Il y a peu de temps, entre le 18 et le 20 octobre, les données des sites de la Fédération Française de Tir : ITAC & EDEN ont été piratées.
Les noms, prénoms, dates de naissance, adresses, adresses mail, téléphones de tous les tireurs licenciés sont dans la nature.
Ceci implique que cette liste de 275 000 tireurs, entre de mauvaises mains, peut fournir des informations sur des domiciles à cambrioler, permettant d’accéder à des armes de tir. Dans le climat d’insécurité actuel en France, on vient de transformer chaque tireur en cible potentielle de cambriolage dans l’espoir de récupérer des armes sans prendre trop de risques, mais en mettant en danger des personnes pratiquant le tir sportif. Seuls certains ont des armes, d’autres — les plus jeunes — utilisent des armes de prêt ou de location selon les clubs.
A priori, nous sommes tous en danger et il semble que cette fuite de données ne puisse donner lieu à aucune plainte groupée. Donc le tireur paie une licence dont les données ne sont pas protégées et, en cas de fuite, il ne peut agir que seul, se retourner contre la Fédération en activant la CNIL pour son propre cas uniquement.
Les tireurs sont déjà contraints à de nombreuses précautions pour le stockage de leurs armes, des munitions et également le transport. On les met en danger en ne protégeant pas les données détenues par la Fédération. Pour l’instant, le S.I.A. qui répertorie les armes détenues n’a pas été piraté, mais il est parfaitement imaginable que cela arrive. Si des malfaiteurs ont tout le pédigrée d’un tireur plus la liste des armes détenues, on transforme nos 275 000 tireurs en libre-service, et de plus ils seront inquiétés pour avoir « perdu » des armes déclarées ou soumises à autorisation. On ne parle même pas de la perte financière.
Cette pétition a pour objet de mettre la Fédération Française de Tir devant ses responsabilités et de sommer cet organisme incontournable, unique habilité par l’État à nous accorder la feuille verte obligatoire pour la détention d’armes, à prendre des mesures concrètes.
Sommer la FFTir de faire en sorte que les prestataires informatiques responsables des sites importants soient fiables et garantissent la confidentialité des données que nous, tireurs, devons absolument fournir pour pouvoir obtenir nos licences et, au-delà, nos autorisations de détention d’armes.
En tant que membre de la FFTir depuis plus de 50 ans, ancien président de club et actuellement membre du bureau de mon club, j’invite les tireurs à faire entendre leur voix si souvent dédaignée. Il n’y a aucune raison qu’on nous entende quand nous payons nos licences et qu’ensuite nous n’ayons plus qu’à admettre toutes les bévues de cette Fédération.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.