Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sports Réouverture du bassin extérieur (piscine) du centre nautique Raymond Boisdé de Bourges

Réouverture du bassin extérieur (piscine) du centre nautique Raymond Boisdé de Bourges Pétition
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Les utilisateurs des piscines de Bourges
Monsieur Yann GALUT, Maire de Bourges
Actualité(s)

Monsieur le Maire de Bourges,

En tant qu’utilisateurs du centre nautique, nous sommes dans l’incompréhension au sujet de la réouverture du bassin extérieur dont les dates prévisionnelles sont reportées de semaine en semaine, le bassin extérieur étant fermé depuis le 22 octobre 2022.

En effet, si sa fermeture se poursuit, il ne restera plus que 2 bassins à partager sur l’ensemble des utilisateurs de la ville de Bourges. Ces 2 bassins représentent l’équivalent de 9 lignes d’eau de 25m. Ce nombre de lignes d’eau ne permet pas d’accueillir tous les utilisateurs qui le souhaitent et encore moins de les accueillir dans de bonnes conditions. La Ville de Bourges indique soutenir le sport et les sportifs ! Ce qui en pratique ne sera plus le cas pour les activités aquatiques en piscine avec la fermeture de ce bassin.

A titre de comparaison, dans des villes de proximité et plus petites, les infrastructures offertes y sont plus développées. La ville de Montluçon (35 500 habitants) possède le centre nautique de Loué offrant l’équivalent de 16 lignes d’eau de 25m. La ville de Châteauroux Métropole comprend le centre aquatique Balsan'éo (14 lignes de 25 m) et la piscine de Firmin-Batisse (4 lignes d’eau), soit un total de 18 lignes d’eau. Les 9 lignes de Bourges paraissent dérisoires. De plus, en raison de la vétusté de la piscine des Gibjoncs, celle-ci subit régulièrement des pannes provoquant sa fermeture pour plusieurs jours/semaines (se référer à la dizaine d’arrêts sur l’année scolaire 2021/2022).

Au mois de septembre 2022, Vert Marine qui gère 30 piscines en France a annoncé leur fermeture en raison de l’augmentation du coût de l’énergie (Electricité et Gaz). Grâce à la volonté politique des élus, toutes ces structures ont été rouvertes dans la semaine. De plus, le chauffage du bassin extérieur du centre nautique est réalisé par la chaufferie municipale qui utilise le bois en tant que combustible. L’augmentation du coût du bois de chauffage a été nettement plus faible que celle du gaz. Le coût de l’énergie ne semble pas être un point bloquant lorsque la volonté est présente.

Des associations ont déjà remonté à M Mettre (Maire-Adjoint délégué aux Sports) des difficultés lors de la fermeture provisoire pour assurer la continuité des activités. Cependant, ces associations ne sont pas les seules utilisatrices des piscines de Bourges qui sont fréquentées par un public très varié. Sans être exhaustif, les utilisateurs peuvent être :

• les enfants très jeunes dans le cadre de stages « aisance aquatique » ou « savoir nager » réalisés par des structures locales sous l’impulsion d’aides du gouvernement,
  • les enfants dans le cadre de l’apprentissage via les écoles primaires (pour prévenir les noyades et faire pratiquer une activité sportive aux enfants, 2 thèmes priorisés par le gouvernement),
  • les lycéens surtout s’ils ont choisi la natation comme épreuve sportive au Baccalauréat,
  • les étudiants en filière STAPS (filière récente sur Bourges),
  • les personnes pratiquant des activités de loisir nécessitant une piscine (aquagym, aquabike…),
  • les adultes accompagnant leur enfant pendant les cours (parents nageurs),
  • les personnes passant leur qualification de plongée dans les 2 clubs de plongée de Bourges,
  • les personnes pratiquant l’apnée,
  • les stagiaires en formation/préparation militaire aux Ecoles Militaires de Bourges
  • l’équipe de water polo de Bourges,
  • les triathlètes de Bourges Triathlon dont certains participent aux championnats de France,
  • les adhérents de l’Aquatic Club de Bourges dont plusieurs élites avec niveau national,
  • les sportifs de « haut niveau » en formation ou de passage au CREPS,
  • les stagiaires du CREPS suivant la formation BNSSA, BPJEPS et recyclage MNS
  • tout simplement les personnes ne faisant partie d’aucune structure mais prenant plaisir à venir nager tout au long de l’année.

La fermeture du bassin principal sera dommageable pour l’ensemble des utilisateurs car la répartition de la demande sur les structures restantes se fera au détriment de certains utilisateurs.

Bourges a obtenu le label « Terres de Jeux » sur 5 équipements afin d’accueillir des délégations sportives des Jeux Olympiques de 2024 :  le centre nautique en fait partie. Cependant, comment une délégation pourrait-elle choisir le centre nautique Raymond Boisdé avec un bassin extérieur « temporairement » fermé ? Tandis que d’autres structures laissent leurs bassins ouverts tout au long de l’année. L’attractivité de la ville passe par un bassin ouvert toute l’année.

Monsieur le Maire, nous espérons que vous aurez compris que l’ouverture du bassin extérieur répond à une attente forte de vos concitoyens et participe à l’attractivité de Bourges. Ce bassin extérieur semblait correspondre à la politique de la ville pour promouvoir le sport. Nous vous demandons de poursuivre dans la voie de promotion du sport en ouvrant de nouveau le bassin extérieur le 12 décembre 2022 comme indiqué dans la communication officielle disponible au 23 novembre.

Les utilisateurs des piscines de Bourges

- Actualité(s) de la pétition -
Idelette - Le 27/11/2022 à 19:25:14
Je suis nageuse reguliere pour m'aider dans le traitement de mon diabète. Une telle fermeture pertube grandement la dimunition de ma glycemie.
Alain - Le 28/11/2022 à 21:19:01
La fermeture du bassin touche à la santé publique, physique et mentale. Alors que se développent l’obésité, les maladies cardio-vasculaires (insuffisance cardiaque notamment), le diabète, les troubles musculo-squelettiques, le monde scientifique propose le recours aux sports portés (natation, cyclisme), qu’il faut rendre praticables par tous. La natation est un sport qui peut être pratiqué par des personnes de tous âges et notamment les gens âgés avec des bienfaits reconnus par le monde médical. L’’eau soustrayant le corps à la pesanteur permet une pratique physique à des personnes âgées souffrant souvent de troubles musculo-squelettiques. Sport adapté également aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. Ce sport peut être pratiqué jusqu’au dernier moment par les femmes enceintes.. C’est le sport le plus souvent recommandé par les médecins. Je suis senior et venais régulièrement nager 1500 m 3 à 4 fois par semaine, ce qui m’était recommandé pour ma scoliose. Ce n’est plus possible dans le bassin intérieur surchargé aux heures d’ouverture au public, d’autant plus que cela est dangereux du fait que la pratique des plaquettes et de la nage papillon n’est pas limitée. Les gains en terme de santé physique et mentale l’emporteraient sur les coûts énergétiques invoqués.
Alors que la France se prépare à accueillir en 2024 les Jeux Olympiques et à supporter tous les coûts y afférents, qu’on laisse l’Arabie Saoudite organiser les jeux asiatiques d’hiver, on préfère fermer les piscines. L’apprentissage de la natation sera de nouveau sacrifié ainsi que la préparation des jeunes prenant l’option natation au bac ou au CREPS. Bourges perdra en image de marque et en attractivité pour les personnels médicaux , militaires, universitaires et pour les entreprises . Le nombre d’accidents par noyade continuera à croître.
Alors que les pouvoirs publics n’osent pas imposer la réduction de vitesse sur les autoroutes, ni inciter au transfert du fret routier vers le ferroviaire, on préfère annoncer la fermeture de piscines, mesure plus facile et démagogique. Finalement, quelle est la vraie raison de cette fermeture ; les fuites d’eau ou les supposées économies budgétaires à court terme ?
Le 28/11/2022 à 15:06:16
le bassin extérieur de 50m a été spécialement conçu pour être accessible toute l'année : en témoigne les travaux importants exécutés à cet effet ! Il est destiné, outre le public amateur aux clubs et aux entraînements sportifs dans l'objectif des JO 2024 dont Bourges se prétend être une des villes satellites... Enfin, il serait souhaitable, que les choix budgétaires néanmoins nécessaires au demeurant, gardent un minimum de cohérence au fil des mandatures successives de la municipalité ! Défendons la culture à Bourges ! Qu'elle soit sportive, artistique ou historique ! Michel Darmancier