Accueil Pétitions Pétitions sports Ligue 1 : Pour une décision juste et égalitaire !

Ligue 1 : Pour une décision juste et égalitaire !

Ligue 1 : Pour une décision juste et égalitaire ! Pétition
Encore 1 369 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Communauté des supportes de l'Amiens SC - BALA
Ligue de Football Professionnel

Notre communauté de supporters de l’Amiens SC apprend avec une grande surprise la tenue mardi dernier d’une réunion des représentants de la Ligue, de la Fédération française (FFF), de l'UCPF, de l'UNECATEF et 9 représentants de clubs de L1 et L2.

Les 9 clubs, Paris, Lyon, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Reims, Rennes, Toulouse et Lens ont statué majoritairement pour une solution en faveur de leurs intérêts en cas d’arrêt de la Ligue 1 (seuls Lyon et Toulouse ont voté pour l’option d’une saison blanche). Les 3 options retenues s’orientent quant à elles vers un arrêt de la Ligue 1 (en cas de non-reprise) à la journée 27 ou 28 (moyennisée).

Nous déplorons et condamnons fermement :

• Le caractère censitaire de ce suffrage qui exclu la grande partie des clubs et ne représente pas la pluralité des avis et intérêts. En particulier ceux de l’Amiens SC et des clubs de L2 respectivement et statistiquement encore en course pour le maintien et la montée en L1.
  • Le caractère cynique de cette consultation qui voit Toulouse (déjà condamné) représenter à lui seul les intérêts des derniers clubs cités.
  • Le caractère ploutocratique de ce vote qui exclu les plus petits budgets du championnat de L1 et de L2.
  • Le caractère péremptoire et définitif accordé à cette série de recommandations affiché par de nombreux médias nationaux comme le Parisien ou L’équipe et leur manque de rigueur journalistique excluant ainsi progressivement plusieurs options sans qu’aucune communication officielle n’ait été émise par la LFP.
  • Enfin et surtout, le caractère non seulement inique mais profondément inégalitaire de cette décision qui conférerait à cette 28ème journée une absurde représentativité sportive, alors que chacun des clubs n’a pas pu s’affronter le même nombre de fois.

L’exemple de l’Amiens SC est ici édifiant. En deuxième partie de saison L’Amiens SC a déjà affronté Paris, Marseille, Reims, Lyon, Montpellier, et Monaco soit 6 clubs du top 10 de L1. Contre seulement 4 sur 10, par exemple pour le Dijon FCO, autre candidat au maintien. Il est également à noter que, dans la course au maintien, seuls ces mêmes Amiens et Dijon ont affronté le Paris SG à deux reprises en championnat cette saison.

Cette recommandation est à la fois injuste car aberrante statistiquement. Depuis 2008, seules 3 saisons (27%) ont vu les 2 derniers du championnat rester inchangés entre la 28ème et la 38ème journée (2018/19, 2009/10 et 2010/11). En regardant les 3 derniers du championnat ce ratio tombe à 18%.

Une exploration statistique plus poussée mettrait quant à elle en exergue le rôle déterminant des matchs à confrontations directes (communément appelés « match à 6 points ») dans le dénouement des fins de saisons. La saison 2019/20 en compte encore près de 10, rien que dans la course au maintien.

Des questions restent donc en suspend. La Ligue aurait-elle envisagée une consultation plus collégiale ou égalitaire si elle avait vu Lille 19ème au soir de la 28ème journée (saison 2017/18) ? La FFF et le président Le Graët auraient-ils une recommandation à géométrie variable en fonction du classement observé de l’EA Guingamp ? Il semble difficile de se projeter.

Face à cette situation exceptionnelle, où groupe de discussion se transforme volontiers en groupe de pression, nous incitons la Ligue de Football Professionnel, dans une éventualité de non-reprise du championnat, à garder les idées claires, la droiture et la déontologie suffisante pour garantir l’égalité et l’équité sportive pour l’ensemble des clubs engagés.

Pour que le football persiste dans ce qu’il a de plus beau : la méritocratie et l’esprit sportif.

Nous tenons également à apporter par ce communiqué notre soutien à Junior Sambia (joueur du Montpellier HSC) actuellement gravement touché par le COVID-19 ainsi qu’à l’ensemble de ses proches. Les mesures de bon sens pour contenir cette épidémie doivent rester une priorité.

Prenez-soin de vous.

Communauté des supporters de l’Amiens SC – BALA

Sources :

Le 25/04/2020 à 12:27:08
macron, c'est le raté dans tous les secteurs. ------- macron, c'est t'as raté, t'as qu'à réataquer. ----- Mais même en réataquant, il rate encore et encore et toujours ------ macron, ça sent le raté, le raté de campagne, le raté de foi et ça sent.... macron, ça sent le raté......
Le 25/04/2020 à 10:39:23
Pour garantir l'équité et la justice dans le sport.
Le 25/04/2020 à 12:57:03
Pour une décision juste dans ce contexte exceptionnel.