Accueil Pétitions Pétitions sports Pour une pratique du kitesurf harmonieuse et concertée en Gironde

Pour une pratique du kitesurf harmonieuse et concertée en Gironde

Pour une pratique du kitesurf harmonieuse et concertée en Gironde Pétition
Avec 378 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Bénédicte M.
M. le Préfet de la Gironde
Le kitesurf est un sport nautique relativement jeune qui a énormément évolué ces dernières années en matière de sécurité.

Il est devenu un sport accessible et structuré, qui fait des adeptes de 8 à 70 ans, de plus en plus nombreux. Une très grande partie des véliplanchistes girondins ont d'ailleurs délaissé leur planche à voile pour s'adonner entièrement au kite.

C'est un sport de glisse complémentaire avec le surf. Non polluant et silencieux, il séduit également les wakeboarders qui peuvent désormais se passer d'un bateau à moteur.

Quatre clubs de kite à Hourtin, Carcans, Arcachon, et Lacanau structurent la pratique en Gironde, et avec les écoles qui enseignent le kite dans le département, ils ont rassemblé 599 licenciés en 2008. On comptabilise depuis 2004 une augmentation du nombre de licenciés d'en moyenne +40% chaque année.

Les écoles de kite du Médoc (UCPA, KZS, Flyway, LKC) ont enseigné la pratique du kite à environ 900 personnes lors de la saison 2008. Ces chiffrent donnent une idée assez parlante de l'expansion du kite dans notre région.

Le Médoc est en effet un endroit extrêmement propice pour pratiquer le kite, grâce à des vents modérés, des températures douces toute l'année et des sites de pratique exceptionnels : les lacs permettent de s'initier facilement et en toute sécurité, et les vagues de l'Océan offrent ensuite aux pratiquants confirmés un terrain de jeu fabuleux. Et lorsque les vagues sont trop grosses, les pratiquants peuvent se replier sur les lacs pour profiter des régimes dépressionnaires.

Malheureusement, la pratique du kite est soumise à de lourdes restrictions sur les Lacs Médocains, ce qui pose des problèmes inquiétants.

Le kite n'est autorisé par arrêté préfectoral sur le lac de Carcans-Hourtin que dans une seule zone comprise entre Lachanau et Hourtin-Port. Il s'agit pourtant du plus grand lac d'eau douce de France ! Sur le lac de Lacanau qui s'étend sur 1985 hectares, la pratique du kite n'est autorisée que dans une zone minuscule et seulement à partir de 18h, ce qui la rend impossible dès la mi-octobre.

Ces limitations se justifiaient il y a plusieurs années, quand les pratiquants étaient peu nombreux et que la gestion de la puissance d'une aile de kite n'était pas totale. Les « flysurfeurs » utilisaient alors des voiles 2 lignes sans système de contrôle de puissance et de largage qui ne permettaient pas d'annuler la traction de la voile dans les rafales.

Aujourd'hui, le kite a tellement évolué qu'il n'est pas plus dangereux que la planche à voile. Aucun accident significatif n'est à déplorer dans le Médoc depuis 8 ans. Néanmoins les kitesurfeurs, de plus en plus nombreux, sont toujours obligés de pratiquer dans des zones restreintes.

La zone de kite de Lachanau-Hourtin rencontre donc des problèmes de surpopulation, ce qui est dangereux pour les pratiquants mais également gênant pour les riverains de Lachanau qui se plaignent de difficultés à se garer.

Il est évidemment illusoire et même irresponsable de croire qu'en supprimant l'accès de la zone par Lachanau, ces problèmes seraient résolus : les problèmes de stationnement seraient seulement déplacés et la concentration de pratiquants serait encore plus importante, ce qui nuirait fortement à la sécurité.

Olivier - Le 13/12/2008 à 23:14:38
J'ai été très étonné en lisant cette pétition,cela m'a paru invraisemblable, mais ce monde devient fou,non pardon, il l'est déjà.Dommage!!! Donc action,et bonne chance.
Le 14/12/2008 à 09:53:47
Il n'y a aucune raison que le kite n'arrive pas à cohabiter harmonieusement avec toutes les autres disciplines.
Kristel - Le 14/12/2008 à 13:34:53
pour le kite en gironde!!!!!!