J'habite Thuir et tous les jours j'accompagne mon fils de 5 ans à l'école en traversant le centre-ville : rues étroites, trottoirs inexistants ou trop étroits et le tout en partageant le terrain avec les véhicules !
Vendredi 9 août 2016, une voiture roulant trop vite a failli nous percuter... Avec cette pétition comme appui, je demande à la municipalité de Thuir une zone piétonne pour le vieux centre-ville.
Une pétition papier est également disponible avec le texte suivant où j'explique ma démarche avec un peu plus de détails. Ce texte sera celui que je remettrai à la municipalité avec, je l'espère, un maximum de signatures...
Je vous remercie d'avance pour votre soutien.
" J'habite route de Millas et en attendant l'aménagement de la RD612 et en particulier la voie latérale réservée à la circulation locale et agricole ainsi qu'aux modes doux de déplacement (marche, vélo, roller...), je prends mon véhicule et me gare sur le parking du cimetière quand j'emmène mon fils à l'école.
À partir de là, mon fils prend sa trottinette et nous remontons l'avenue Maréchal Joffre avec son large trottoir puis son passage sécurisé avec barrières.
Nous traversons au niveau du boulevard Violet afin de descendre la rue du Souvenir et c'est à partir de cet endroit qu'il faut garder toute son attention en éveil !!
Et oui, à partir de la rue du souvenir et jusqu'à la place de la République, mon fils va devoir rouler sur la route car il n'y a pas de trottoirs (ou alors des pauvres petits trottoirs très étroits voire quasi inexistants de la rue Arago!).
A partir de cette rue, nous allons devoir donc partager la voie avec toutes les voitures et autres véhicules qui traversent le vieux centre ville de Thuir.
Vendredi 9 septembre matin, une voiture a déboulé à forte vitesse de la rue du souvenir.
A ce moment précis, mon fils et moi sommes au niveau des boucheries.
J'ai juste eu le temps d'attraper mon fils et le pousser contre la boucherie Diaz pour « laisser passer » le conducteur qui en plus de rouler très vite, s'est tout de même permis de râler !
Si nous avions été juste à la sortie de la rue du souvenir à ce moment précis, mon fils, moi-même, ou peut-être les deux aurions été tout bonnement percutés !
Après avoir emmené mon fils à l'école, je me suis rendue à la mairie ainsi qu'à la police municipale signaler le fait.
J'habite Thuir depuis peu et je ne comprends absolument pas pourquoi le centre ville n'est pas encore une zone piétonne où il serait bon flâner, faire les magasins et se déplacer en toute sécurité.
Je vois les commerces fermer les uns après les autres et je suis bien triste de constater que vous laisser mourir peu à peu le cœur historique de votre ville... D'ailleurs, je peux facilement avancer que la rue du souvenir n'est à juste titre que le lointain souvenir de ce qu'elle a dû être... A ce jour, plus que deux commerces ouverts chacun à une extrémité de la rue.
Vous faut-il une désertion totale de tout commerce (ce qui fait la vie d'un centre ville en plein essor et économiquement viable) ou un accident mortel pour prendre conscience de la nécessité d'une zone piétonnière ?
Par ce témoignage et la pétition jointe, je demande à ce que les rues suivantes soient fermées à la circulation et que des plots d’accès soient installés pour permettre aux riverains d'accéder à leur garage et domicile :
Rue du souvenir
Rue Graffan
Rue Arago
Rue de la République
Merci d'avance de prendre en compte cette requête.
Cordialement "
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.