Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Coronavirus : Soutenons les acteurs du sport

Pétition : Coronavirus : Soutenons les acteurs du sport Pétition

Coronavirus : Soutenons les acteurs du sport

2 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Grekou YAO et Hanane SAMANE
Destinataire(s) :
Aux acteurs du monde des sports et des loisirs, et à tous les décideurs publics et privés
La pétition

Une pandémie aux effets dévastateurs, la pire crise mondiale depuis 1945 selon l’ONU, le coronavirus met en déroute toutes les économies du monde. Notre pays n’en est pas moins touché par ce désastre. Plusieurs secteurs d’activités tels que la culture, le tourisme, la gastronomie, le sport sont en récession.


Parlant du sport, toutes les entreprises et infrastructures sportives ont été fermées durant de nombreux mois. L’économie du secteur est au bord du gouffre. Avec l’arrivée des vaccins pour lutter contre cette maladie, l’espoir de retrouver une bonne croissance socio-économique renait. Cependant cette période de crise a laissé des séquelles très dangereuses pour notre société. Plusieurs concurrents déloyaux se sont eux, satisfaits de la situation, en offrant leurs services à notre population. Parmi eux, nous avons l’espace public. En effet, suite aux décisions politiques adoptées pour ralentir la propagation et éradiquer le virus, de nombreuses personnes ont choisi de s’offrir les services de ce dernier. Ainsi, nous constations chaque jour une ribambelle d’individus assouvir leur besoins physiques et sportifs dans les lieux publics, en dépit de l’utilisation des salles de fitness et autres infrastructures sportives. Cette habitude grandissante des citoyens risque de mettre en péril tous les efforts des professionnels du secteur du sport et des loisirs.


Face à cette situation chaotique, il est de notre devoir à tous de prendre les bonnes décisions politiques, décisions adéquates à la survie de ce milieu professionnel.


Par conséquent, nous demandons que les activités sportives, quelle qu’elle soit (footing, musculation, course à vélo, etc.) dans les lieux publics (rues, parcs, espace détente, etc.) soient purement et simplement interdites. On pourra néanmoins s’y rendre dans le but de se déplacer, marcher, prendre de l’air, ou observer la nature. Pour faire du sport, il faudra se rendre dans les espaces dédiés et sous la responsabilité des professionnels : salles de sport, salles de fitness, centres d’entrainements sportifs, etc.


Cette interdiction d’activités sportives dans les espaces publics favorisera une bonne relance économique et un succès des entreprises du secteur des sports et loisirs. Cela permettra aussi de développer nos infrastructures sportives et de devenir un pôle majeur pour l’organisation d’évènements sportifs à l’échelle mondiale. L’employabilité dans le secteur sera en plein essor, réduisant ainsi le taux de chômage. De plus ces enseignes spécialisées dans le sport disposent de l’ensemble du matériels nécessaires et adéquats au sport. Ces espaces sont contrôlés afin de respecter l’hygiène et les normes sociales en générale.


Par ailleurs, cette décision aura un impact non seulement dans le secteur sportif, mais aussi dans plusieurs autres domaines d’activités comme l’énergie et l’électricité, le bâtiment et l’urbanisme, les constructeurs d’appareils électriques et électroniques. On assistera alors à un développement général et une forte croissance économique du pays.


En outre, concentrer les activités sportives dans les espaces professionnels dédiés nous permettra d’éviter de gérer et régler des problèmes inutiles. En effet, on remarque malheureusement que la libéralisation des activités sportives dans les voies et espaces publics entraine une pollution accrue de la ville. On peut ainsi voir des bouteilles d’eau, sachets ou appareils électroniques jonchés dans les rues. Parfois, ce sont des pollutions visuelles, avec des atteintes aux mœurs dont on est témoin. Ces activités non encadrées sont tout aussi dangereuses pour les individus. Elles peuvent perturber la circulation et occasionner des accidents. La réglementation et la supervision sont donc plus que nécessaires.


En sommes, l’espace public est un concurrent déloyal qui ne paie ni d’impôts, ni de taxes. Même s’il offre ses services gratuitement, dus aux inconvénients de son utilisation, il est néfaste à la prospérité du secteur du sport. De plus il demande un entretien permanent. Ces charges d’entretiens, assurées par la mairie, pourraient être allouées à d’autres projets plus utiles tels que la construction de centres hospitaliers et de logements sociaux.


Afin d’améliorer nos conditions de vie, de soutenir l’économie du pays, de développer et d’assainir nos villes, c’est ensemble que nous, citoyens, pouvons agir efficacement.

2 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs