Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Piscine de Luchon : des travaux et vite !

Pétition : Piscine de Luchon : des travaux et vite ! Mise à jour de la pétition
814 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif pour la rénovation des piscines de Luchon

Le 28/01/2020

Bonjour,

Le collectif citoyen continue son combat pour retrouver très vite une piscine à Luchon qui réponde aux attentes pédagogiques mais aussi touristiques.

Nous avons rencontré M. Castel, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaise. 

Le compte rendu est en libre lecture ici:

Facebook Collectif Citoyen

Inutile d'avoir un compte facebook, notre page est publique, donc visible par tous!

A bientôt 

Le collectif Piscine pour Tous à Luchon 


Le 10/01/2020

Compte-rendu Comité de Pilotage du 3 janvier 2020

Le vendredi 3 janvier 2020, le Collectif citoyen «Piscine pour Tous à Luchon» a été convié à une nouvelle réunion à la Mairie de Luchon. Étaient présents M. Ferré, Mme Cau, M. Redonnet, Mme Lapébie, M. Lupiac, M. Laval, M. Laaraj, M. Robinet, M. Christopher Pohl pour le cabinet ADOC, Mme Cottereau (FCPE) ainsi que 5 membres du collectif: Mme Dufor, Mme Chabbal, M. Karnikian, M. Joseph et M. Arnold.

Suite à la dernière réunion, le cabinet ADOC a approfondi son évaluation des 2 scénarios retenus et précisé les chiffres à savoir :

1 - Rénovation du bassin Chambert + rénovation du bassin Alban Rougé : consolidation technique des bassins et des conduites, réaménagement des vestiaires et de la salle dédiée au personnel à Chambert et réorganisation du flux pour un accès P.M.R., construction de vestiaires extérieurs à Alban Rougé et également réorganisation des espaces, ainsi que déplacement du local technique actuellement en zone inondable.

= 7,37 millions d’euros investissement avec un déficit de fonctionnement de 445 000€

2 - Construction d’un complexe aquatique neuf comprenant un bassin intérieur avec 4 couloirs de nage et zone d’apprentissage, ainsi qu’un bassin extérieur avec 4 pistes de pentagliss et une aire de jeux d’eaux, le tout sur le site de la Pique (terrain situé sur la commune de Saint-Mamet) = 8,87 millions d’euros avec un déficit de fonctionnement de 423 000€. A ces chiffres s’ajoute les coûts de réhabilitation des sites Chambert et Rougé.

En termes d’exploitation pour le scénario 1: le bassin Chambert sera ouvert de septembre à mi-juin puis fermera pour l’ouverture du bassin d’été Alban Rougé. Si le scénario 2 est retenu, le nouveau centre aquatique ouvrira ses portes toute l’année et la partie extérieure viendra compléter l’offre couverte sur les mois de juin, juillet, août.

Le cabinet ADOC a émis des hypothèses de fréquentation. Il se base sur le bassin de population, à savoir 12500 habitants à Luchon et aux alentours. Dans le cas du scénario 1, il retient 9500 entrées pour l’hiver et 23500 entrées pour l’été. Pour le scénario 2 nous aurions, l’attrait de la nouveauté aidant selon M. Christopher Pohl, 11250 entrées en hiver et 27025 entrées en été.

M. Christopher Pohl a ensuite abordé la question des tarifs, la différence chiffrée entre le scénario 1 et le scénario 2 est d’environ 70cts à 1 euro. Par exemple une entrée adulte pour l’établissement Chambert ou Alban Rougé rénovés coûtera 3,50 euros alors qu’une entrée au nouveau centre aquatique sera de 2,80 euros.

La question de la consommation énergétique d’eau, gaz et électricité a précédé celle du personnel venue clôturer cette présentation. Selon M. Christopher Pohl il y aurait besoin d’un ETP responsable/ directeur de site, ainsi qu’un tiers temps aux bassins et deux tiers temps administratif. A cela s’ajouteraient 3 ETP pour la surveillance et l’encadrement ainsi que du personnel pour l’accueil et le nettoyage des sites.

Suite à cette présentation, les membres du collectif ont souhaité ouvrir le débat sur les choix retenus par la municipalité qui exclut d’emblée la proposition du collectif d’un bassin sportif nordique. Cette solution pourtant, nous l’avons déjà dit, novatrice, économique, écologique, sans concurrence, participerait à l’attractivité et au rayonnement de Luchon. Elle permettrait au bassin extérieur d’être utilisé toute l’année, et remplacerait un investissement très coûteux pour un bassin fermé 10 mois sur 12.

Une hypothèse jugée onéreuse par la municipalité tant du point de vue de l’investissement que des frais de fonctionnement. Pour autant, la municipalité n’ayant pas mandaté l’AMO, malgré nos demandes en ce sens, pour étudier cette hypothèse, aucun chiffre précis n’a pu nous être donné.

Plusieurs questions ont été posées par le collectif:

-Le Collectif a contacté différentes collectivités locales ayant eu un projet aquatique ces deux dernières années. Il a pu constater que les élus se sont systématiquement déplacés vers d’autres établissements, afin d’avoir des idées de conception, de choix de matériaux etc. La question a été posée «avez-vous l’intention d’aller voir ce qui se fait ailleurs pour vous en inspirer et en tirer le meilleur pour Luchon?».

Réponse des élus: «Les membres du Conseil Municipal ont écarté cette possibilité. Nous savons ce qu’est une piscine»

- A la question : « Que pensez-vous de la solution provisoire à l’année pour laquelle nous vous avons transmis un devis ? » (cf. publication du 13 décembre sur notre page Facebook).

Les membres du conseil nous ont répondu qu’ils «n’avaient rien reçu à ce sujet, ni lu notre proposition en ligne et que c’était hors-sujet par rapport à cette réunion sur l’avenir des piscines à Luchon. Nous avons seulement pu apprendre que la location d’une structure provisoire pour l’été prochain était déjà en projet. (M. Ferré répond pourtant au mail du 8/12, devis en pièce jointe «j’ai bien pris connaissance de votre message, ces sujets seront abordés au prochain COPIL»)

-Face à notre insistance quant à une solution transitoire : « Il nous semble important de réfléchir d’urgence à cette solution provisoire. Nous créons actuellement une génération d’écoliers à Luchon et dans les villages alentours, qui ne peut pas apprendre à nager, et il est impossible pour les enseignants de délivrer l’attestation de savoir-nager, obligatoire en cycle 3. Le petit bassin ne suffit pas, bien sûr, pour les collégiens. Que comptez-vous faire?»

Les membres présents du conseil municipal nous ont répondu que «le petit bassin de l’établissement Chambert restait ouvert et à disposition des écoles. Il était désormais de la responsabilité des enseignants d’y amener leurs classes ou non». Ensuite il a été signalé que «les enfants pouvaient aller apprendre à nager ailleurs et que le cycle natation dans le scolaire relève uniquement de l’initiation». (Contrairement à ce que mentionne le décret 9 juillet 2015 sur l’attestation du savoir-nager).

- Concernant le mode de gestion des activités mises en place ces dernières années sujettes à de nombreux dysfonctionnements, nous avons interrogés les membres sur les changements incessants d’horaires et de personnel pour l’aquagym des seniors, l’interruption de l’aquaclub, avec pourtant plus de 60 licenciés, pour créer une école municipale de natation qui n’a jamais vu le jour. A la question «ne serait-il pas judicieux de laisser la gestion de la piscine à des professionnels, plutôt que de la maintenir en régie ? »

Nous avons obtenu pour réponse : « Les adhésions à l’aquaclub étaient en forte baisse, et nous avions une personne qui devait se charger de créer l’école de natation, et n’y a pas réussi ». De plus il nous a été opposé que le problème d’une Délégation de Service Public, «reste que l’exploitant demande ensuite de l’argent à la collectivité pour fonctionner. Dans ce cas, il est préférable de garder les piscines en régie ».

- A la question «Quelle est la prochaine étape? Quand aura lieu la prochaine réunion?».

Les élus nous signifient qu’il convient «d’assimiler les informations reçues ce jour par le Cabinet ADOC avant de prévoir une nouvelle réunion.»

Alors que nous souhaitions simplement amener des éléments de réflexion pour enrichir le projet et dans l’intérêt de tous, nous n’avons pas pu entrer dans un échange constructif. Les éléments apportés par ADOC, étaient posés comme indiscutables. Quant au final nous avons interrogé M. Christopher Pohl sur les ratios qu’il a énoncé à tous niveau, nous n’avons pu avoir de détails bien précis hormis que nous partions sur une structure béton avec du carrelage et une chaufferie traditionnelle au gaz ou au bois dans le cadre du scénario 2 pour un nouveau centre aquatique.


Le 04/12/2019

COMPTE-RENDU DU COMITÉ DE PILOTAGE PISCINE DU 21 NOVEMBRE 2019

Le jeudi 21 novembre 2019, le collectif citoyen «Pour une Piscine pour Tous à Luchon» a été convié à une deuxième réunion du Comité de Pilotage, à la Mairie de Luchon, en présence des élus. Contrairement à la première réunion du 6 octobre, les enseignants et le Proviseur de la Cité scolaire n’avaient pas été conviés. 

Le cabinet toulousain, ADOC, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage choisi pour ce projet, a exposé les différentes possibilités d’aménagements pour que Luchon retrouve un équipement été/hiver qui réponde aux attentes du plus grand nombre.

Le cabinet ADOC a exposé au total sept scénarios possibles:

- Scénario 1 : réhabilitation des 2 bassins Chambert et Alban Rougé avec les réfections et aménagements techniques qui s’imposent mais aussi une réorganisation totale des espaces.

Pour Chambert : déplacement des vestiaires aux rez-de-chaussée, dans les salles à l'arrière du bâtiment, aménagement des douches au fond du couloir (derrière le local technique), agencement d’un espace pour le personnel conforme aux règles du travail (salle de repos et vestiaires).

Pour Alban Rougé : réfection du bassin «fissuré» en ajoutant du béton qui en modifiera la  forme (ovale, haricot...etc.), installation d’un pentagliss, réaménagement des douches, suppression des WC « à la turque », création de vestiaires extérieurs, déplacement du local technique (actuellement en zone inondable).

- Scénario 2A : Réfection du bassin Alban Rougé (idem scénario 1)  ET construction d’un bâtiment abritant un bassin intérieur de 25 m et une pataugeoire, sur le terrain où se situait le bassin provisoire cet été.

-Scénario 2B : Réfection du bassin Alban Rougé (idem scénario 1) ET construction d’un bassin nordique de 25m (donc pas de bassin intérieur).

-Scénario 2C :  Réfection du bassin Alban Rougé (idem scénario 1)  ET construction d’un bâtiment abritant un bassin intérieur de 25m et une pataugeoire, sur le terrain où se situait le bassin provisoire cet été ET construction d’un bassin nordique de 25 m (soit 3 bassins)

- Scénario 3A : Construction neuve d’un complexe aquatique sur le terrain où se situait le bassin provisoire, comprenant un bassin couvert  avec des couloirs de nage et une zone d’apprentissage ET un bassin extérieur avec pentagliss et jeux

- Scénario 3B : Construction neuve d’un complexe aquatique sur le terrain où se situait le bassin provisoire, comprenant un bassin ET un bassin extérieur avec pentagliss et jeux (pas de bassin intérieur)

- Scénario 3C : Construction neuve d’un complexe aquatique sur le terrain où se situait le bassin provisoire, comprenant un bassin couvert  avec des couloirs de nage et une zone d’apprentissage ET un bassin extérieur avec pentagliss et jeux ET construction d’un bassin nordique de 25 m (soit 3 bassins)

Résumé et coûts :

Scénario 1

Scénario 2

Scénario 3

Réhabilitation bassin Chambert

4 072 806€

2A : Construction bassin intérieur  

6 462 917€

2B : Construction bassin nordique

5 511 789€

2C : Construction bassin intérieur + bassin nordique

7 777 633€

3A : neuf bassin couvert + extérieur

8 942 765€

3B : neuf bassin extérieur + nordique 

7 904 987€

Réhabilitation bassin A. Rougé

3 413 686€

3C : neuf bassin couvert + extérieur + nordique

 

10 000 000€

 

Réhabilitation bassin A. Rougé

 

3 413 686€

 

Total

 7 486 492€

2A   9 876 603€

2B   8 925 475€

2C  11 191319€

3A   8 942 765€

3B   7 904 987€

3C   10 000 000€

Réflexions et éléments de débats amenés par l’ensemble des membres du COPIL:

 

Le collectif avait préalablement demandé l’étude de l’aménagement d’un bassin nordique qui avait été d’emblée exclue du cahier des charges. Suite à cette demande le cabinet d’expert a été chargé de prendre en compte cette possibilité supplémentaire en chiffrant le coût d’un bassin inox, qui serait soit intégré à la rénovation d’Alban Rougé soit à la construction d’un nouvel espace aquatique.

Le retour d’ADOC concernant la transformation d’Alban Rougé en bassin nordique est négatif à cause de la friabilité du béton en trop mauvais état pour installer une cuve inox dans l’ancienne structure.

Fort de son expérience dans l’aménagement de piscines, le cabinet nous renvoie aussi qu’un bassin nordique ne convient pas pour les scolaires compte tenu de la difficulté à gérer les temps d’attente hors de l’eau pour donner les consignes par exemple. Cela semble éliminer d’emblée les solutions sans bassin couvert 2B et 3B.

De plus, certains élus présents au COPIL ont souligné que le cahier des charges destiné au repreneur des thermes prévoit la création de bassins extérieurs chauffés. La Mairie ne souhaite pas créer la concurrence qui pourrait sembler déloyale en investissant à son tour dans un bassin extérieur de type nordique même s’il n’a pas vocation à du thermo ludisme mais plutôt à de la nage sportive.

 

Concernant les coûts annoncés il convient de prendre en considération que la rénovation d’Alban Rougé revient à peu près au même coût que la construction d’un centre aquatique neuf. En effet l’obligation de déplacer le local technique actuellement en zone inondable, l’aménagement de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que la réfection du bassin, des vestiaires et des sanitaires, ont un coût total de 3 413 686 €.

 

Les élus soulignent qu’il faut en plus du coût de construction/rénovation mesurer le coût d’exploitation qui comprend les frais de gestion du personnel, les charges attenantes au fonctionnement de la structure et l’entretien des bâtiments. Le cabinet d’expert a pu chiffrer trois scénarios en coût d’exploitation. Par exemple, pour le scénario 2C qui comprend trois bassins dont un couvert et deux extérieurs il faut compter 350000€/an. Pour le scénario 3A offrant deux bassins en extérieur et un en intérieur dans une structure neuve, cela se chiffre à 380000€/an. Enfin pour le scénario 3C qui propose trois bassins neufs (un intérieur et deux extérieurs) cela se solderait à 440000€/an. Compte-tenu de ces coûts une solution jugée trop lourde à assumer financièrement pour la Ville est écartée, à savoir le scénario 3C. Par ailleurs ce dernier scénario est remis en cause par ADOC qui juge trop importante l’empreinte au sol comparativement à la superficie disponible.

 

Le premier scénario incluant la rénovation des deux sites Chambert et Alban Rougé est plus particulièrement plébiscité par ceux qui souhaitent défendre le patrimoine. Cet affect est ressortir lors du COPIL auquel c’est ajouté une réflexion sur les investissements financiers de la reconversion d’Alban Rougé et Chambert s’ils ne sont pas ré exploitées en tant que piscines. En effet, si la construction d’un centre aquatique neuf est intéressante au niveau des coût comparativement à la rénovation des deux structures existantes, il faut aussi prendre en considération que les deux équipements devront être sécurisés et restructurés ce qui entraînera un coût supplémentaire à la création du centre aquatique.

 

A la fin de la réunion, nous avons été soumis à un vote pour retenir deux scénarios sur lesquels ADOC devra approfondir son étude en termes de faisabilité technique et de coûts. Suite à un tour de table, les 2 projets retenus sont les scénarios 1(rénovation de l’existant) et 3A (construction d’un centre neuf).

 

Suite à cette réunion le Collectif a repris contact avec la Mairie pour revenir sur plusieurs points :

- Tout d'abord, il nous semble judicieux, dans un souci d'équité et de transparence, d'établir une liste des membres du Comité de Pilotage. En effet, lors de la première réunion, les enseignants et les représentants des parents d'élèves avaient été conviés, ce qui n’a pas été le cas pour la dernière réunion.

- Concernant le déroulement de cette réunion, nous avons été pris au dépourvu par la contrainte d'un choix à faire, qui se voulait rapide et ne nous a donc pas permis d'avoir une réflexion pourtant indispensable. Nous n'avons pas pu exprimer réellement nos souhaits. En effet, si nous entendons l'argument de bassins extérieurs chauffés, prévus dans le cahier des charges du repreneur des thermes, nous aimerions revenir sur l'attractivité certaine d’un bassin nordique et préciser qu'il ne concurrencerait en rien l'offre thermale. En effet, un bassin nordique n'a pas, à proprement parler, une vocation de bien-être et de détente, mais se destine plutôt à une utilisation sportive. Toutes nos recherches et échanges avec la population nous amènent à penser que cet équipement constituerait un attrait touristique et sportif incontestable, qu'il n'est pas possible d'éliminer si rapidement. Nous entendons également la nécessité d'une offre extérieure ludique mais ne pouvons nous pas imaginer un bassin susceptible de proposer ces deux offres? Nous sommes certains que le repreneur des thermes aura sans doute une vision experte qui lui permettra de comprendre que les deux offres peuvent être complémentaires et non concurrentes. Aussi, nous avons réitéré notre demande auprès d’ADOC pour une offre "mixte" en extérieur couplant ludique et nordique.

- Enfin, le projet de complexe aquatique ne verra pas le jour avant plusieurs années. Aussi convient-il de réfléchir dès à présent aux solutions provisoires qui doivent être envisagées et qui n’ont pas été évoquées lors du COPIL. Le Collectif a proposé à la Mairie, par courrier, la location, voire l’achat, d’un bassin couvert à l’année pour un coût équivalent à quatre ans de location d’une structure comme celle de Luchon plage, ouverte seulement 2 mois et demi par an.

 

 


Le 23/11/2019

Jeudi 21 novembre, le collectif piscine a participé à une deuxième réunion du comité de pilotage. Une rencontre qui a permis au cabinet ADOC, Assistant à Maîtrise d'Ouvrage, de proposer pas moins de 7 scénarios possibles, entre rénovation de l'existant, création d'un complexe entièrement neuf, ou solution mixte . Une après-midi constructive pour le collectif qui a du tout même du faire face à quelques désillusions...nous diffuserons prochainement le compte rendu complet de cette réunion, qui nous a aussi permis de remettre notre argumentaire pour "Une piscine pour Tous à Luchon" que vous pouvez consulter ici!

https://www.fichier-pdf.fr/2019/11/23/dossier-piscine-1/


Le 16/10/2019

Communiqué du collectif

Le collectif piscine a été reçu le 11 octobre 2019 pour un comité de pilotage avec l’ensemble des élus. Le bureau d’études qui a été mandaté n’était pas présent. M. le Maire et les membres du conseil municipal ont servi d’intermédiaires pour nous faire part de ce qui leur avait été dit dans une réunion antérieure à notre rencontre.

Il est ressorti de cette réunion un état des lieux de l’existant.

Concernant la piscine de l’établissement Chambert, l’importance des travaux tant du point de vue de l’isolation du bâtiment, que de son accessibilité, ou de la remise en état du bassin qui en est resté aux normes de la réglementation de 1963 ne permet pas d’envisager une réouverture tant du point de vue de la réalisation technique que du coût annoncé par le bureau d’études : 2,3 millions d’euros.

Pour ce qui est du bassin d’été Alban Rougé sur le site de la Pique datant de 1936, la réouverture est avant tout soumise à une révision du PLU et du PPRI. Il faut savoir que le béton non armé de l’époque se délite et avec l’affaissement du terrain, cela fragilise la structure et déchire le liner impliquant des fuites d’eau plus importantes encore que sur le bassin couvert de l’établissement Chambert. Les canalisations, ainsi que la chaudière sont dans un tel état de vétusté qu’une remise en service n’est absolument pas possible. En plus de ces travaux de remise en fonctionnement, s’ajoutent des frais liés à la mise aux normes sanitaires ainsi que pour l’accès aux personnes handicapées. Il faudrait envisager pour ces travaux en dehors de la réfection des vestiaires qui n’a pas été chiffrée, un coût de 1 470 000 euros pour la rénovation de l’existant sur une durée de vie limitée de 10-15 ans. Dans le cas de l’installation d’une cuve inox pérenne il faudrait compter 600 000 euros de plus soit 2 millions d’euros au total pour ce seul bassin.

Suite à cet état des lieux la municipalité a soumis à l’AMO trois scénari pour une piscine sportive avec des éléments ludiques, la partie bien-être restant à charge des Thermes :

1- La rénovation des deux bassins n’a été envisagée que dans le but de mesurer financièrement le coût total des travaux qui justifierait l’abandon de cette hypothèse trop coûteuse.

2- La rénovation du bassin Alban Rougé associée à la construction d’une piscine d’hiver sur le même site. Dans ce cas de figure L’AMO aurait écarté l’option d’un bassin nordique jugé énergivore par la mairie et d’utilisation inappropriée pour les scolaires et les surveillants de baignade à cause du climat. Le collectif qui s’était documenté sur les bassins nordiques de plus en plus répandus pour leurs qualités écologiques a demandé que cette solution soit finalement envisagée. Il s’agit de défendre un projet novateur qui aura des retombées touristiques et donc économiques pour notre ville.

3- La construction de deux nouveaux bassins sur le site de la Pique ou le terrain du secteur de la gare si l’adaptation au PPRI s’avérait trop compliquée.

Le scénario retenu le sera forcément en fonction du coût de la réalisation et du coût de fonctionnement sur lequel les élus ont bien insisté au point d’envisager un bassin saisonnier et non plus à l’année. Le collectif s’est positionné sur un projet ambitieux refusant de se restreindre d’emblée à cause de coûts supposés et sera force de propositions. Nous réfléchirons à des solutions tant sur la structure que sur son exploitation pour le rendement qui inquiète la Mairie, ainsi que pour la recherche de subventions permettant de concrétiser une piscine à la hauteur de nos attentes.

La municipalité précise que le moment venu il faudra réfléchir à un mode de gestion et aux amplitudes horaires afin de rentabiliser la structure. Le collectif sera attentif aux solutions qui seront envisagées et défendra le pluralisme des activités du centre nautique ainsi que son coût d’entrée pour que cela reste un outil public.

Pour la suite du calendrier, la Mairie s’est engagée à demander une modification du cahier des charges au bureau d’études pour envisager aussi la construction d’un bassin nordique. Mi-novembre, le bureau d’études fera un retour avec un chiffrage des trois scénari. A partir de là, la municipalité a invité le collectif piscine pour la concertation autour du choix d’un des trois projets. S’ensuivra l’élaboration du projet par un maître d’œuvre et une délégation de service public pour son financement.

Rendez-vous pris fin novembre.

 

 


Le 17/06/2019

Lors de la réunion publique du 7 juin, la municipalité a précisé le contenu de l’appel d’offre des Thermes qui prévoit après le développement de l’offre médicale, le « développement  d’une offre thermoludique indépendante (grand public, famille) et d’une offre spa qualitative (soins secs, soins humides, chaleur sèche...) ».

Pour le collectif, cela répond à la demande citoyenne d’une offre touristique favorable au développement de notre territoire. Cependant, nous attendons des réponses plus concrètes sur l’offre sportive destinée aux nageurs et l’offre éducative !

Nous avons besoin d’une offre thermoludique à Luchon mais aussi d’une piscine pour nager, en toute saison! Le combat continue!


Le 10/06/2019

COMMUNIQUÉ :

Le jeudi 6 juin, une délégation de 4 membres du collectif a pu s’entretenir avec M. Louis Ferré et son Directeur de Cabinet, M. Ahmed Laaraj.

Si la Municipalité a pu trouver des solutions dans l’urgence, avec une piscine démontable sur le site de la Pique, et une optimisation du petit bassin Chambert, le collectif a insisté sur le caractère provisoire de ces installations.

La Mairie en convient et assure que des solutions pérennes seront très vite envisagées. Un Cabinet d'experts doit rendre ses conclusions durant l’été et un Maître d’œuvre sera sollicité dans la foulée. Il s’agit d’obtenir une expertise à la fois technique, sanitaire et des normes de sécurité. Cela permettra d’évaluer si la solution des 2 sites existants (Chambert et Alban Rougé) est la plus judicieuse ou s’il faut repenser un projet global été/hiver.

Quelle que soit la solution retenue, les membres du collectif ont insisté pour que le projet propose à la fois:

- une offre touristique favorable au développement de notre territoire (thermoludique, détente...).

- une offre sportive pour les nageurs qu’ils soient administrés, curistes ou touristes.

- une offre éducative pour l'apprentissage de la natation tant sur le plan scolaire auprès des jeunes des écoles primaires, des collèges et lycées environnants, que sur le plan privé pour que tout un chacun, jusqu’au 4eme âge de nos seniors, puissent s’initier ou se perfectionner.

Le projet devra bien entendu répondre aux critères actuels en matière d’écologie (énergie positive, ozone…).

La municipalité s’est engagée sur un calendrier précis avec un projet qui devrait aboutir dans les 2 années à venir.

Le collectif s’engage de son côté à suivre l’avancée des démarches tant sur l’aspect technique que matériellement auprès des potentiels financeurs.

La municipalité nous a proposé d’intégrer le comité de pilotage reconnaissant ainsi la légitimité de notre démarche citoyenne qui œuvre pour l’intérêt de notre territoire et l’encourageant.

Rendez-vous pris en septembre!

814 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur