Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions sport Projet du centre aqualudique de Roanne - Maintien d'une fosse de 6 mètres
Petition

Projet du centre aqualudique de Roanne - Maintien d'une fosse de 6 mètres

Projet du centre aqualudique de Roanne - Maintien d'une fosse de 6 mètres Petition
330 signatures
Only 170 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author
Author(s) :
Collectif des clubs de plongée de Roanne et Le Coteau (ACS, CRP et CSADN Plongée)
Receiver(s) :
Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération
The petition

Depuis le début du projet du centre aqualudique porté par Roannais Agglomération et la rénovation du Nauticum débutée en 2018, les trois clubs de plongée du roannais : le CRP, le CSADN Plongée et l’ACS (250 licenciés au total) ont participé à des réunions de travail afin de recueillir leurs besoins en matière d’équipements. Lors de ces réunions, nous avions évoqué le besoin d’une fosse de plongée pour permettre à nos licenciés de travailler notamment l’assistance portée à des plongeurs en difficulté à 20 mètres, profondeur atteinte par la plupart des plongeurs en milieu naturel. Au fur et à mesure de l’avancée du projet de centre aqualudique, les services et élus de Roannais agglomération ont indiqué par voie de presse que, pour des raisons budgétaires, la fosse de 20 mètres ne pourrait pas être réalisée. Bien conscients des contraintes budgétaires, nous regrettons une telle décision, mais nous comprenons la position des élus.


Néanmoins, nous avions demandé de pouvoir bénéficier à minima des équipements présents au Nauticum et en particulier de conserver une fosse de 6 mètres de profondeur, nous permettant malgré tout de travailler certains exercices et d’accoutumer à la profondeur les plongeurs débutants. Cette fosse permet également de travailler l’apnée, discipline présente au sein de la FFESSM et pratiquée de manière régulière par nos trois clubs.


Les plans du nouveau centre aqualudique « La Canopée » (budget global s’élevant à 50 millions d’euros) ont été présentés lundi 8 avril 2024 dans les locaux de Roannais agglomération aux trois clubs de plongée du Roannais. Dans ces plans, il n’est fait mention que de bassins d’une profondeur allant de 1,30m à 2,60m pour le bassin intérieur et de 1,20m à 2m pour le bassin nordique. On a donc pu noter l’absence de fosse de 6m. Nous regrettons vivement que nos besoins exprimés il y a 6 ans n’aient pas été pris en compte.


Il est d’ailleurs regrettable que les clubs de plongée n’aient pas été davantage intégrés dans l’élaboration de ce projet, ce qui aurait permis de vous développer l’importante nécessité de bénéficier d’une telle fosse pour nos licenciés. Au-delà d’un simple aspect budgétaire, il s’agit de préparer nos plongeurs débutants dans la pratique de notre activité en milieu naturel mais surtout de travailler les automatismes permettant d’intervenir en toute sécurité sur un plongeur en difficulté, tel que le prévoit le manuel de formation technique établi par la commission technique nationale.


Nous demandons, par conséquent, que les besoins des clubs de plongée du roannais soient pris en compte et qu’une fosse de 6m de profondeur soit intégrée au projet de la « Canopée».

330 signatures
Sign with your email
Only 170 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
52 recent comments
11:33:53
Ça sert à quoi de faire un centre nautique qui apporte moins que celui que l'on a déjà il n'y a pas que le côté ludique les plongeurs sauvent des vies.
0 0
Delphine - 18:43:03
Impossible de faire de l initiation à la plongée dans un bassin de 3m!!
0 0
Dominique - 20:20:54
Bonjour, il me semble que l'ébauche du projet parlait d'une fosse de 20 mètres, puis 6 mètres, va t'ont finir avec une pataugeoire ?
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions sport Projet du centre aqualudique de Roanne - Maintien d'une fosse de 6 mètres