144 203 584 signatures sur MesOpinions.com

Permettre à l'équipe de crosse de Wendake de jouer... chez elle !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Permettre à l'équipe de crosse de Wendake de jouer... chez elle !

Auteur : Équipe de crosse Ahki'wahcha' de Wendake

Destinataire(s) : Conseil de la Nation Huronne-wendat

L’équipe de crosse Ahki’wahcha’ de Wendake (région de Québec) existe depuis plusieurs années et pratique, tel que son nom l’indique, le sport ancestral de sa nation qui est de plus le sport national d’été du Canada. La communauté de Wendake vient de se doter d’un nouvel aréna et aucune place n’a encore malheureusement été offerte pour son équipe locale de crosse dans la gestion de son complexe sportif, que ce soit en planifiant la fonte de la glace pendant le printemps et l’été, ou encore en planifiant l’achat d’un tapis spécialisé qui permettrait de jouer par-dessus la glace. L’équipe de crosse pratique actuellement dans un gymnase à Wendake et cela ne permet pas de vivre les situations réelles des parties dans un endroit aussi restreint. Elle a aussi toujours manifesté son intention de jouer ses parties ou ses tournois chez elle mais elle doit malheureusement le faire hors de sa communauté, ce qui engendre des frais de location élevés de divers arénas de la ville de Québec.


De plus, la communauté autochtone de Wendake dispose d’une surface extérieure avec des bandes et une baie vitrée où une glace est présente en saison hivernale. Or, cet endroit est pratiquement inexploité pendant plus de 9 mois par année en raison de la surface en caillou concassé qui est inégale, impraticable aux activités, dangereuse et auquel aucun marquage n’y adhère. Le Conseil de la Nation huronne-wendat prévoit depuis longtemps d'aménager une surface adéquate à cet endroit et d’y ajouter un toit permanent afin d’y pratiquer plusieurs activités sportives au printemps, en été et en automne, dont la crosse, mais la concrétisation du projet demeure en suspens.


Merci de soutenir notre cause afin d'inciter respectueusement nos élus à faire une place à la crosse dans son nouvel aréna dès cette année et également à tenir sa promesse de réaménager la surface extérieure de Wendake servant notamment de patinoire l’hiver. Nous avons toujours eu un appui de la part du CNHW et nous croyons qu'un investissement de sa part serait une belle alternative afin de pratiquer la crosse plusieurs mois par année chez nous et serait même bénéfique à diverses autres activités sportives et culturelles locales.

197 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition