Accueil Pétitions Pétitions sports Modification du règlement de pêche de la base de loisirs de Cergy - Neuville

Modification du règlement de pêche de la base de loisirs de Cergy - Neuville

Modification du règlement de pêche de la base de loisirs de Cergy - Neuville Pétition
Encore 9 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Enzo TERZUOLI
Mr Berland, le directeur de la base de loisirs - La fédération de pêche du 95 - L'association de pêche la Goujonnaise

Ami(e)s pécheurs,

Au vu de la modification du règlement de pêche concernant les étangs de la base de loisirs de Cergy – Neuville pour l’année 2024 allant à l’encontre de notre passion et dans le but d’ouvrir le dialogue, nous avons créé cette pétition.

Depuis la sortie du nouveau règlement de pêche 2024 sur les étangs de la base de loisirs, pécheurs et passionnés constatons une dégradation des conditions de pêche.

A travers cette pétition, nous souhaitons réunir un maximum de pécheurs qui partagerons le même mécontentement et les mêmes constatations.

Pour rappel :

• Il est maintenant interdit de pêcher les pieds dans l’eau :
    C’est bien la seule possibilité de pêcher une fois que les algues se sont développées.

• Requalification de l’étang de la Folie :
    Autrefois appelé le Grand Bleu, cet étang avait vu offrir une belle amélioration du règlement de pêche en l’autorisant du bord à compter du 1Er octobre (jusqu’à la fermeture de la pêche du carnassier selon réglementation). Depuis cette année, cette règle à été supprimée et l’étang a été qualifié de réserve par arrêté préfectoral permettant de passer d’une ‘’simple’’ amende pour non-respect du règlement en un délit pénal justifiant une amende de 750€ pour avoir pêché du bord et de 1500€ quand on est en float-tube.

• Une réglementation de plus en plus pointilleuse :
    Durant la période estivale, le float-tube est autorisé de 7h à 10h et après 19h. Uniquement quand nous sommes 2 minimum et pas plus de 8 float-tubes sur le plan d’eau.
    De plus, le float-tube est autorisé sur le plan d’eau des Galets uniquement à partir du 1er Il est également noté dans le règlement qu’il faut un gilet de sauvetage de minimum 100 Newton.
    Pour information : L’étang des Galets est infesté de cyanobactérie tous les étés, l’activité des pédalos a été déplacé sur le plan d’eau de La Folie (anciennement le Grand Bleu) qui a été placé en réserve par arrêté préfectoral).

Nous noterons également :

Un partage des plans d’eau avec des activités sportives non associables :

• L’étang des Cayennes partagé avec le modélisme (très bruyant).
  • L’étang des Galets avec des tyroliennes le traversant.

De plus :

• L’étang de la Ferme étant loin des parkings, il est donc extrêmement difficile de s’y rendre avec le float-tube.
  • L’heure d’ouverture de la base de loisirs jamais respectée malgré une ouverture indiquée à 7h en période estivale.

Le positif :

• Je soulignerai tout de même, malgré le règlement très limitant que la pratique du float-tube à été acceptée depuis peu alors que cette pratique était totalement interdite au paravent.
  • Également l’interdiction du prélèvement, de la pêche au vif et mort manié… permettant d’éviter les conséquences dramatiques sur le milieu naturel.

En résumé :

• Une activité sportive au contact de la nature qui rassemble et fédère des passionnés de tous les âges, qui créer un échange, un partage… dans un superbe cadre en plein milieu de la région parisienne avec tous les avantages sociaux et les valeurs que représente la pêche.
    Nous constatons un réel frein du développement de notre activité par la mise en place d’un règlement que nous qualifierons d’injuste et non respectable allant à l’encontre de notre passion.

Notre objectif :

• Le principal objectif étant d’ouvrir un dialogue, d’avoir des réponses à nos questions, de vous soumettre des idées pour l’amélioration de notre activité mais aussi de connaitre vos raisons qui vous poussent à prendre les mesures figurantes dans le règlement.
    Le tout, afin d’échanger, de trouver un terrain d’entente et de pouvoir pratiquer cette si belle activité.

Nous nous adressons à la Fédération de pêche du 95, la Goujonnaise, à Mr Berland le directeur de la base de loisir de Cergy – Neuville ainsi qu'à toutes les différentes associations susceptible de nous entendre.

Le règlement : https://cergy-pontoise.iledeloisirs.fr/app/uploads/2024/04/reglement-ile-de-loisirs-Cergy-2024_bassedef.pdf

Le 29 Avril 2024

Damien - Le 29/04/2024 à 22:27:59
Bah voilà le résultat de certains qui se crois tout permis a la base de loisirs ( les mecs qui pêche pendant les fermetures... Les float un peu partout.... Pour avoir discuté avec l'animateur pêche de la base de loisirs et qui es aussi garde pêche à la goujonnaise. C'est les exigences de la nouvelle direction de la base de loisirs suite au débordement de certains.
Remi - Le 29/04/2024 à 20:24:01
vive la peche !
Le 29/04/2024 à 20:24:34
Laisser pêcher les personnes dans certaines zones sa dérange pas vos activité cannoé, Pédalo, voile, il faut penser aussi aux pêcheurs la France et déjà à la ramasse en terme de peche no kill