Accueil Pétitions Pétitions sports Lettre ouverte à l’attention de la Fédération Française de BasketBall - soutien aux clubs amateurs affiliés

Lettre ouverte à l’attention de la Fédération Française de BasketBall - soutien aux clubs amateurs affiliés Pétition
Encore 2 468 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Bénévole d'un club amateur affiliée à la FFBB (association sportive de basketball)
Fédération Française de Basketball, Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de Basketball)
Mise à jour

Monsieur le Président Jean-Pierre SIUTAT,

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Fédéral de la FFBB,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité Directeur de la FFBB,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Honneur de la FFBB.

Nous avons été sensibles à la lettre ouverte du Mouvement Sportif Français diffusée le lundi 26 octobre et au communiqué du Bureau Fédéral de la FFBB du jeudi 29 octobre 2020 sur les conséquences des mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre la crise sanitaire qui impacte de manière désastreuse le sport amateur et directement, nous, les associations.

Nous voulons vous faire part de nos sentiments et de la réalité du terrain qui met à mal le tissu associatif et que nous devons, en tant que bénévoles, nous confronter au quotidien - d’autant plus maintenant avec le reconfinement national - car nos activités sportives sont à l’arrêt encore une fois.

Les licenciés et leurs accompagnants ont fait preuve de solidarité et de soutien en direction des associations lors du confinement du 17 Mars 2020 malgré le fait qu’ils étaient privés d’activités sportives pendant 2 mois et demi (pour les associations qui ont eu la chance de reprendre le 2 juin), 3 mois pour les autres associations qui ne pouvaient reprendre qu’à partir du 22 juin voire un peu plus longtemps pour celles qui ont décidé de ne reprendre qu’en Septembre par mesure de prudence et faisant face à l’incertitude de la durée de la crise sanitaire.

Toutefois, avec toute la bonne volonté et la meilleure compréhension, nos licenciés et leurs accompagnants sont arrivés à saturation à cause du reconfinement national qui apporte de l’incertitude quant à la reprise de nos activités associatives.

Nous vous rappelons au passage que certaines associations ont suspendu les créneaux adultes depuis fin septembre 2020 (Paris et la Petite Couronne, Aix-Marseille…)

Et rien ne garantit qu’on reprendra après le 1er décembre.

Voici le constat affligeant qui nous subissons actuellement et que nous devons nous confronter dans les prochains jours à venir :

• Les licenciés et leurs accompagnements sont exaspérés et démotivés à cause, de nouveau, de l’arrêt des entrainements et des championnats, et nous craignons que certains ne reprendront pas en cas de prolongation du reconfinement,

• Des voix s’élèvent pour obtenir une compensation financière à cause de l’enchainement du confinement et du reconfinement,

• Nous devons maintenant répondre à cette demande qui est légitime mais nous devons obtenir des aides ou compensations financières en conséquence pour ne pas nuire à la santé et l’équilibre financiers des associations.

Ce que nous attendons est un geste fort de notre fédération sportive sans qu’elle attende les retours du Président de La République et du gouvernement français.

Cet acte doit passer par une annulation des cotisations et frais d’engagements de championnats pour la saison sportive 2020-2021 : la reprise des championnats amateurs a été repoussée à novembre 2020 dans un premier temps (à l’exception des Seniors qui avant commencé en Septembre 2020) et est maintenant reportée à une date ultérieure à cause du reconfinement.

Les périodes des championnats seront raccourcis au fur et à mesure que le reconfinement se prolongera, ce qui remettra en question le mode de fonctionnement et l’organisation des matchs.

Ce serait un message fort en direction des bénévoles des association surtout que nous n’avions pas compris pourquoi la FFBB et certaines Ligues Régionales ont augmenté les cotisations de la saison 2020/2021 alors que la saison sportive 2019/2020 a été compromise par la crise sanitaire : le bon sens aurait voulu le maintien pur et simple des cotisations.

Nous saluons les initiatives prises par la FFBB par le programme « Retour au jeu » mais les montants alloués étaient insuffisants par rapport au problème financier rencontré par les associations.

D’autre part, le Fonds Territorial de Solidarité lancé par l’Agence National du Sport a été lancé sur le tard pendant l’été et toutes les associations n’ont pas pu en profiter car il fallait compléter le dossier - dont la saisie était chronophage - avant le 8 septembre 2020.

Il aurait fallu prolonger cette subvention, jusqu’aux vacances de la Toussaint pour laisser le temps aux associations de profiter pleinement de cette aide.

Nous nous permettons de vous rappeler que le montant alloué devra être justifié auprès des autorités administratives qui ont versé la subvention pour attester de l’utilisation de cette dernière.

Malgré tout, nous attendons un effort plus important de la part de notre fédération et qu’elle prenne ses responsabilités.

Nous, bénévoles des associations, avons toujours répondu aux attentes de la FFBB par notre investissement sans limite et notre passion.

Nous continuerons à partager les valeurs de ce sport (travail, discipline, combativité, convivialité, entraide et savoir-vivre ensemble) à l’ensemble de nos licenciés.

Il est temps maintenant que la FFBB réponde concrètement à notre détresse et nous soutienne face à ce triste tableau car sans association il n’y a pas de fédération.

Sans soutien financier direct de la FFBB, beaucoup de clubs amateurs seront voués à l’échec et mettront la clé sous la porte.

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à nos doléances et sur vos soutiens.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les clubs amateurs de basketball affiliés à la FFBB.

- Mise à jour de la pétition -
Ali - Le 04/11/2020 à 10:42:12
Tout mon soutien au club
Nathalie - Le 04/11/2020 à 10:38:57