Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sports BOZONGISA 9 POINTS N'A BISO (REMETTEZ NOS 9 POINTS)
Pétition

BOZONGISA 9 POINTS N'A BISO (REMETTEZ NOS 9 POINTS)

BOZONGISA 9 POINTS N'A BISO (REMETTEZ NOS 9 POINTS) Pétition
62 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
SUPPORTERS DE L'AS VITA CLUB
Destinataire(s) :
FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION, CONFEDERATION AFRICAINE DE FOOTBALL, FÉDÉRATION CONGOLAISE DE FOOTBALL ASSOCIATION, sandra.latorre@cafonline.com
La pétition

Nous, supporters de VITA CLUB de Kinshasa, venons auprès de vous fustiger et dénoncer ce qui se passe au championnat national de la RDC orgnisé par la ligue Nationale de football congolais « LINAFOOT », avec les désordres et magouilles entretenus par la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) en complicité avec le TP Mazembe et Don Bosco, deux clubs appartenant à M. Moise Katumbi.



Pendant que nous attendions un bon dénouement et le sacre de notre club chéri, Vita club se voit frappée de retrait de neuf points pour un problème d'un joueur litigieux dont Don Bosco l’accuse d’alignement contre le règlement. Le joueur Zao Matutala. Selon Don Bosco (ayant Moïse Katumbi comme propriétaire et président), le joueur mis en accusation aurait appartenu et joué sous un autre nom au sein de Katumbi Football Academy (KFA ; encore un club de Katumbi), une équipe appartenant à Moïse Katumbi en 2018. Puis, il partit à l’étranger et depuis lors, la KFA n’eut aucune nouvelle de lui avant qu’elle ne le revoie jouer cette saison 2020-2021 au sein de VITA CLUB. Don Bosco, qui avait été battu sur terrain par Vita club a saisi la Ligue pour dénoncer l'utilisation du joueur qui a, dans l’entre-temps, changé aussi d’identité en se faisant désormais appeler Matutala Kiniambi Zola. En premier et deuxième ressort auprès de la Ligue, Don Bosco fortement appuyé par Mazembe n’a pas obtenu gain de cause car la LINAFOOT a reconnu seul coupable le joueur qui avait fraudé en usurpant son identité mais pas VITA Club.


La Ligue a argumenté que c'est la Fédération qui avait autorisé à Vita Club d’utiliser le joueur car notre club l’avait saisi pour obtenir des renseignements quant à la régularité de l’affiliation du joueur. Vita avait fourni des preuves en sa possession, notamment en évoquant nommément les clubs nationaux par lesquels Matutala était passé, à savoir le club de Tshangu de Kinshasa qui l’avait transféré dans Vita Club, et la KFA. VITA Club a saisi la Fédération pour avoir des renseignements sur son passé et son affiliation quand il avait ayant ouï-dire que le joueur nouvellement acquis aurait des problèmes administratifs.Comme le montre cette lettre de la FECOFA jointe à la présente, la FECOFA, après vérification, autorisa VITA club de l'utiliser dans le championnat.


Où est alors la faute qu’on incombe à Vita Club qui a été de bonne foi en s’adressant en toute sincérité à la Fédération qui organise les affiliations en son sein avec un service approprié ?La ligue, ayant été saisie, a puisé encore profondément auprès de la FECOFA et a finalement conclu qu’il y avait effectivement fraude, non dans le chef du club utilisateur mais dans le chef du joueur lui-même car ayant caché son passé.N’ayant pas obtenu gain de cause après de la ligue, DON BOSCO appuyé par MAZEMBE, saisit la Fédération. Celle-ci (dont plusieurs membres sont sous l'influence de Katumbi) compose une commission ad-hoc pour examiner l'affaire.


Soit dit en passant que dans cette commission ad hoc a siégé le secrétaire-général de la Ligue qui avait pourtant examiné déjà en premier et en deuxième la plainte de Don Bosco. Donc cette commission avait mal conçue et cela délibérément. La preuve en est que les conclusions de ses travaux sont telles que VITA Club est punie. Cette commission ad hoc n’avait même pas fait rapport à la Fédération pourtant elle s’était empressée, dans une entorse à la procédure, de répondre directement à Don Bosco. Pourquoi ce comportement illégal ? Pourquoi punir Vita Club ? Pourquoi la Fecofa s’est-elle dédit ? Cette commission prétend que VITA Club savait que le joueur avait joué dans KFA, a attendu 3 mois après sa signature du contrat pour introduire une demande de renseignements à la FECOFA. Et a jugé que l’autorisation délivrée par l’organe faitier du football congolais n’avait pas de pouvoir. Par conséquent, VITA Club se voit infligée des forfaits pour les 3 matches auxquels le joueur a participé.


Et comme malgré ce retrait des points, TP Mazembe aura toujours des difficultés pour être champion, MAZEMBE va saisir de son côté la FECOFA pour accuser Dauphin Noir (GOMA) qui l’avait battu de n’avoir apuré une amende lui infligée par la Ligue. Et ladite commission décide d’infliger à Dauphin Noir un forfait pour leur match contre MAZEMBE. Pourtant, la ligue qui dirige et organise les compétitions, avait trouvé un accord avec le club de GOMA pour le paiement de l’amende et l’avait autorisé de jouer ses matches. S’il y avait à se plaindre, ce n’est pas MAZEMBE qui n’a pas qualité mais plutôt la LINAFOOT.Voilà comment la FECOFA crée des champions non sur base de mérite, mais plutôt sur des magouilles et corruption. Car on ne peut comprendre que la même Fédération qui a autorisé l'utilisation du joueur après la demande de VITA club puisse revenir à la charge et condamner VITA club ? Personne n’ignore des fortes relations existant entre Monsieur KATUMBI Président en même temps de MAZEMBE et DON Bosco (deux clubs évoluant à la division d’élite du championnat congolais, sans qu’ils ne soient sanctionnés car c’est contre les règlements) et Monsieur OMARI, Président démissionnaire de la FECOFA et suspendu par la FIFA.Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes, dit-on. La FECOFA doit donc assumer ses propres erreurs et non VITA Club.


Ainsi donc, nous, supporters de VITA CLUB, DISONS à la FECOFA : NON! NON! NON! Ne touchez pas à mes points. Kosimba ba points n'a NGA te !

62 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
36 commentaires
Le 25/06/2021 à 16:47:51
Parce que l'association sportive V. Club doit être champion
0
Le 25/06/2021 à 16:48:57
C'est mon équipe
0
Le 25/06/2021 à 16:49:34
Je suis contre l'injustice aux milieu du football congolais
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sports BOZONGISA 9 POINTS N'A BISO (REMETTEZ NOS 9 POINTS)