Accueil Pétitions Pétitions sports Exigeons de la Fédération Française de Triathlon la réduction du prix des licences suite aux 2 saisons perturbées par le COVID

Exigeons de la Fédération Française de Triathlon la réduction du prix des licences suite aux 2 saisons perturbées par le COVID Pétition
Encore 3 902 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Patrice BARTHOUX MONTELIMAR TRIATHLON
A tous les licenciés ou futurs licenciés de la Fédération Française de Triathlon
Mises à jour
Bonjour chers amis licenciés, présidents de club et organisateurs,

Je me permets de vous contacter suite aux décisions annoncées par la FFTRI dans le cadre du plan de relance de l'activité. Sauf erreur, je n'ai vu aucune mesure en faveur des licenciés. Les dirigeants auraient-ils oublié que sans licencié = pas de fédération !!!

Cela fait maintenant 15 mois que nous subissons les confinements successifs qui ont grandement affecté notre activité. Pendant toute cette période, la FFTRI n'a fait que communiquer sur les décisions sanitaires, mais sans apporter aucune solution à la poursuite de notre activité: plans d'entrainements spécifiques, séances en visio, pratiques alternatives (CO, raids, duathlon ...). Comme bien souvent ce sont les clubs qui avons fait preuve d'imagination et d'initiative pour tenter de maintenir la motivation des adhérents.

Certains d'entre vous ont comme moi participé aux tables rondes organisées par la FFTRI pour faire part de nos attentes en matière de relance de l'activité. La majorité des dirigeants de club présents ont demandé qu'un geste financier de la FFTRI soit proposé aux licenciés (soit sur les licences 2021, soit sur les renouvellements 2022, car rien n'a été fait sur 2020). La plupart des clubs ont de leur côté fait ce geste envers leurs adhérents.

La FFTRI a balayé cette demande en mettant en exergue la fragilité financière de la FFTRI. Cette réponse est INACCEPTABLE pour les raisons suivantes:

• La gestion financière de la FFTRI est contestable depuis de nombreuses années (multiplication des erreurs de gestion dans les années 1980 et 1990, et plus récemment, absorption des pertes de la Société TEVE, vente à forte perte d'un immeuble devant être utilisé comme le nouveau siège social de la FFTRI...). A chaque fois, ce sont les licenciés qui ont comblé ces déficits en sachant par ailleurs que la licence FFTRI est l'une des plus chère de toutes les fédérations sportives !!!
  • En pratiquant un tarif réduit de licence, la FFTRI aurait pu compter sur un afflux de nouveaux licenciés et ainsi combler le manque à gagner du geste financier.
  • Pendant cette période de confinement, la FFTRI a perçu les recettes des licences alors que ses dépenses se sont considérablement réduites (salariés en chômage partiel, moins de frais de formations, déplacements et de missions...).
  • Comme la plupart des fédérations qui en ont fait la demande, la FFTRI a bénéficié des mesures d'aides financières du gouvernement d'où des rentrées financières nouvelles.

Nous attendions beaucoup de la nouvelle équipe dirigeante de la FFTRI en faveur des licenciés, clubs et organisateurs. Ces premières mesures ne nous rassurent guère.

Ce n'est que collectivement que nous pourrons nous faire entendre et rappeler aux dirigeants de la FFTRI qu'ils ont été élus pour appliquer les demandes des licenciés, des clubs et des organisateurs.

Si vous partagez mon point de vue, merci de signer la pétition et faites suivre le message à vos proches pour qu'ils la signent également.

Sportivement.

Patrice BARTHOUX

- Mises à jour de la pétition -
Richard - Le 28/06/2021 à 12:36:48
Très belle initiative
C'est encore les clubs qui sont obligés de mettre en place des stratégies pour garder leurs adhérents et faire perdurer notre passion
François - Le 24/06/2021 à 16:21:19
En tant que président de club et organisateur d'épreuve j'attends depuis longtemps un geste financier de la fftri ou de ma ligue envers mon club, mais...
Le 25/06/2021 à 15:28:32
Je suis entièrement d'accord.