La décision de l’Agence des espaces verts (AEV) de l’Île-de-France d’interdire l’escalade sur les blocs de grès de la forêt d’Etréchy fait peser une lourde menace sur la liberté de pratiquer l’escalade sur blocs en milieu naturel. Le risque est que cette décision fasse tache d’huile et soit également prise par d’autres instances propriétaires de sites. Ce risque est avéré quand on voit ce qui se passe actuellement avec la fermeture de bon nombre de sites d’escalade en falaise suite à l’accident survenue en 2010 sur la falaise de Vingrau. C’est pourquoi la Commission fédérale de montagne et d’escalade de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) appelle tous les grimpeurs et grimpeuses à signer la pétition suivante, notamment pour montrer notre détermination à la réunion de fin janvier avec l’AEV où nous tenterons, avec la FFME, avec le collège d'Etrechy, avec le COSIROC, d’obtenir l’annulation de cette décision.
"Les soussigné.es, grimpeurs et grimpeuses, pratiquant.es de l’escalade sur blocs en milieu naturel, exigent que l’Agence des espaces verts (AEV) de l’Île-de-France revienne sur sa décision d’interdire l’escalade dans la forêt d’Etréchy.
C’est un endroit où les élèves d’Etréchy, les enfants du centre de loisirs et les grimpeurs et grimpeuses de tous horizons pratiquent l’escalade depuis plus de quarante ans, sans qu’un accident y soit survenu.
La décision de l’AEV risque de créer un précédent et d’être imitée par d’autres instances propriétaires de sites. Elle fait donc peser une lourde menace sur la liberté de pratiquer l’escalade sur blocs en milieu naturel, alors même que l’escalade est une activité en pleine expansion dans le monde entier – et que les forêts d’Île-de-France sont réputées à l’international justement pour les nombreux blocs de grès qui s’y trouvent."