gymnase.

Serait-il possible de savoir si ce règlement vient de la mairie ou s’agit-il d’une injonction de la préfecture de l’Ariège ? Car dans d’autres villes de l’Ariège soumises à la même préfecture, les clubs d’escalade continuent leurs écoles d’escalade, en respectant les gestes barrières et en libérant une voie sur deux pour la distanciation. C’est le cas de Pamiers, de Foix, et d’Ax-les-Thermes qui utilisent aussi les gymnases municipaux.

Profitant de la belle météo, les mercredis du mois de septembre nous avons pu faire des sorties les mercredis à la falaise de Bonrepaux. Cependant, ce n’est pas toujours pratique pour les parents de se libérer afin d’emmener leurs enfants à 12 km de Saint-Girons, dans des horaires concentrés sur une journée de cours, au lieu des horaires plus commodes au gymnase. De plus, la météo de l’automne est changeante, la luminosité décline plus vite, et désormais nous ne pourrons plus assurer les cours systématiquement à l’extérieur. Ainsi, une quarantaine d’enfants de 8 à 18 ans se trouve doublement punis : ils ne peuvent pas pratiquer leur sport favori dans une école agrée, parce que, faute d’équipement, nous ne rentrons pas dans les critères des « associations faisant de la compétition ». Dans notre région de montagnes telle que l’Ariège, l’escalade est un bon moyen de sensibilisation des jeunes à la découverte des espaces naturels, n’était-ce pas la teneur d’une partie de votre discours électoral ?

Dans le gymnase Buffelan, il y a le rideau de séparation de 1/3 de salle qui permet d’avoir l’espace escalade isolé du reste, comme d’habitude. De plus, pour pratiquer l’escalade, nous n’utilisons pas les vestiaires, les règles liées à la covid émises par la FFME sont donc faciles à respecter. Enfin, l’escalade n’est pas du tout un sport de contact, contrairement aux sports de combats.

Les parents des enfants et le club «Els Grimpayres» vous demandent donc de nous accorder un rendez-vous pour discuter de ce problème et essayer de trouver un accord quant à l’utilisation du mur au gymnase Buffelan. Si cela s’avérait impossible pour les utilisateurs autonomes adultes, au moins aimerions-nous pouvoir faire les cours avec les enfants et finir d’équiper le mur avec des nouvelles voies.

Horaires des cours des enfants :

La section débutants 8 – 9 ans: lundi 18h – 19h30

La section perfectionnement 10 – 13 ans: mercredi 16h30 – 18h

La section ados 14 – 18 ans: mercredi 18h – 19h30

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations.

Mme PALAI Ioulia, présidente du club d’escalade «Els Grimpayres», l’équipeur, les encadrants, et les parents des enfants «mordus par la grimpe» !

Victoire de la pétition

Le 13/10/2020 à 08:28:06
Je pense que l'on peut trouver une solution pour la pratique de l'escalade, notamment et surtout pour les enfants.
Le 13/10/2020 à 01:44:10
Je trouve qu avec cette pandémie il y a beaucoup trop d incohérences et d injustice dans beaucoup de domaine ....laissons nos jeunes faire du sport afin de s évader un peu de cette galère mondiale
Christelle - Le 12/10/2020 à 22:26:43
Pour nos enfants...