Accueil Pétitions Pétitions sports Eloignement des filets posés devant la plage des Sables Blancs

Eloignement des filets posés devant la plage des Sables Blancs

Eloignement des filets posés devant la plage des Sables Blancs Pétition
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Guillaume BARJOU 1 rue Pascal 29900 CONCARNEAU
Responsable du Pôle d'Appui Territorial Pays de Cornouaille/Sud
Monsieur,

Cette pétition a pour objet une demande d'éloignement des filets posés devant la plage des Sables-Blancs.

Depuis plusieurs semaines, ces filets sont posés entre la plage des Sables Blancs, les roches du Pladen et les bouchots balisés au sud-est du Scoré. Ils sont signalés par une seule bouée au vent du filet, et se manifestent en surface par une ligne flottante munie de flotteurs, d'une longueur d'environ 50m.

C'est un problème pour les personnes qui naviguent en planche à voile, en kite-surf, ainsi qu'en dériveur et catamaran dans cette zone. En effet ces filets se mettent dans l'axe du vent et se trouvent donc perpendiculaires à la navigation. Lorsque le plan d'eau est agité ou le soleil bas sur l'horizon, il n'est pas toujours possible d'apercevoir la bouée rose qui marque le début du filet, et il est impossible de voir la ligne avec ses flotteurs, en tout cas pas assez tôt pour l'éviter.

Plusieurs personnes se sont déjà accrochées dans ces filets, sans gravité ni dégât matériel jusqu'à présent. Le risque d'abîmer le filet est aussi présent, les appendices des divers engins évoluant dans la zone peuvent atteindre 70cm de profondeur, sur un ensemble de plus de 100kg lancé à 25nds (pour prendre l'exemple d'une planche à voile).

Ces filets agissent comme des barrières qu'on ne voit pas ou trop tard, occasionnant des arrêts très brutaux qui peuvent occasionner des dégâts matériels importants et également des blessures.

Par vent d'Ouest, l'extrémité de certains filets se trouve à moins de 100m des bouées qui matérialisent la bande des 300m.

Nous demandons simplement qu'ils soient disposés plus loin de cette zone où nous naviguons toute l'année et notamment l'hiver en profitant de la sécurité offerte par la baie de la Forêt.

Par exemple, à l'Ouest d'une ligne formée par la perche cardinale Ouest du Pladen, la cardinale Sud du Scoré et la latérale babord des Ormeaux, assurant ainsi une zone de navigation sans pièges à proximité de la plage des Sables Blancs.

Guillaume - Le 12/12/2011 à 17:54:34
Je signe, bien sûr!
Lionel - Le 12/12/2011 à 18:16:51
Sans commentaires !!!!!
Samuel - Le 13/12/2011 à 19:52:09
Bonjour,

je suis indigné du danger que représentent ces filets.

Que les autorités prennent leurs responsabilités.

Par la présente pétition, elles sont désormais prévenues et ne pourrons se défausser en cas d'accident.

Cordialement.

Un usager de la baie.