Depuis 1997, la Plantation des Arts enseigne et pratique la Danse classique sur la commune de Remire-Montjoly. Cette école au cadre structuré mêlant joie et rigueur apporte à nos enfants ce plaisir d’expression attaché à la recherche d’excellence et est reconnue comme une « pépinière de jeunes talents ». (Elle nous a d’ailleurs offert au dernier Concours Régional de mars 2021, 13 premiers prix en Danse Classique donnant accès à la finale nationale qui se tiendra à Mérignac les 3,4 et 5 Novembre prochain).
Apres le confinement de Mars 2020, le professeur Madame Karen Lemorin n’a pas hésité à la rentrée de Septembre à restreindre les effectifs de ses classes et à mettre en place un protocole sanitaire strict pour garantir des conditions d’accueil optimales pour nos enfants: carrés de distanciation physique de 2 mètres entre chaque élève, désinfection des surfaces de contact entre chaque cours, aération des locaux, port du masque, accès de l’établissement réservé uniquement aux enfants, fermeture des douches et vestiaires, distributeurs de savon, d’essuie-main et de gel hydroalcoolique, respect des gestes barrières, formation et informations aux élèves et aux parents… Mais suite au deuxième confinement thématique de Mai 2021, et toujours sans aucune visibilité d’ouverture prévisionnelle, La Plantation des Arts située en zone rouge (passée à l’orange le week-end dernier), n’a toujours pas été autorisée à ouvrir ses portes et à accueillir nos enfants en cette fin Septembre. Elle est aujourd’hui à l’agonie et devra fermer à très court terme sans une autorisation rapide de continuer à dispenser son enseignement et donc d’exister !
En 18 mois de crise sanitaire, notre école aura été ouverte à peine 8 mois maximum et est condamnée à mourir face aux décisions prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle. Pourquoi entrainer la mort financière de notre unique école de danse classique privée de Guyane, alors qu’en parallèle, l’autorité préfectorale a autorisé l’ouverture du Conservatoire de Musique, Danses et Théâtre de Guyane, ce lundi 20 septembre 2021 sans pass sanitaire ! Le statut d’établissement public permet-il au virus COVID 19 de circuler moins vite ? Ou encore le COVID 19 circulerait-il plus rapidement dans une structure privée appliquant depuis un an déjà le protocole ministériel d’aide à la reprise des établissements d’enseignements artistiques ?
LA DANSE est un Art, un plaisir, un équilibre ESSENTIEL à la fois physique psychique et social. Nos enfants et nos jeunes, issus d’une école de danse privée n’ont pas reçu l’autorisation de s’adonner à leur activité artistique. Ils sont punis et privés de leur passion. Pourquoi les punir s injustement ? Pourquoi les priver de danser, de s’évader, de rêver ? Leur épanouissement culturel et artistique est littéralement sacrifié !!! Les dégâts sur leur développement émotionnel et sur leur santé morale sont indéniables et seront considérables.
Cette détresse organisée semaine après semaine n’est plus tenable. Nous demandons que soit autorisée dans le respect du protocole sanitaire déjà strictement appliqué depuis septembre 2020 la réouverture de notre Ecole de Danse Classique, la Plantation des Arts au même titre que le Conservatoire de Musique, Danses et Théâtre de Guyane.
Si vous avez passé de belles années à la Plantation des Arts, si la Danse vous a permis de rêver, de vous surpasser de vivre votre passion, si votre école était un peu votre 2-ème famille et que vous y avez passé des moments magiques, si vous voulez tout simplement que vous et vos enfants puissiez continuer à vivre ces moments de bonheur et de grâce signez la pétition pour la réouverture immédiate de l'établissement et ainsi sauver votre école de Danse