Vivons local ! Vivons sainement ! et Réclamons des Projets Alternatifs aux Très Grandes Entreprises
Pétition
19.314
signatures
Encore 686 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Alternatives Locales Citoyennes
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. le Directeur de l'entreprise Madisso, McDonald's France et décisionnaires administratifs locaux
La pétition
Mise à jour
Des grandes enseignes comme McDonald's et Liddle saisissent l'opportunité de s'installer dans la zone d'activités commerciales du Marmajou. L'implantation de ce type d'entreprise n'est jamais anodin. Bien que les transactions soient d'ordre privé, lorsque les projets sont d'aussi grande envergure, lorsqu'ils vont assurément avoir un impact fort sur notre territoire du point de vue économique, social et sanitaire, nous estimons que la concertation citoyenne est indispensable. Parce que les restaurateurs, agriculteurs et commerçants seront directement pénalisés, parce que la vente de la malbouffe, la concurrence déloyale et l'évasion fiscale doivent cesser d'être tolérée, parce que nous réclamons de "vrais" emplois pour nos jeunes, nous nous mobilisons contre ces projets et demandons des projets alternatifs qui dessineront un meilleur avenir local.
Notre territoire est riche de sa ruralité : nous voulons porter une dynamique agro-alimentaire locale et citoyenne, un projet durable, solidaire, qui défende le bien commun.
Favorisons l’emploi par :• la relocalisation de la production agricole alimentaire, • la transformation ici, des produits de notre terroir • la vente et la distribution de proximité.
Soutenons les agriculteurs et les producteurs locauxqui s’engagent dans des initiatives à taille humaine, durables, et respectueuses de l’environnement.
Priorisons les initiatives d’intérêt public bienveillantes pour nos villages et nos campagnesqui s’inscrivent dans une politique du bien commun, au bénéfice des habitants de notre commune et du territoire Adour Madiran.
Pour une économie locale sociale et solidaire, soucieuse de nos commerçants, de nos producteurs, de nos citoyens : une économie circulaire avec une monnaie locale.
Changeons nos manières d’envisager l’économie où le profit de quelques entrepreneurs, investisseurs ou financiers prime sur le bien commun du territoire. Arrêtons de faire ces zones industrielles où s’installent des commerces géants, des chaines de restaurations, des parapharmacies ou magasins vestimentaires dépendants de multinationales.
Outre les dégâts environnementaux et les friches industrielles qu’ils laissent régulièrement derrière eux, aux frais du contribuable, ils dégradent les conditions sociales des salariés et sont la cause de la mort des commerces de centre-ville.
Dans ce contexte, l’annonce de l’accord du permis de construire par le maire de Maubourguet à l’enseigne McDonald’s, sans qu’il n’y ait eu concertation des élus, des citoyens et des commerçants est particulièrement choquante et violente. Même s’il relève d’un projet privé, la privation de consultation relève d’un déni de démocratie quant à l’avenir de notre territoire.
Signez cette pétition pour nous soutenir dans cette démarche citoyenne et envoyer un message fort aux acteurs de ces projets. Merci !
Pensez à partager cette pétition. Suivez nous sur Facebook Alternatives Locales Citoyennes N'hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail [email protected]si vous souhaitez participer à notre action et/ou être soutenu(e) dans votre démarche pour une cause similaire.
19.314
signatures
Signez avec votre email
Encore 686 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.