57 518 675 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Sports

Pétition : Rendez-nous l'Ecrin Roc : le seul vrai casque spéléo !

Signez la pétition

Déjà 2.273 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Rendez-nous l'Ecrin Roc : le seul vrai casque spéléo !

Auteur : Domi spéléo, webmaster de Souterweb et membre de Wikicaves

Créé le 06/08/2015  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de Petzl Distribution

Depuis que le modèle de casque "Écrin Roc" n'est plus commercialisé et a été remplacé par les casques Spelios (loisir) ou Vertex (pro), la communauté spéléo fait remonter de nombreuses critiques lié à son expérience.


 Tout d’abord :


- parce que l'on ne peut plus loger la couverture de survie à cause de la coiffe en polystyrène (risque d’oubli non négligeable),


- parce que cette même coiffe flottante est inutile et surtout handicapante en plongée souterraine,


- parce que le Spelios n'est pas assez stable sur la tête ce qui est dangereux quand on doit progresser jugulaire ouverte (zone étroite avec risque de coinçage du casque),


- parce que certains ont des difficultés à positionner correctement le casque sur leurs oreilles à cause de la découpe destinée aux dispositifs antibruit optionnels. Cette forme entraîne aussi une moins bonne protection latérale des oreilles en progression étroite.


Mais aussi :


- parce que le réglage du Spelios est bien moins pratique que les molettes de l’«Ecrin Roc »,


- parce que ces casques allégés donnent l'impression d'être moins protecteurs (gêne psychologique),


- parce qu'ils font souvent une allure peu flatteuse à ceux qui les portent (notamment le Vertex qui se positionne très haut) et qu’en règle générale ils ont un look moins spéléo que l’«Écrin Roc».


En résumé, les nouveaux casques nous semblent inadaptés à certaines conditions d'utilisation spécifiques à l’activité spéléologique et leur structure (forme, réglage et coiffe interne) incompatible avec nos exigences de sécurité.


Nous, utilisateurs anciens ou actuels du modèle "Écrin Roc" souhaitons donc vivement le retour de ce casque sur le marché.