Pétition : Contre l’occupation d’un club professionnel sur des créneaux scolaires au palais des sports de Toulouse ! Pétition

Isabelle Lainé, professeur d'EPS au lycée Hélène Boucher
l’adjoint à la mairie de Toulouse en charge des sports
Actualité(s)
Le lycée professionnel Hélène Boucher utilise les installations sportives du palais des sports de Toulouse situées en face de l’établissement.

Le lycée professionnel et le collège des Chalets sont pour l'instant prioritaires pendant les périodes et horaires scolaires. Depuis septembre, le club de basket de Toulouse, le TMB, souhaite prendre les créneaux de 10h à 12h tous les jours de la semaine. L’impact sur nos pratiques en EPS est désastreux :

• Difficultés à trouver des créneaux de pratique pour toutes les classes
• Obligation de prendre les bus pour se rendre sur d’autres installations, alors que nos élèves ont déjà pour une grande majorité entre 45 minutes et une heure de transport le matin et le soir.
• Difficultés d’emplois du temps avec un nombre plus important de cours finissant à 17h10, ce qui implique aux élèves un retour plus tardif chez eux.
• Réduction drastique des temps de pratique en EPS, seule activité pour la majorité de nos élèves
• Coût supplémentaire en terme humain et financier pour faire toujours moins d'EPS et passer toujours plus de temps dans les transports.

Accepterait-on que les élèves aient d'autres enseignements amputés d'un quart d'heure pour se rendre dans l'établissement voisin au prétexte de laisser leur salle de cours à des sociétés privées ou associations ?
Pour notre part c'est NON !

Des rencontres avec la mairie, le club, le conseil régional et nos inspecteurs ont eu lieu cette année et ont permis de maintenir nos horaires jusqu'en juin. Mais aucun engagement n'a été pris pour l’année scolaire prochaine.

Après avoir mobilisé les parents, nous appelons maintenant à une mobilisation de tous et toutes pour que l’EPS reste une priorité sur les installations sportives municipales à Toulouse afin que nous puissions peser sur la décision finale. Les élèves de collège et de lycée professionnel à Toulouse doivent bénéficier des installations sportives de proximité et doivent rester prioritaires sur le temps scolaire qui va du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Les clubs professionnels ne doivent pas bénéficier de priorité sur ces horaires, sinon l'EPS deviendra une option coûteuse et les pratiques sportives disparaîtront peu à peu des programmes scolaires.

Ce sont nos enfants qui en subiront les conséquences désastreuses alors que de plus en plus d'entre eux sont confrontés aux problèmes de sédentarité, voire d'obésité.

Pour une EPS de qualité, et afin que nos voix soient entendues auprès de la mairie de Toulouse, merci de signer cette pétition !
- Actualité(s) de la pétition -
Martin - Le 16/03/2015 à 20:28:34
Comment entretenir une condition physique minimale lorsque en tant qu'élève on pratique dehors, sur les heures de repas ou sous la pluie parfois après 20 minutes de bus? Quel adulte formerons nous? Quelle image de la pratique physique!
Sonia - Le 16/03/2015 à 21:06:01
Je suis professeur d'EPS et parfois, voir même souvent, c'est compliqué d'obtenir des installations... alors si on en supprime...
Benoît - Le 17/03/2015 à 23:19:03
Car je suis enseignant EPS stagiaire, et je recense énormément de difficultés à proposer des cycles optimums pour l'apprentissage efficace des élèves en EPS.