Accueil Pétitions Pétitions sports Pérennisation du Poney Cernaise à Septmoncel Les Molunes

Pérennisation du Poney Cernaise à Septmoncel Les Molunes

Pérennisation du Poney Cernaise à Septmoncel Les Molunes Pétition
Plus que 373 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif de Soutien au Poney Cernaise
Propriétaires rattachés au Poney Cernaise, Elus locaux

Mesdames, Messieurs,

Nous venons par ce courrier vous faire part de notre profonde tristesse, de notre sincère désarroi et de nos grandes interrogations mais aussi de nos espoirs.

Tout d'abord, qui sommes-nous? Et bien nous sommes des usagers du Poney Cernaise : les enfants tout d'abord, leurs parents ensuite mais aussi des licenciés, des amis, des touristes, de la famille.

De quoi parle-t-on? Nous abordons ici la prévisible fin d'une activité hors normes sur notre territoire des Hautes Combes, sur la commune de Septmoncel-Les Molunes : l'équitation au naturel au Poney Cernaise

Pourquoi hors normes ? Nous pouvons commencer par le fait que l'équitation est déjà, par essence, une activité passion qui demande (et amène) la maîtrise de soi, une forte volonté, le respect de l'autre, la confiance en soi et l'humilité mais en plus, au poney Cernaise, nous pratiquons une équitation au naturel. Cela signifie que les poneys, chevaux n'ont ni mors, ni selle, ni fers et cela tout au long de l'année. En tout, même pas une dizaine de club en France font découvrir l'équitation au naturel mais le poney Cernaise est le seul club français qui la pratique en exclusivité tous les jours de toute l'année.

Ensuite, nous pouvons évoquer le fait que le poney Cernaise est un centre équestre familial à taille humaine et pas une énorme structure déshumanisée et déshumanisante. Chacun y est accueilli avec toute sa personnalité, personne n'y est jugé, il n'existe pas de comparaison, tout le monde y a sa place et l'ambiance est plus que conviviale. Les usagers premiers, les enfants, trouvent un cadre paisible où règne respect de l'animal et respect de valeurs humaines phares de nos jours. C'est l'histoire, l'investissement, le fruit de l'engagement de 2 personnes depuis 13 ans maintenant : Jérôme et Laurence MEDARD. Ils ont tout deux cette envie de partage, ce désir de faire découvrir cette équitation au naturel aux petits comme aux grands mais aussi beaucoup de patience, d'empathie et un énorme sens de l'écoute.

Cette activité de plein air (quel atout en ces temps de crise sanitaire où il faut respecter des gestes barrières !), contrairement aux sports uniquement saisonniers, peut se pratiquer en toute saison et elle est variée (voltige, ski-joering par exemple). A l'heure où le Haut Jura recherche des activités 4 saisons, quelle aubaine ! Elle est proposée aux locaux (chaque année, il y a 50-55 licenciés dont 45-50 enfants auxquels on peut ajouter une bonne dizaine de pratiquants non licenciés) comme aux touristes, sous forme de cours collectifs ou individuels et même de stages. Certains pratiquants viennent de loin (Moirans, Les Rousses, Viry, Pays de Gex) et même de zones pourvues d'une autre structure équestre mais c'est au Poney Cernaise qu'ils sont le mieux, qu'ils trouvent l'équitation qui leur convient.

Le Poney Cernaise est aussi labellisé Cheval Etape de la FFE (Fédération Française d'Equitation) avec le passage des chemins de la GTJ à cheval ce qui amène des touristes sur notre territoire et fait donc vivre les commerces locaux (fromagerie, supérette, restaurants…Etc).

Le Poney Cernaise, c'est l'équitation comme nous venons de le voir mais c'est aussi du  trampoline avec des stages qui sont proposés en été, encadrés par une personne diplômée. C'est grâce à l'existence d'une telle structure que l'Ecole des Neiges de Lamoura peut proposer de superbes colonies aux enfants avec des semaines où ils pratiquent l'équitation et le trampoline.

Jérôme et Laurence se déplacent avec les poneys pour proposer des activités acrobatiques avec des séances de voltiges (école de Chassal) ou alors des séances d'équithérapie (IME St Claude, Hôpital de jour, Classe Relais, Haut de Versac à St Lupicin, les Colibris de Lons le Saunier).

Enfin, le Poney Cernaise, c'est un gite (14 couchages). Que vous pratiquiez ou non de l'équitation, Laurence et Jérôme vous accueillent avec le sourire et ne sont pas avares de bons conseils randonnées ou farniente.

Vous l'aurez compris, le Poney Cernaise est une entité économique mais aussi sociale et touristique qui représente un réel atout pour notre beau territoire des Hautes Combes. S'il venait à fermer, il n'y aurait plus de centre équestre sur la ComCom Haut-Jura St Claude…

A l'heure où nous devons nous battre pour l'instruction de nos enfants (les menaces récurrentes de fermetures de classes), pour l'accès à la culture (fin du bibliobus et pas d'accès égalitaire à la médiathèque pour les populations du territoire), pour notre santé (fermetures de services à l'hôpital de St Claude) nous ne pouvons imaginer devoir maintenant en plus nous battre pour nos loisirs, nos sports.

C'est le territoire, ce sont les habitants et (encore et toujours) les enfants qui perdraient tout si sonnait l'heure d'une fin d'activité du Poney Cernaise. Nous ne pouvons l'envisager.

Nous rêvons Messieurs Dames les propriétaires que, plutôt que d'expulser Jérôme et Laurence de vos pâtures (que les poneys entretiennent et on sait qu'il est indispensable pour la biodiversité d'avoir des animaux dans nos montagnes), vous continuiez à faire partie de l'aventure en proposant un bail en bonne et due forme.

Nous rêvons, Messieurs-Dames les élus que si les propriétaires de la Roche Blanche où paissent les poneys souhaitent réellement mettre fin à la mise à disposition de leurs prés vous, de votre coté, vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour trouver une solution de repli pour les poneys de Laurence et Jérôme afin qu'ils continuent de proposer sur les Hautes Combes cette belle activité nature avec leur motivation sans faille et leur bonne humeur quotidienne….

Ensemble, permettons à nos enfants, petits-enfants, amis, touristes, famille de continuer à s'épanouir dans cette activité passion.

Ensemble, permettons à Jérôme et Laurence de continuer à vivre de leur activité passion.

Ensemble, continuons d'offrir à notre territoire une activité de plein air, en toute saison, locale et touristique à la fois.

Nous vous remercions de tout ce que vous allez faire pour que Le Poney Cernaise existe encore de nombreuses années.

Cordialement,

Personnes qui soutiennent le Poney Cernaise

Anne - Le 29/08/2020 à 18:45:19
Un vrai centre équestre humain, qui prends soin des enfants et des cavaliers en général. Respectant leurs chevaux. Un tel lieu ne doit pas disparaître.
Dominique - Le 01/09/2020 à 06:21:08
J.ai une petite fille qui adore aller au poney à la cernaise .
Le lieu est sympa et Jérôme est super .
Claire - Le 02/09/2020 à 08:56:33
Parce que ce centre équestre existe depuis 15 ans, que Jérôme est un bon educateur ( ma fille y a fait plusieurs stages), que ce serait dommage de perdre cette structure pour les activités enfant et adulte, pour la diversité de l'offre, son originalité dans l'apprentissage de l'équitation.