Notre club est installé sur le territoire de la région arpajonnaise (environ 65.000 habitants), depuis les années 70. Ce club est le seul club de rugby de la communauté de communes. Il n’a pas cessé d’évoluer depuis 5 ans, et actuellement il est composé d’une école de rugby comprenant plus de 150 enfants, âgés de 5 ans à 15 ans, une équipe Cadet et une équipe Junior comprenant une quarantaine de licenciés, une équipe Séniors d’une trentaine de licenciés et enfin une vingtaine de folklo. Ce qui au total nous donne pas loin de 230 licenciés.
Comme vous le savez probablement les éducateurs et entraineurs dans ce genre de structures sont tous bénévoles et ces bénévoles vivent des jours très pénibles ces derniers temps, si bien que plusieurs d’entre nous pensent quitter le club.
En effet, notre club est menacé de fermeture pour des raisons de sécurité et d'insalubrité. Depuis des années, la mairie, ainsi que la CCA, nous promettent des travaux et des locaux décents. A chaque saison, des réunions sont organisées avec la municipalité et la CCA, mais notre club semble être oublié de tous.
Le constat actuel est plus qu’alarmant comme vous pourrez vous en rendre compte ci-dessous :
Les vestiaires sont en préfabriqué, installés de façon temporaire il y a 20 ans et au nombre de 2 d’environ 30m2. Les fenêtres ne sont plus étanches, pas isolées et pleines de moisissure. Une rustine a récemment été appliquée dans les douches afin d’éviter in extrémis l’effondrement du sol rongé par la moisissure. Quant aux sols des vestiaires, ils ont été réparés par l’ajout de planches de bois et de vis. Le nombre de vestiaires et leur état n’est pas en adéquation avec l’accueil d’autant de jeunes.
Le club house, lui aussi en préfabriqué et de la même époque, fait environ 40m2. Il n’est plus étanche, l’électricité est vétuste et dangereuse. Le sol est enfoncé à certains endroits à tel point que des chutes ont déjà eu lieu. Les fenêtres sont, elles-aussi, pleines de moisissures et ne sont pas isolées. En hiver, heureusement que la proximité nous réchauffe car les deux radiateurs sont insuffisants.
Cette année encore, la mairie nous a promis des nouveaux locaux lors de plusieurs réunions et des personnes probablement de bonne volonté se sont déplacées pour voir l’état de notre club. Des garanties nous ont été transmises avec un budget apparemment alloué. Mais de nouveau, nous connaissons une désillusion avec encore un report pour causes administratives.
D’autre part la mairie nous a, cette année, demandé d’animer des NAP pour les écoliers d’Arpajon. Nous avons bien entendu accepté d’accueillir ces jeunes car c’est notre rôle, mais nous allons malheureusement devoir arrêter ces activités car les conditions d’accueil ne sont pas adaptées.
Ce club, et tout le lien social qu’il représente, est en train de mourir à petit feu car les bénévoles qui œuvrent pour les jeunes en ont assez d’être confrontés à des administrations qui n’en ont que faire de leurs concitoyens.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.