64 872 980 personnes agissent sur MesOpinions.com

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour la création terrain motocross dans l’agglomération Boulonnaise

Pour la création terrain motocross dans l’agglomération Boulonnaise

Auteur : Don TLOH

Créé le 14/04/2017

À l'attention : de Monsieur le Maire Frédéric Cuvillier, de Boulogne-sur-Mer

Demande de mise à disposition d’un terrain communal pour un projet sportif

Nous sommes un petit groupe de personnes et nous voulons vous faire part d’un projet qui nous paraît intéressant pour les amateurs et pratiquants de sports mécaniques tout terrain. Nous faisons partie de ces nombreux passionnés d’un sport qui s’appelle la moto cross.

Ce sport mécanique vient d’Angleterre en 1924 et a été importé en France, Belgique, Europe Centrale et USA où il s’est très vite développé. La moto cross se pratique sur un terrain est une piste de terre parsemée de bosses.

Aujourd'hui, il est très difficile pour les pratiquants de cette discipline de rouler légalement étant donné le manque de terrains praticables dans l’agglomération. Il existe seulement un terrain privé à l’abandon situé au Sentier de l’octroi au Chemin Vert. Sachant que nos machines sont destinées uniquement à un usage sur terrain privé, cela limite considérablement la liberté de pouvoir les utiliser en toute légalité.

Sûrement avez-vous déjà croisé ces motos cross en vous promenant sur ce site et au Chemin Vert…

Nous ne faisons pas partie de ces personnes qui utilisent leurs motos illégalement sur des chemins communaux, en forêt ou voir pire sur la route. Beaucoup d’entre nous compte prendre une licence afin de pouvoir rouler sur les circuits homologués. Nous constatons qu’il y a très peu de terrains autour de notre département, et le plus près est situé à environ 50 kilomètres de notre commune.

En nous accordant un terrain vous nous permettrez de pratiquer et de développer notre sport, mais surtout lorsque nous rencontrerons des personnes au guidon d’une moto cross, nous pourrons lui dire qu’il existe un lieu consacré à cette pratique, où l’on peut rouler en toute sécurité, où l’on peut rouler sans enfreindre la loi et où l’on peut rencontrer des passionnés, le tout dans une ambiance très conviviale.

Si le projet venait à voir le jour, il est évident que nous instaurerions des règles indispensables à un bon fonctionnement. En termes de sécurité, un équipement adéquat est impératif, avec port obligatoire du casque, des bottes et des gants (protections des coudes, des genoux et du dos recommandées). Au sujet des jours d'ouverture du terrain, ceux-ci pourraient être restreints uniquement au week-end.

Sans un grand "coup de pouce" de la mairie, il nous sera très difficile de lancer ce projet.

En effet, nous n’avons pas les moyens financiers pour acheter un terrain et y construire un circuit. Si notre projet vous intéresse et que vous y attribuez de l’importance, ce projet pourra exister. Grâce à la presse, nous pourrions faire connaître le terrain et de ce fait la ville de BOULOGNE-SUR-MER. Cela permettrait de faire venir des usagers des départements voisins ainsi que des spectateurs et pourquoi pas un jour organiser des courses officielles.

Ce que nous vous demandons aujourd'hui est simplement la mise à disposition d'un terrain à l'écart des habitations, afin d'éviter les dérangements pour les riverains et de préférence déboisé (où peu boisé) car moins il y aura d’arbres, moins il y aura de risques de collisions.

Les membres et pratiquants se chargeront de tracer la piste à leurs frais, et assureront eux-mêmes la main-d'œuvre nécessaire au commencement du projet.

L’étape suivante sera la création d’une association qui permettra par la suite d’ouvrir un moto club affilié soit à l’UFOLEP soit à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).

Notre équipe est très motivée et nous souhaiterions vous rencontrer afin que nous puissions vous entretenir de ce projet.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.