En mai 2023, le Tribunal Administratif (TA) a jugé en notre faveur notre recours contre le SCOT (shéma de cohérence territoriale) du Syndicat Pays de Maurienne (SPM). Celui-ci a annulé en totalité le SCOT (shéma de cohérence territoriale). Une grande victoire qui devrait entraîner l'annulation prochaine du PLU de Valloire qui permet le projet Club Med A confirmer en 2024.
Vous pouvez trouver une copie du jugement ici.
Rappelons que notre opposition au SCOT et au PLU est motivé par le côté tentaculaire du village Club Med prévu aux Verneys à Valloire et de son extension associée du domaine skiable vers l'aiguille Noire . Il y a aussi les extension des autres domaines skiables ailleurs en Maurienne.
C'est l'inverse de ce qu'il faut faire pour garder une Maurienne authentique, promouvoir le tourisme multi-activités et au final développer l'activité économique sur le long terme.
A court terme, le SPM a décidé de faire appel du jugement ce qui va engendrer une procédure judiciaire longue et couteuse qui devrait dure 2ans. Inutile à nos yeux puisque le jugement arrivera quand le nouveau SCOT sera achevé.
En effet, en parallèle le SPM a décidé d'élaborer un nouveau SCOT ce qui devrait prendre 2 ans également. Nous avons demandé à y être associé. Le travail devrait démarrer au printemps 2024. Nous mettons en garde le SPM que si les mêmes UTNs étaient incluses dans le SCOT, nous nous y opposerons par tous les moyens y compris en justice avec le risque que ce soit à nouveau la totalité du SCOT qui sont encore annulé.
Nous constatons que le Club Med dans sa quête de profits pour sa maison mère chinoise, est toujours dans une stratégie de création de nouveaux MÉGA villages de 1500 lits. C'est mauvais pour garder une montagne authentique ainsi que la préservation du climat,....Nous chercherons donc à nous y opposer par tous les moyens .
C'est une course de fond, un vrai marathon mais nous allons relever le défi ensemble!!! Nous vous tiendrons informés de notre combat.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.