Accueil Pétitions Pétitions sports Relocalisons les activités danse/gymnastique/yoga/pilates…. d'Argenteuil en centre-ville !

Relocalisons les activités danse/gymnastique/yoga/pilates…. d'Argenteuil en centre-ville ! Pétition
Encore 3 581 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif d'Argenteuillais et associations sportives argenteuillaises
Georges Mothron maire d'Argenteuil, Khaled El Haddad 11ème adjoint au Sport, Marie-France Le Nagard,14ème adjointe Vie associative et événementiel, Philippe Vasseur, Bâtiments scolaires

Le 8 septembre 2022 les associations sportives argenteuillaises ont reçu un email de la mairie annonçant la NON réouverture de la Maison de la jeune fille, située rue de Diane en plein centre-ville à 2 mn de la gare : « Suite à des contrôles techniques, la Ville est contrainte de fermer l’équipement « Maison de la jeune fille » par mesure de sécurité préventive, et ce pour une durée indéterminée à ce jour ». Il faut savoir qu’un problème géologique lié à l’instabilité des sols dans cette rue a généré un risque sur le bâtiment utilisé depuis de très longues années par le COMA danse, yoga, gym de maintien et autres associations.
Un arrêté de péril est d'ailleurs affiché, les immeubles du 21 au 23 rue de Diane sont menacés d'effondrement.

Des solutions de substitution dans de nouvelles salles excentrées, parfois trop petites, ou mal chauffées, ont pu parfois être trouvées par la mairie, au cas par cas, à la demande, et dans la majorité des cas avec beaucoup d’attente. Parfois, la mairie a refusé un accès à un gymnase d’école alors que la direction de l’école, sollicitée par l’association, était d’accord pour le prêter. Il a été difficile de faire le deuil de la salle de la maison de la jeune fille qui était grande, bien équipée avec vestiaires adéquats et rangements pour le matériel.

Résultat :
  • Des centaines d’Argenteuillaises et d’Argenteuillais du centre-ville ou proches du centre-ville, mais sans voiture ou sans temps pour traverser la ville à des horaires de cours parfois modifiés ont par conséquent dû renoncer à leur activité ou à celle de leurs enfants, ou restent insatisfaits.
  • Les associations ont du mal à remonter leur nombre d’adhérents, déjà fragile après la crise du covid.

Aujourd’hui sans information de la mairie, les familles demandent de la transparence : que va-t-il se passer à terme dans le centre-ville ? Que compte proposer la mairie dans ce secteur pour la rentrée prochaine afin de remettre cette offre sportive ou d’agrément au service de la population ? Pourquoi pas entre-temps utiliser la salle Jean-Vilar, inutilisée ?

Toutes les associations et usagers ou potentiels usagers des disciplines concernées par l’ancienne salle de la rue de Diane sont invités à signer cette pétition qui sera adressée à Monsieur le maire Georges Mothron ainsi qu’à ses adjoints aux Sport, Vie associative et événementiel, Bâtiments scolaires.

Argenteuillais, la rentrée scolaire approche, nous avons besoin de votre signature !

Photo profil auteur
Assosportargenteuil - Le 19/04/2023 à 20:47:45
En 24h seulement nous avons déjà récupéré 68 signatures d'Argenteuillais sur les 600 signataires. La mairie d'Argenteuil sera surtout attentive aux signatures des Argenteuillais, faites circuler sur Argenteuil parmi les adhérents, associations sportives et clubs, et habitants du centre-ville et proches du centre-ville. Merci pour votre mobilisation !
Luc - Le 19/04/2023 à 08:41:29
Cette salle était quand même à proximité du centre-ville et proposait des activité pour les Argenteuillais, maintenant nous sommes obligés de courir aux quatre coins d'Argenteuil dans des salles qui ne permettent pas de pouvoir recevoir le nombre d'inscrits à chaque cours. Argenteuil se veut une ville culturelle et sportive et même si je comprends qu'il est difficile de trouver une salle d'un claquement de doigts je ne trouve pas que les solutions proposées actuellement par la ville d'argenteuil soit suffisante pour garder les activités culturelles et sportives ouvertes dans de bonnes conditions ça devait être une des priorités.
Le 18/04/2023 à 18:22:34
Je ne pratique plus le yoga ,trop loin pour les cours