La région Occitanie est un haut lieu historique des sports de glisse (windsurf, kitesurf, wingfoil) avec ses lieux de pratiques, ses marques internationales, ses champions, ses shops, ses écoles et ses milliers de pratiquants.
En témoigne le site d’Hérault Tourisme qui décrit notre département comme « La kite valley », un « paradis » :
« Nos spots sont réputés dans le monde entier pour leur diversité de pratique, des lagunes jusqu'à la Méditerranée. Quelles que soient vos envies ou l’orientation du vent, vous trouverez toujours un spot pour kiter. [...] Par nord-ouest, l’étang d’Ingril, l’étang de Thau et le pont Levis à Sète sont sécurisants. [...] Pour les sessions en famille, la lagune de Thau, l’une des plus grandes de France, ou celle d'Ingril sont très rassurantes : on a pied presque tout le temps. [...] Du Cap d'Agde à La Grande Motte, quelle que soit l'orientation du vent, il y a toujours un spot pour kiter en toute sécurité. En mer ou sur étangs, suivez le vent et choisissez parmi nos spots dédiés celui qui vous convient pour pratiquer et vous régaler. » (1)
Et pourtant, nos spots se réduisent (fermeture de Maldormir sur l’étang de Thau, disparition de la zone de kite en mer à Sérignan, diminution des places de parking à Ingril, à Gruissan, à la Nautique, au Ponant…). Et quand vient l’été, les zones de pratique autorisées se comptent sur les doigts d’une main et sont remplies de plagistes !
Nous demandons de pouvoir continuer à naviguer sur l’étang d’Ingril en dédiant à la pratique la zone réglementée par arrêté préfectoral et municipal, afin de sécuriser les pratiquants dans une zone sans piquet ni filet et éviter tout conflit avec les pêcheurs.
Cette zone réduite ne représenterait que 13% de l 'étang (cf carte). Sachant que seuls les étangs d’Ingril sud et de Thau sont autorisés au kitesurf (tous les autres étangs du département sont interdits à la pratique (2)).
Cette modification de l’arrêté préfectoral et municipal répondrait ainsi à l’objectif annoncé dans le communiqué de la Préfecture Maritime « réglementer l’activité de plaisance pour séparer dans l’espace les activités de pêche professionnelle et de plaisance » avec une zone sans entrave à la navigation.
Chaque réduction ou fermeture de site impacte les quelques restants en générant de la surfréqentation. Signez cette demande pour exprimer votre soutien à la pratique des sports nautiques et au maintien des sites existants, qui bénéficient aux pratiquants (locaux et touristes), aux professionnels (écoles) et aussi à l'économie locale.
(1) https://www.herault-tourisme.com/fr/activites/autour-de-leau/kitesurf/
« Terre de champions : Charles Brodel, Arthur Guilbert, Valentin Garat, Charlotte Consorti, Mathilde Garandeau ou encore Anthony Picard et Paul Serin, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, s’entraînent régulièrement dans nos spots héraultais. »
« De grandes marques françaises sont installées chez nous dans l'Hérault ! F-One, Zeeko, RSC kiteboarding ou encore Kakoo ou Saint-Jacques, forment une véritable Kite Valley qui s’étend de La Grande Motte à Sète. »
« Apprendre avec les pionniers : La première école de kitesurf en Europe a été créée à Carnon, dans les années 1990. Depuis, l’apprentissage du kitesurf en toute sécurité est devenu notre priorité. 19 écoles vous accompagnent en douceur vers une navigation en autonomie. La variété et l’étendue des spots avec nos longues plages et nos lagunes offrent un terrain d'expression particulièrement adapté à l’enseignement du kitesurf. »
(2) Mais autorisés pour l’activité de pêche professionnelle. La surface des étangs (hors Thau) représente 6600 ha (cf. https://pole-lagunes.org/les-lagunes/cartographie-interactive/les-etangs-palavasiens/) contre 66 ha pour la zone de « navigation » d’Ingril.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.