Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sports Pour la réouverture des écoles d'équitation
Pétition

Pour la réouverture des écoles d'équitation

Pour la réouverture des écoles d'équitation Pétition
36.801 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Comité départemental d'équitation des Ardennes
Destinataire(s) :
Préfet des Ardennes
La pétition

Bonjour à tous, 

Je me présente je suis Anne-Lise Lefèvre, je suis propriétaire d'un centre équestre et présidente du Comité départemental d'Équitation des Ardennes, je représente aujourd'hui les vingt ECOLES d'ÉQUITATION ardennaises qui sont fermées depuis vendredi 30 Octobre 2020 par arrêté ministériel.

Nous avons déjà subi le premier confinement, nous avons subi des pertes économiques importantes car il a fallu continuer d'entretenir les poneys et chevaux et payer nos charges etc... Les aides de l'État n'ont pas été suffisantes pour couvrir le manque à gagner, mais nous avons remonté la pente pendant les grandes vacances, les cavaliers étaient au rendez-vous pour sauver leurs centres équestres, et nous ne nous laissons pas facilement abattre dans le monde du cheval.

Nous avons eu des protocoles stricts, gestes barrières, port du masque à la préparation, sens de circulation, désinfection du matériel, nombre de cavaliers limité à 8, obligation de pratiquer dehors et uniquement aux pratiquants autonomes ...

Nous avons fait des aménagements pour déplacer nos selleries, aménagé des points d'eau pour se laver et désinfecter les mains etc. 

Aujourd'hui nos structures sont parfaitement aménagées, à l'annonce du couvre-feu, nous avons dû interdire l'accès de nos clubs aux adultes, soit ! Les adultes déposaient les enfants à l'entrée du bâtiment, nous comprenons. Mais moins d'une semaine plus tard, on nous demande de fermer nos établissements à tous !

Nos manèges couverts ont une taille standard de 20x40 mètres pour 8 cavaliers, nos carrières font environ le double de taille ! Alors voir le nombre de personnes se presser dans les supermarchés, métro, écoles et j'en passe, sans distanciation ou sans masque, c'est une injustice ! 


Les enfants de 4 ans font la réflexion suivante  à leurs parents "je vais à l'école donc je peux aller au poney aussi...."


Les centres équestres ne sont pas des lieux de sport uniquement, mais aussi et surtout des écoles de vie, apprendre à respecter des règles, obéir aux consignes pour évoluer en sécurité avec des animaux qui pèsent pour les plus petits près de 200kg. Les cavaliers même les plus jeunes savent combien il est important de garder des distances entre les poneys (Et ils n'ont pas attendu la crise actuelle pour le faire dans nos clubs...)


Alors, s'il y a bien un endroit où les personnes sont plus en sécurité que dans une grande surface ou dans un métro, c'est bien dans nos structures !


De plus, l'équitation permet aussi un apaisement moral de part le contact à l'animal, apaisement ô combien important en ces moments de crise..


Nous sommes impuissants seuls, alors nous vous demandons de nous soutenir en signant notre pétition pour la réouverture des centres équestres aux enfants avec des normes sanitaires qui nous sont imposées ci-jointes une photo d'un centre équestre pour vous montrer la taille, la place que nous avons...

Merci d'avance pour votre soutien
36.801 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
4.071 commentaires
Gwendolyne - Le 03/11/2020 à 20:46:21
Pour soutenir les centres équestres.
0
Fabrice - Le 03/11/2020 à 20:47:05
Je dirige un centre équestre et j'ai le même discours. J'ai été jusqu'à installer des robinets sans contact et des distributeurs de savon automatique !
1
Le 03/11/2020 à 20:47:14
Je suis propriétaire indépendante de chevaux.
Je souhaite avoir le droit de me balader à cheval et je soutiens les clubs.
Les cours sont leur ressource en dehors des pensions.
À force, le gouvernement va faire mourir des entreprises et des personnes
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sports Pour la réouverture des écoles d'équitation