Que voulons-nous demain pour Houppeville?

Que voulons-nous demain pour Houppeville? Pétition

Que voulons-nous demain pour Houppeville?

Association pour le Respect du Bien Vivre à Houppeville
ARBVH, Mairie

A l’intention des Houppevillaises et Houppevillais

Nous vous contactons au sujet du projet de construction de terrains de tennis couverts au cœur des habitations, entre les rues André Pican, Louis Pasteur et Albert Camus.

Le bâtiment en tôle mesurera 8m60 de haut et sera construit à 5 mètres des jardins de certains riverains. 17 maisons sont concernées (« dommages collatéraux » nous nomme l’ancien président du club de tennis). Et les dommages seront nombreux : perte de vue et de luminosité, fortes nuisances sonores, aller-retours sous nos fenêtres de chambres jusqu’à 23H00 (heure de fermeture du club house), perte de valeur des biens immobiliers…

Le coût du projet : entre 1 000 000 € et 1 200 000 €. La mairie emprunte 900 000 € et espère ne pas tout dépenser si elle obtient des subventions.

En 2021, le Tennis Club Houppevillais, compte 63 adhérents (31 jeunes et 32 adultes). Ceci veut dire que la dépense pour chaque personne utilisant ces courts sera comprise entre 15 000 € et plus de 19.000 €.

Nous avons fait plusieurs propositions alternatives à la Mairie, mais celle-ci est restée sourde à nos suggestions.

Initialement, nous proposions que ce projet démesuré soit modifié en projet plus modeste, et envisagé sur un autre terrain (près des jardins ouvriers, du stade, ou sur des terrains en friche dont la Mairie pourrait faire valoir son droit de préemption), dont le coût serait moins élevé et n’aurait engendré aucunes nuisances aux riverains.

Arguments Mairie et Tennis Club Houppevillais :

• Pallier à la vétusté de la salle André Martin
  • Montrer le dynamisme de la commune
  • Libérer des créneaux au gymnase pour les autres associations
  • Développer le tennis pour l’école
  • Construire deux courts couverts afin d’organiser des compétitions
  • Toutes les communes alentours ont leurs terrains couverts

Arguments des riverains :

• Nuisances visuelles
  • Nuisances sonores et des allers et venues sous les fenêtres des chambres de certaines maisons. Pour rappel, la mairie avait, en 2018, reconnu les fortes nuisances sonores sur ce secteur et avait investi 9 000 € pour la mise en place d’une barrière et d’un portail condamnant l’accès après 19h. L’ouverture du Club House jusqu’à 23h annulera les mesures (minimales mais plus que nécessaires) prises à cette époque.
  • Perte de luminosité
  • Perte de valeurs de nos biens immobiliers. A ce sujet, le dernier acquéreur d’une maison dans ce secteur (il y a environ un an) a demandé à la mairie avant son achat s’il y avait des projets de construction sur ce terrain. Il lui a été répondu que non alors que nous avons tous entendu parler de ce projet depuis bien longtemps. Madame la Maire en a personnellement parlé à certains membres de notre association depuis plus de deux ans.
  • Coût exorbitant d’un tel projet pour une commune telle qu’Houppeville
  • Coût de fonctionnement et d’entretien ensuite
  • D’autres terrains de tennis couverts dans les communes avoisinantes d’Houppeville peuvent être mutualisés pour les associations, mais aussi pour les compétitions (Malaunay, Le Houlme, Isneauville, Maromme, Déville-les_Rouen, Notre-Dame de Bondeville…). Ces communes comptent d’ailleurs un nombre plus important d’habitants et n’ont pas placé ces constructions au cœur des habitations.
  • Initiation au tennis des enfants de l’école en extérieur lors des mois d’ensoleillement ou en intérieur dans le gymnase lors des mois pluvieux.

Nous tenons dans cette communication à rappeler l’historique des nuisances et erreurs faites par la mairie dans ce secteur. La construction de la salle multisports a engendré exactement les mêmes nuisances visuelles et sonores. Le parking se trouvant devant est le lieu de réunions et de fêtes de certains adolescents de la commune et des communes voisines parfois jusqu’au petit matin et la police refuse aujourd’hui de se déplacer car elle considère la mairie comme responsable.

La construction du City Stade a engendré de telles nuisances sonores que certains riverains ont dû quitter leurs maisons ou renoncer à profiter de leurs jardins. Nous insistons ici à mentionner que nous ne tenons nullement pour responsable les jeunes qui jouent et font du sport. Il est bien normal qu’ils le fassent puisqu’on leur construit cet équipement. Ils sont d’ailleurs également victimes de cette erreur de jugement, car si le City Stade était construit à l’écart des habitations, il n’y aurait aucune restriction d’horaires. La pose d’un portail pour la somme de 9000€ permet de limiter le bruit le soir à partir de 19h00, mais cela sera remis en question avec l’ouverture du club house jusqu’à 23h00.

Un autre projet a récemment été dévoilé, tout aussi porteur de nuisances visuelles : la construction d’un bâtiment de deux étages à l’emplacement de l’ancienne maison de retraite et en bordure des jardins voisins. Grace aux actions d’une association de riverains (l’ACVE), la discussion a pu être ouverte.

Il nous semble également important de pouvoir avoir un avis écouté sur des dépenses aussi importantes dans notre commune sans que de tels projets soient imposés avant la moindre concertation. La mairie « vend » Houppeville comme la ville où il fait bon vivre. Ça ne semble pas être une devise reposant sur l’équité.

Que voulons-nous demain pour Houppeville ? Quelle image, quels paysages, quels aménagements, où sont les priorités ?

Pour toutes ces raisons, nous faisons appel à votre bon sens et à votre solidarité pour nous soutenir à faire évoluer ces projets autrement.

Vous pouvez également adhérer à notre association via notre Facebook Arbv Houppeville ou par mail à respectdubienvivre.houppeville@outlook.fr

Bien respectueusement,

ARBVH (Association pour le Respect du Bien Vivre à Houppeville)

Le 15/04/2021 à 21:03:44
il serait temps de revenir à des projets plus respectueux de l'environnement.
Jacques Marette
Elodie - Le 16/04/2021 à 07:49:30
Pour mes amis qui habitent juste à côté
Gaelle - Le 16/04/2021 à 09:24:26