Accueil Pétitions Pétitions sports Effondrement progressif du sport scolaire

Effondrement progressif du sport scolaire

Effondrement progressif du sport scolaire Pétition
Encore 1 850 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
District UNSS Longjumeau-Palaiseau
Projet de défense et de sauvegarde du sport scolaire porté par les enseignants d'EPS de l'Essonne
Bonjour à toutes et à tous,

Les orientations, choix politiques, budgétaires et plus largement les valeurs portées par la direction nationale de l'UNSS et le ministère de l'Education Nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques ne nourrissent plus aucune ambition pour le sport scolaire qu'ils asphyxient progressivement dans les territoires.

Nous, acteurs du sport scolaire, entendons dénoncer cette situation, qui n'a déjà que trop duré, alors même que le déficit budgétaire de l'UNSS Nationale se monte à près de 13 millions d'euros sur l'exercice comptable 2022-2023 et que près de 15 millions d'euros sont dévolus au dispositif 2 heures de sport par semaine, lequel rentre clairement en dissonance et en concurrence avec notre projet.

Le dernier "S" d'UNSS signifie bien "Scolaire" et non "Subordonné" aux intérêts du sport fédéral, olympique et paralympique, avec lesquels nous devrions fonctionner en nécessaire intelligence et complémentarité.

Notre beau et riche sport scolaire est désormais menacé d'extinction, desservi par des décisions qui vont à l'encontre de sa promotion et de son développement.

Avec notre offre de formation, c'est une exception historique et culturelle française qui disparaîtrait et avec elle, des possibilités d'accès à la pratique sportive pour les jeunes qui en sont souvent les plus éloignés.

La rencontre sportive scolaire étant au coeur de nos préoccupations de terrain, nous entendons donc pouvoir proposer à nos élèves une pratique de qualité, accessible à toutes et à tous, à hauteur des enjeux sociétaux et scolaires contemporains.

Sachh - Le 01/02/2024 à 22:30:02
Inadmissible ! Le sport à l'école est indispensable pour l'équilibre des enfants! Signez, signez.
Ariane - Le 05/02/2024 à 16:34:04
POUR une veritable pratique d'education à l'activité physique (mais pas que du foot) à l'ecole, et pour TOUS (même les petits gros à lunettes et les ados mal dans leur peau ...)
CONTRE un systeme d'ecremage en vue de selectionner pour les competitions
CONTRE l'esprit "de la gagne" tellement mis en avant dans les medias.
Monique - Le 04/02/2024 à 18:42:38
Je suis très en colère contre toutes les décisions prises au niveau national et surtout celle concernant les transports. La facture a flambée , non pas à cause de l'essence, mais à cause d'une idée pas lumineuse du tout, complètement insensée qui met le sport scolaire en danger. Donnez nous les moyens de faire pratiquer nos élèves au niveau local et arrêtez de gaspiller notre argent dans des actions foireuses

Accueil Pétitions Pétitions sports Effondrement progressif du sport scolaire