Accueil Pétitions Pétitions sports Pour la création d'un terrain de basket ball extérieur à Dol-de-Bretagne (35)

Pour la création d'un terrain de basket ball extérieur à Dol-de-Bretagne (35)

Pour la création d'un terrain de basket ball extérieur à Dol-de-Bretagne (35) Pétition
Encore 35 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Christian LECHAT
Mairie de Dol de Bretagne

Bonjour,

Ancien licencié de basket-ball quarantenaire, j'ai remarqué qu'à Dol-de-Bretagne et dans beaucoup de villes de France d'ailleurs les paniers de basket extérieurs sont souvent inclus dans des terrains multisports avec des barrières et des minis buts de foot.

Malheureusement ceux qui jouent vraiment au basket savent que rien ne va dans ces structures, l'arceau, la planche et la hauteur du panier ne sont jamais à la bonne taille ni hauteur. C'est pour les tout petits donc clairement injouable pour les plus grands.

Quand un terrain de football est créé en France dans une ville, il est souvent aux normes, mais pour le basket-ball, c'est souvent un mini terrain ou sur un bout de trottoir de 2 mètres carrés.

À titre d'exemple en Espagne il y a des véritables terrains de basket dans chaque quartier avec les vraies normes et il y a beaucoup de jeunes et d'adultes qui se retrouvent pour jouer. En France, il y a même des sites pour référencer les villes où il y a des terrains de basket convenables, c'est dire qu'il n'y en a pas beaucoup. (Donc un attrait pour la ville).

Le 3x3 se développe beaucoup en France ces dernières années et certaines villes commencent à créer des véritables terrains notamment à Cesson-Sévigné. (Voir l'article Ouest-France en cliquant sur le lien ci-dessous)

Lien : Article Ouest France Terrains de basket Cesson

Donc le projet serait de créer au moins un terrain de basket extérieur (2 ce serait génial) taille réelle avec 2 paniers (planches, filets etc aux normes du basket). Dans l'idéal un petit coin gradin sorte de marches en bétons pour poser ses affaires ou pour que les parents ou copains spectateurs puissent regarder un match ou leurs enfants jouer.

Un grillage comme au tennis serait un plus pour éviter de courir après le ballon.

Près du centre de Dol-de-Bretagne, ce serait idéal pour que les habitants joueurs et joueuses de basket puissent s'y retrouver. (Ou sinon sur le vieux pseudo terrain de basket près du cimetière, ou l'ancien près de la salle de basket de Dol...)Si vous avez des idées de lieux ou des réactions sur le projet n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la pétition.

Si vous aimez le basket ou que vous connaissez quelqu'un que cela peut intéresser, n'hésitez pas à signer et à en parler à vos amis pour encourager la demande que je soumettrai à la mairie de Dol-de-Bretagne.

Matthieu - Le 01/05/2023 à 19:23:38
Pour un juste équilibre culturelle, sanitaire & de ce fait pour un terrain multisports dans tte les communes de + 5000 habitants !