Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une nouvelle patinoire dans l’agglomération de Saint-Brieuc !

Pétition : Pour une nouvelle patinoire dans l’agglomération de Saint-Brieuc ! Pétition

Pour une nouvelle patinoire dans l’agglomération de Saint-Brieuc !

610 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Club des Sports de Glace d'Armor et Club des Korrigans Hockey sur Glace
Destinataire(s) :
habitants de Saint-Brieuc Agglomération
La pétition
Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer qu’un collectif s’est créé depuis plusieurs années entre les clubs utilisateurs de la patinoire de Langueux pour défendre le projet d’une nouvelle patinoire "GRANDE PISTE" dans l’agglomération de Saint-Brieuc dans l’intérêt non seulement des sportifs mais avant tout du grand public et de tous les habitants de St-Brieuc Agglo.

Aujourd'hui, la piste de 40 m par 20 m est un frein à tout projet d’organisation de manifestation sportive d’ampleur nationale ou tout développement de projets éducatifs, loisirs et touristiques. De plus, malgré le discours officiel, les dimensions restreintes créent des difficultés d’occupation et les chiffres sur certains créneaux d’ouverture au public témoignent d’une surpopulation, par exemple durant les week-end et vacances scolaires.

Nous travaillons depuis plus de 4 années avec notre collectif – Clubs utilisateurs et les Fédérations Nationales respectives - afin de présenter un projet fiable avec une étude d’impact approfondie. L’agrandissement de la patinoire qui est dans les tiroirs des services de l’agglomération depuis plusieurs années, correspond pourtant aux objectifs des politiques publiques territoriales et aux priorités nationales actuelles : la jeunesse, l’éducation, l’insertion et la lutte contre les discriminations par le sport, la santé, l’activité loisir et touristique, etc.

Les jeunes et les familles de l’agglomération nous sollicitent régulièrement pour exprimer leur souhait de voir évoluer cette infrastructure et les activités de sports de glace proposées. La forte fréquentation dans nos clubs et aux séances publiques témoignent de cet intérêt et du potentiel d’évolution existant.

Une part importante des habitants, contribuables de l’agglomération, sont en attente d’un équipement sportif et de loisirs adaptés au plus grand nombre et aux pratiques actuelles.
Un équipement qui sert à TOUS, qui génère des recettes et pourrait en générer bien d’autres !

Rappelons que la patinoire enregistre plus de 40 000 entrées payantes par an et regroupe 350 sportifs licenciés auprès des fédérations de glace, hockey, artistique, ringuette et freestyle.

Notre ambition est une demande d’investissement d’une nouvelle patinoire ou d’un agrandissement aux normes réglementaires minimales de 56 m par 26 m, réalisée selon les nouveaux concepts « durables » des Fédérations Françaises qui allient les pratiques sportives et de loisirs POUR TOUS aux exigences d’économies en énergie et en coûts d’exploitation. Les publics accueillis - familiaux, scolaires, handicapés, sportifs – trouveront si la volonté politique existe une activité, un loisir ou un créneau adapté à ses attentes.

Nous souhaiterions que les services de l’agglomération, en association avec notre collectif, étudient et engagent un réel avant-projet qui pourrait être porté et analysé devant les Co-financeurs possibles : la Région, le Département et le CNDS. Suite à des premières rencontres, nous avions sollicité le Département et la Région, ils s’étaient déclarés favorables pour étudier l’Avant-projet, si le dossier était porté par l’Agglomération. Ce dossier d’envergure mérite donc aujourd'hui une étude approfondie.

Notre détermination est de dénoncer aujourd'hui le fait que la seule patinoire des Côtes d’Armor est devenue une priorité départementale et territoriale sur le plan sportif comme social.

Cet équipement structurant du territoire a été créé il y a 26 ans. Sa mise aux normes - 56m x 26m - qui correspondrait aux aspirations actuelles des jeunes et des familles de l’agglomération ne peut plus être un sujet à reporter, comme c’est le cas depuis de nombreuses années…

La sauvegarde de la seule Patinoire costarmoricaine est aujourd'hui mise en cause si ce projet ne s’inscrit pas dans le PPI de Saint-Brieuc sur son début de mandat actuel. Certes, nous avons pleinement conscience des contraintes budgétaires pesant sur les collectivités territoriales et de l’effort de diminution des dépenses publiques mais nous souhaitons très fermement que ce projet soit expertisé par un cabinet spécialisé ou une commission de l’agglomération, qu’un audit soit réalisé, ainsi qu’un arbitrage financier dès cette année, et qu’une perspective d’avenir puisse voir le jour pour les pratiquants sportifs comme ceux du grand public.

C’est pourquoi il faut que ce projet s’inscrive autour des socles du développement territorial de Saint-Brieuc Agglomération « Loisir, Tourisme, Jeunesse, Famille et Sport » … Qu’il soit étudié dès cette année et rendu public.

Soutenez notre démarche pour que votre avis compte dans les décisions prises par les élus de St-Brieuc Agglomération !

SIGNEZ LA PÉTITION !

Compte Facebook : Nouvelle Patinoire Agglomération Saint-Brieuc
610 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
74 commentaires
Helene - Le 22/02/2015 à 19:50:47
Je suis pour avec les 2 mains, cela ne nuie à personne et les jeunes comme les moins jeunes pourront se divertir et s'amuser.
4
Sophie - Le 23/02/2015 à 19:03:56
Pour soutenir le développement des sports de glisse
4
Gaëtan - Le 23/02/2015 à 22:17:26
Je suis un passionné de hockey sur glace et souhaite qu'un maximum de personnes puissent découvrir et pratiquer ce sport magnifique, ainsi que les autres activités nécessitant une infrastructure de glace de qualité.
4
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs