64 795 781 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Sports

Signez la pétition

Déjà 118 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Maintien des 2 terrains de basket à Penvillers

Maintien des 2 terrains de basket à Penvillers

Auteur : Quimper Passion Streetball

Créé le 29/10/2017  

À l'attention : de Monsieur Alain GUILLOU

Joueurs, joueuses,


Vous n'êtes pas sans savoir, qu'à ce jour, Penvillers est le lieu de rassemblement incontournable du basket "outdoor" sur Quimper. Des joueurs de tout niveau et de tout âge se croisent et s'affrontent depuis de nombreuses années sur 2 terrains posés au pied du château d'eau, et ancrés dans les esprits de tous. Certain(e)s n'hésitent plus à faire des dizaines de kilomètres pour venir pratiquer leur sport favori sur ce lieu incontournable.


De nombreux autres playgrounds existent pourtant aux quatre coins de la ville, mais la localisation, l'accessibilité, le cadre et le confort de jeu proposés à cet endroit (le seul disposant de 2 terrains complets !) ont rapidement séduit les basketteurs, qui en ont fait leur haut-lieu du jeu en extérieur, et leur quartier général lors des journées ensoleillées.


C'est bien simple, il est rare de passer devant ces terrains sans y voir un joueur s'exercer ou un match se dérouler.


Pourtant, ces terrains sont aujourd'hui en péril.


Un projet de construction (salle de fête ou maison des associations) menace en effet l’existence de cette aire de jeu telle que nous la connaissons depuis toutes ces années.


La construction, prévue à l'horizon 2020, de ce nouveau bâtiment sur le terrain de football stabilisé, s'accompagnera de la création d'un grand parking en lieu et place de nos 2 terrains de basket.


La ville de Quimper, consciente de l'impact négatif (pour ne pas dire désastreux) qu'aurait la disparition de ces 2 terrains de basket sur le sport quimpérois, a cependant réussi à arracher quelques mètres carrés au pied du château d'eau pour mettre sur pied un nouveau playground.


Bien que louable, cette "faveur" accordée aux basketteurs quimpérois (mais pas qu'eux) n'est pas suffisante compte tenu du caractère incontournable qu'ont acquis ces 2 terrains au fil des années.


De plus, sous cette forme, l'organisation future d'événements sportifs sur cette zone (tournoi de streetball par exemple) deviendra impossible.

Si je me fie au plan de construction et d'aménagement de ce projet de salle, tel qu'il est actuellement établi, je pense qu'il est pourtant possible de concilier les 2 parties, et laisser suffisamment d'espace pour que ces 2 playgrounds puissent perdurer.


Je lance donc cette pétition afin que chacun et chacune puissent manifester son inquiétude quant à ce projet, et que la municipalité puisse prendre pleinement conscience du profond attachement qu'ont les quimpérois envers cet équipement sportif, unique dans la ville. Le préserver doit être une priorité !