Accueil Pétitions Pétitions sports Pour un Grand Prix de France 2009 de Formule 1

Pour un Grand Prix de France 2009 de Formule 1

Pour un Grand Prix de France 2009 de Formule 1 Pétition
Plus que 341 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
ROSIER Frédéric
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports - Fédération Française de Sport Automobile
Bien au-delà du choix de localisation du prochain site qui accueillera le Grand Prix de France 2010 de Formule Un, la France ne doit pas en être privée en 2009 !

En effet, contre toute attente, dans un communiqué de presse du 15 octobre dernier, la Fédération Française de Sport Automobile annonçait sa décision de renoncer à son statut de promoteur financier et de ce fait, d’annuler le Grand Prix de France 2009. cf. "Après examen du contexte économique, la FFSA renonce au statut de promoteur financier d'un Grand Prix de Formule 1"

Toutes et tous ne pouvons que nous indigner devant une décision aussi soudaine émanant de la FFSA, certes, on peut comprendre que la fédération n’ait pas vocation à être promoteur d’un grand prix, mais cette décision intervient à un moment fort crucial, pour ne pas dire confus, la FFSA dispose d'un contrat pour organiser l'épreuve jusqu'en 2011, même si elle planche désormais sur les candidatures pour accueillir l'épreuve à partir de 2010, in fine, ne risquons-nous pas la possibilité de voir la France perdre définitivement son Grand Prix à long terme ?
Que nous resterait-il, à nous, amateurs de sport automobile et de son histoire, une histoire qui remonte à 1906, année du 1er Grand Prix de l’Automobile-Club de France, très certainement l’ancêtre de l’épreuve actuelle et de bien d’autres ! Depuis la création du championnat de France de Formule 1, en 1950, la France n'a été absente du calendrier qu'une seule fois, en 1955.

Bien au-delà de toutes querelles de clochers, et même si le site de Nevers Magny-Cours fait l'objet des critiques des grandes autorités de la Formule 1, pour notre plus grand plaisir, le 25 juin 2008, le Président du Conseil régional de Bourgogne, le Président du Conseil général de la Nièvre, et le Président du Directoire de la Société du Circuit de Nevers Magny-Cours prenaient acte de l’inscription du Grand Prix de France au calendrier du Championnat du Monde 2009 de Formule 1 par la Fédération Internationale Automobile (FIA), de plus, la course française était bien confirmée sur le calendrier officiel publié le mardi 07 octobre 2008 par la FIA pour la saison 2009, cette décision de la FFSA va donc à l’encontre des efforts engagés par toutes et tous pour soutenir cet événement international. Pire, une fois de plus c’est le public qui en pâti, déjà atterré des difficultés rencontrées par nos pilotes français pour accéder à la F1, sans compter les commerçants, les entreprises, toute une région qui va devoir faire face à une nouvelle réduction d’activités dans un contexte économique déjà en grande difficulté, et puis, il ne faut certainement pas non plus oublier les retombées économiques et l’image positive que cela peut donner à un pays.

Plutôt que de remercier tous les clients qui ont assisté au Grand Prix de France et qui ont soutenu cet événement international ces dernières années, d'ajouter que ceux qui ont déjà passé commande seront remboursés et de s'excuser pour le désagrément causé par cette annulation, la FFSA ainsi que les Autorités Compétentes se doivent de tout mettre en œuvre afin de s’assurer que la France ne soit pas privée de cette édition 2009.

Loic - Le 21/10/2008 à 16:50:00
de nos jours la f1 ressemble plus a du need for speed avec toutes ces courses en ville et je trouve ça dommage,de plus les pilotes court plus de risque a tutoyer les murs de la sorte
Claire - Le 21/10/2008 à 17:48:21
Je viens soutenir cette pétition pour sauver notre grand prix de formule 1 et malgré ce que certains pensent, il n'y a pas que l'argent qui est en jeu et je compte bien me battre pour que le GP se maintienne chez nous. Et pourquoi pas ??
Matthieu - Le 21/10/2008 à 18:38:47
il faut sauver le grand prix de Magny cours...