Monsieur le Préfet de La Réunion,
Madame la Députée de la 2ème circonscription de la Réunion,
Madame la Maire de La Possession
Objet : Demande de réouverture des bassins d’Ekwalis dans des conditions de sécurité adaptées et proportionnées
Depuis plus de 15 ans, le club de remise en forme Ekwalis de La Possession a accueilli pendant près de 90 heures par semaine des milliers de Réunionnais dans un cadre sain, convivial et sécurisé.
Ses deux bassins étaient utilisés tous les jours pour des cours d’aquagym, encadrés par des éducateurs diplômés, pour des moments de détente entre adhérents, ainsi que des séances de kinésithérapie.
Depuis sa création, aucun accident n’a été à déplorer dans ces espaces aquatiques.
Pourtant, une récente décision administrative impose désormais la présence permanente
de maîtres-nageurs sauveteurs comme condition nécessaire au maintien de leur ouverture.
Cette obligation, appliquée sans nuance, met en péril la survie du club, après la suspension des activités nautiques.
Cette situation est absurde et inéquitable.
La loi autorise d'une part les hôtels, campings et résidences touristiques à proposer à leur clientèle des piscines ou bassins sans distinction d'âge, sans prise en compte de l'état de santé, sans surveillance.
Mais elle refuse cette même disposition au centre Ekwalis, où les adhérents - adultes ou adolescents de plus de 16 ans, sportifs autonomes et responsables - évoluent dans des bassins clôturés et peu profonds (maximum 1,40m), où la sécurité est assurée par la présence régulière de coachs diplômés MNS lors des cours, par une signalétique claire, par des équipements de secours mais aussi par la présence régulière et solidaire des membres du club.
Quel modèle humain souhaite-t-on promouvoir ici ?
Une société où les citoyens, au nom d’une sécurité absolue, se voient privés d’espaces de vie et d’activité par l'accumulation des interdictions ? (accès à la mer, à la plupart des bassins naturels...)
Ou une société faite d'hommes et femmes soucieux de leur santé, acteurs solidaires de leurs pairs et responsables de leurs gestes ?
Ekwalis, depuis 2009, incarne ce second modèle : celui d’une communauté vivante, sportive, respectueuse des règles et consciente de ses responsabilités.
Ne laissons pas s’éteindre un lieu aussi précieux, par excès de zèle réglementaire.
nous, signataires de cette pétition, demandons que l'autorité compétente :
● réexamine la décision ayant mené à la fermeture des bassins, pour autoriser leur réouverture dans le cadre proportionné proposé jusqu'ici,
● permette une dérogation ou une adaptation réglementaire, permettant au public d’accéder aux bassins sous sa propre responsabilité,
● engage une réflexion sur l’application de la réglementation des piscines aux clubs de sport, afin d’éviter que certains lieux de santé, de lien social ne disparaissent par excès de frilosité administrative.
Nous sollicitons nos élus et représentants de l’État afin qu’ils ne restent pas insensibles aux enjeux humains, économiques et de santé publique que soulève cette décision.
Soutenons ensemble la réouverture des bassins d’Ekwalis !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.