Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Dansons dans de bonnes conditions au T.U !

Dansons dans de bonnes conditions au T.U ! Pétition

Dansons dans de bonnes conditions au T.U !

96 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Section Danse T.U Verrières-Le-Buisson
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire François Guy TRÉBULLE et Monsieur le 4ème Maire adjoint aux sports et à la jeunesse Ian TIXIER, de la commune de Verrières-Le-Buisson
La pétition

Membres de la Section Danse du Trait d’Union de Verrières-Le-Buisson, nous souhaitons vous interpeller quant aux conditions matérielles dégradées auxquelles nous devons faire face depuis notre transfert du Centre culturel André Malraux aux Meulières, au retour des vacances de février 2020.


Dès notre arrivée, nous sommes allés de déconvenues en déconvenues alors même que nous avions accepté plusieurs contraintes comme un sanitaire unique sur le site et des salles plus petites ; certains points du cahier des charges pourtant fixés par vos services en accord avec Patricia Pernot, coordinatrice de la Section Danse, n’ont pas été respectés :


 - La problématique principale réside dans le plancher des deux salles (salle des laboureurs et salle des jardiniers) qui n’est pas aux normes des salles de danse. En effet ce dernier doit être suffisamment souple pour les amortis, les chutes au sol, … ce qui n’est pas le cas comme l’ont constaté les danseurs dès la première semaine de cours. Cette question est d’autant plus gênante pour les professeurs qui pratiquent plusieurs heures d’affilée et qui risquent des douleurs articulaires importantes. Qui plus est, le plancher ne doit en aucun cas être posé à même le béton ce que nous avons pourtant constaté lors d’un stage de danse fin août 2020, le parquet s’étant soulevé suite à un changement de températures. La coordonnatrice a alors transmis l’information à vos services avec un devis fait par une société ; à ce jour nous n’avons aucune réponse à ce sujet. Depuis le plancher commence à grincer et des lattes de bois s’écartent ce qui est dangereux pour les élèves notamment les plus petits qui évoluent pieds nus.


- Les danseurs ont également constaté la dangerosité des barres de seuil, pointues et en fer, qui empiètent sur l’espace de danse. Quand nous avons posé la question, on nous a répondu qu’on ne pouvait pas les changer au prétexte qu’il s’agissait de sorties de secours, donnant sur l’extérieur d’une cour intérieure…


- Par ailleurs la salle des jardiniers n’est pas insonorisée ce qui perturbe les activités se déroulant en même temps dans les salles à proximité et qui ne permet pas de pratiquer son cours en étant concentré ; par exemple quand un cours de danse classique a lieu à proximité d’un cours de danse hip hop.


- D’autre part il manque à ce jour certaines installations de base pourtant demandées depuis le début tel qu’un placard pour le matériel de sonorisation, un miroir sur les portes de la salle des laboureurs (d’autant plus essentiel pour corriger les élèves à distance en cette période de strictes règles de distanciation physique).


- Les vestiaires constituent également une problématique puisqu’il n’y a ni chaise ni banc ni casier ni patère pour pouvoir se changer, ranger ses affaires et attendre que le cours précédent se termine. L’information a été transmise auprès du Directeur du TU Olivier Daube qui a fait remonter en mairie, sans résultat.


- Un autre problème récurrent concerne le ménage qui n’est pas fait régulièrement et ce, malgré le protocole sanitaire qui oblige le nettoyage des salles quotidiennement ; à titre d’exemple la semaine du 24 mai 2021, la colophane restante du cours du mercredi soir n’était toujours pas nettoyée le dimanche. Dans les sanitaires, le papier n’est pas remis systématiquement. Plus récemment la salle des jardiniers était envahie de fourmis sans qu’aucun traitement n’ait été appliqué.


La Section Danse du TU de Verrières-Le-Buisson existe depuis les années 1960 et qu’elle fait partie des premières associations sportives de la commune comme le judo ou le football.


Nous avons toujours répondu présents lors de manifestations organisées par la ville comme le Téléthon, la Buissonnière, les marchés de noël,… sans oublier le Forum des Associations pour promouvoir les différentes activités culturelles proposées par la ville aux Verriérois et habitants des communes voisines.


Avoir une école de danse municipale à Verrières est un atout d’autant que plusieurs de nos élèves sont devenus des professionnels de la danse et que nous avons été sollicités pour danser au Grand Palais dans le cadre du Grand bal organisé le 13 juillet 2017.

Nous déplorons devoir régulièrement constater et faire remonter les soucis depuis ce changement de salle et espérons que tous les adhérents de la Section Danse puissent pratiquer leur activité sportive et passion, dans des conditions décentes à la rentrée de septembre 2021.

Nous espérons que Monsieur le Maire et Monsieur le 4ème Maire adjoint aux sports et à la jeunesse de Verrières-Le-Buisson soient sensible à notre demande et que tout sera mis en œuvre pour régler ces questions afin de reprendre nos cours de danse sereinement et avec plaisir.

Le collectif « Dansons dans de bonnes conditions au T.U ! »

96 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
17 commentaires
Julie - Le 08/06/2021 à 12:59:36
Surtout concernant la dangerosité du site pour les enfants avec les barres de fer et les conditions sanitaires non respectées
0
Hélène - Le 08/06/2021 à 13:02:33
Je suis concernée, ainsi que ma fille, par ces problématiques, en tant que danseuses du TUVB.
0
Nelly - Le 08/06/2021 à 13:21:23
"Les Meulières " est un lieu authentique et nous mesurons la chance d'avoir un TUVB danse de qualité.
Néanmoins, je m'associe pleinement aux revendications des professeurs quant aux dysfonctionnements d'hygiène et d'adaptation des locaux.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs