Accueil Pétitions Pétitions sociales Nous voulons suffisamment de professeurs pour chaque matière

Nous voulons suffisamment de professeurs pour chaque matière

Nous voulons suffisamment de professeurs pour chaque matière Pétition
Encore 20 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
BANDERAS KOUAM
Ministère des Enseignements Supérieures

Monsieur le Ministre,

Nous avons reçu avec beaucoup de respect et enthousiasme l’Arrêté Ministériel portant ouverture aux différents concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure.

Penser chaque année à l’éducation de la jeunesse camerounaise à travers l’ouverture des Concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure c’est pour nous, une preuve que vous êtes soucieux d’un Cameroun prospère, un Cameroun dont le développement passera par l’éducation comme tous les Pays développés.

Cependant Excellence, nous tenons tout d’abord à vous exposer des problèmes liés à l’urgence sur le terrain, ainsi que quelques situations que vivent nos enfants dans les établissements scolaires :

• À cause du manque de professeurs, certains de nos collègues se trouvent entrain de crucifier leurs propres élèves : par exemple, un professeur de français à qui le proviseur demande d'enseigner l'histoire-géographie parce qu'il n'y a pas de professeur d'histoire-géo au lycée. Au cas où le professeur est assez honnête et déclare qu’il n’a pas cette compétence en la matière, la réponse du proviseur reste la même que celle des autres proviseurs : « Tout ça sont les matières littéraires ! … » / « ça n’a rien de difficile, vous allez juste lire ! » … / « Vous êtes un pédagogue, vous devez être capable de tout enseigner, etc. »

Nous savons tous que même à l’Ecole Normale Supérieure les cours sont organisés par Filières, parce qu’un professeur ne saurait tout enseigner par lui-même et l’enseignement ne pourrait en aucun cas se limiter à une simple lecture.

• Des milliers de professeurs vont à la retraite chaque année à travers le Territoire National et nécessitent tout au moins d’être remplacés. Sans compter les cas de décès ; de maladies graves conduisant à l’incapacité de continuer le service ; les voyages non-retour à l’étranger et autres formes d’abandons de postes.

• Tout en faisant allusion au boom démographique, des centaines d’établissements scolaires sont crées chaque année et nécessitent un personnel enseignant qualifié pour pérenniser l’action éducative dans notre Pays.

L’Ecole Normale Supérieure est l’excellente machine par laquelle notre Chère Nation a toujours réussi à garder l’œil sur l’éducation des plus jeunes, éducation sans laquelle toute Nation arrive à sombrer.

Au regard de tout ce qui précède, nous professeurs en service, venons par la présente, manifester notre insatisfaction vis-à-vis du nombre de places prévues à l’Ecole Normale Supérieure Session 2021.

En effet Excellence, six (6) professeurs retenus par filière dans notre illustre Ecole Normale Supérieure ne représentent rien par rapport au besoin réel sur le terrain. Avec en plus, le Second Cycle non ouvert.
Excellence, nous suggérons que ce nombre soit au moins de cent cinquante (150) professeurs retenus par filière, pour espérer qu’au moins, ceux d’entre nous qui vont en retraite soient partiellement remplacés en attendant que notre pays traverse cette période difficile afin de retenir beaucoup plus de professeurs dans les années à venir pour arriver à combler les besoins sur le terrain.

Excellence, nous voulons profiter de cette Pétition pour souligner le problème de corruption observé dans notre Ecole Normale Supérieure. En d’autres mots, nous sollicitons un système anticorruption solide, vis-à-vis de l’Ecole Normale Supérieure ; car, on ne devra nullement pas corrompre la machine éducative ; le faire serait assassiner l’éducation et par extension assassiner la jeunesse Camerounaise. Car comme l’a dit un contemporain : « Si vous voulez détruire un pays, il suffit de détruire son système éducatif et d’y généraliser la corruption »

Nous nous souvenons Excellence, que nous avons un défi à relever à l’horizon 2035. Et j’aimerais personnellement que son Excellence M. le Président de la République puisse lire cette pétition pour qu’ensemble dans votre excellentissime compétence, vous puissiez valider que l’éducation est le point phare pour atteindre l’émergence, mieux que toutes les armes et alarmes.

Recevez par ces mots, l’expression de mes profonds respects.

Banderas Kouam,

Professeur, Cinéaste.

Le 29/06/2021 à 08:25:03
Nous voulons suffisamment d'enseignants
Le 26/06/2021 à 15:38:48
Pour que ça change.
Le 27/06/2021 à 12:44:13
Les choses doivent bouger dans ce pays. Chaque année, on enregistre des milliers de jeunes diplômés mais quand on lance un concours, on ne demande que 05 personnes. Ce n'est pas normal. À quoi nous servent donc nos diplômes et expériences acquises si on ne peut pas en faire usage?