Accueil Pétitions Pétitions sports RE-HARMONISATION DES HORAIRES DES PISCINES

RE-HARMONISATION DES HORAIRES DES PISCINES

RE-HARMONISATION DES HORAIRES DES PISCINES Pétition
Plus que 12 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Cécile Causse
Président de la Métropole de Montpellier

Monsieur le président de la Métropole,

Nous avons eu le plaisir de vous voir visiter les piscines de la Métropole de Montpellier en avril dernier, alors que celles-ci étaient ouvertes uniquement au public "prioritaire" à ce moment.

A présent, ouvertes à toutes et à tous, nous vous invitons à réitérer votre visite aux horaires d'ouverture au public.

Ainsi, vous constaterez qu'il n'est pas évident de nager à 8 ou 10 par ligne d'eau.

Certains s'entraînent, d'autres se détendent ou jouent, ce qui est tout à fait normal puisque l'eau est un élément essentiel contribuant au bien-être de tous.

Notre ville, Montpellier, fait partie des villes de France les plus sportives. C'est le cas depuis bien des années, et nous ne doutons pas un seul instant que les administrateurs de la Métropole souhaitent qu'elle le reste.

Compte-tenu de l'attractivité de notre région, la croissance démographique est très importante et la natation est par conséquent l'une des activités en constante progression. A cela s'ajoute le fait que la natation est de plus en plus recommandée par les professionnels de santé, pour les personnes de tout âge et en mesure de nager.

Nous disposons d'un large réseau de piscines. Malgré tout, depuis l'homogénéisation des horaires, il est devenu réellement difficile de nager pour les personnes en activité.

La plupart des villes Françaises proposent un créneau d'ouverture au public en début de matinée avant l'accueil des scolaires, de 7h à 9h le plus souvent.

L'ouverture de ce créneau à Montpellier, pour notre ville "sportive", nous apparaît essentiel compte-tenu de la croissance démographique et attractivité de l'activité natation, afin de lisser les entrées pour que les différents styles de nageurs puissent se ressourcer quel que soit l'objectif (entraînement sportif, détente, rééducation fonctionnelle, loisirs…).

Au même titre, vous noterez que les "nocturnes" proposées jusqu'à 20h, soit 19h40 évacuation des bassins, sont restreintes pour les personnes travaillant jusqu'à 18h, 18h30.

Nous attirons également votre attention sur la journée du mercredi. En effet, pour la "journée des enfants", les piscines sont ouvertes uniquement jusqu'à 16h, soit 15h40 évacuation des bassins. Tant pour les familles que pour les salariés, les horaires de cette journée sont donc totalement inadaptés à un public élargi.

Enfin, nous ajouterons que très peu de piscines, voire aucune, ne sont ouvertes à Montpellier même, le samedi matin ou le dimanche après-midi, à l'exception d'Antigone (mais qui ne pratique pas le même abonnement).

Aussi, nous souhaiterions que vous puissiez ré-harmoniser ces horaires en tenant compte, bien évidemment, des contraintes inhérentes à la gestion des piscines et du personnel, dont nous sommes bien conscients.

Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à notre requête, et continuons à vous soutenir dans vos actions au service de toutes et de tous.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part et de mises en application concrètes, nous vous adressons nos sentiments les plus respectueux.

Bien cordialement, bien sportivement.

Les Nageurs de Montpellier.

Le 26/06/2021 à 14:21:28
Je suis pour une adaptation bien meilleure des horaires aux nageuses et aux nageurs de la Métropole. Une Métropole qui souhaite rester parmi les plus sportives de France doit s'en donner les moyens par des actes concrets.
Ophélie - Le 26/06/2021 à 10:15:40
Car je suis entièrement d accord sur le fait qu'il faille modifier les plages horaires au public afin de mieux harmoniser le flux des nageurs et des clubs.
Eliane - Le 26/06/2021 à 11:12:01
pour manifester mon accord, après avoir en vain tenté de faire évoluer l'accessibilité (horaires) des piscines à Montpellier

Accueil Pétitions Pétitions sports RE-HARMONISATION DES HORAIRES DES PISCINES