Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales VIVE le vivre-ensemble, NON à la délinquance venue de Mayotte à la Réunion
Pétition

VIVE le vivre-ensemble, NON à la délinquance venue de Mayotte à la Réunion

VIVE le vivre-ensemble, NON à la délinquance venue de Mayotte à la Réunion Pétition
159 signatures
Plus que 343 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
LE COLLECTIF « STOP ! A LA DELINQUANCE VENUE DE MAYOTTE »
Destinataire(s) :
Préfet de la Réunion - Jérôme Filippini
La pétition

Une histoire connue, reconnue et intégrée par la population réunionnaise


L’ile de la Réunion, notre patrie a toujours été une terre de migration. Avec la migration de populations indianocéaniques, engendrée par l’arrivée entre autres des premiers travailleurs engagés venus remplacer la main d’œuvre absente due à l’abolition de l’esclavage (1848), notre ile s’est doucement construite. Ces flux migratoires sont la base même de notre Métissage de Réunionnais. Chaque peuple étranger y est arrivé avec ses coutumes, ses rituels, ses traditions, ses us, son savoir-faire et savoir-être, ses valeurs cultuelles et culturels et aussi son parler. L’échange entre individus de différents horizons a permis d’enrichir les uns et les autres au profit d’un mélange humain, agrémenté d’une langue commune et richement adaptée aux influences diverses. Cela fut les prémices de notre « Vivre Ensemble », et qui durant des décennies a fait de la Réunion un modèle de société cosmopolite unique au monde et très envié.


Ces dernières années, la population réunionnaise est confrontée à des phénomènes de sociétés nouveaux (crimes odieux, violence en bandes, agressions, rassemblement et émeutes sur fond de violence, importation de drogues dures de synthèse, tabac chimique et autres produits stupéfiants, troubles à l’ordre publique, bagarres en milieu carcéral, agressions et mutilations envers des chiots…). Selon divers témoignages de victimes directs ou indirects, d’associations de défense des animaux, l’ARS, de certains médias et des habitants témoins quotidiens de ces faits atypiques, une grande majorité de ces fléaux sont commandités par des individus (jeunes et enfants) issus de l’immigration entre Mayotte-Comores et la Réunion.


Vive le vivre-ensemble, NON aux groupes communautaires, NON aux gangs violents.


En tant que citoyens concernés de La Réunion, nous sommes profondément troublés par l'augmentation de ces délinquances importées. Il ne s'agit pas là de racisme ni d'inciter à haine raciale, et encore moins de stigmatiser d'une population mais d'éveiller une réelle prise conscience collective, populaire et politique, de ce qui se passe actuellement sous nos yeux.


Nous sommes ici à la Réunion habitué à vivre en paix sur une ile, multiculturelle, qui est la base même de notre histoire. Cependant avec ces climats délétères et la crainte d’une anarchie programmée, nous pensons que notre Vivre Ensemble est menacé créant ainsi un ras-le-bol général des réunionnais. Des solutions doivent être trouvées de toute urgence.


Il est cependant important de mettre des mots sur nos maux. Et surtout interpeller qui de droit afin que les Responsabilités soient assumées par tous les acteurs sur ce territoire : Parents, Elu (e)s, Préfet, Parlementaires, Administration Judiciaire, Collectivités.


Pour rappel encore, selon les statistiques officielles du Ministère de l'Intérieur français, le taux de criminalité à La Réunion a augmenté au cours des dernières années (source : Ministère de l'Intérieur). Comme décrit plus haut, une part significative est attribuée aux individus en provenance ou d'origine de Mayotte. Aucune population, aucun pays au monde n'accepteraient de tels comportements par des personnes venues d'ailleurs sur son territoire sans broncher.


Face au sentiment d'insécurité grandissant, aux faits divers quasi-quotidiens, Nous avons décidé donc de créer cette pétition.


« Voici quelques pistes que Nous souhaitons soumettre aux Destinataires de notre démarche » :


STOP à la spirale de la délinquance importée


Nous demandons :


1) • Plus de moyen pour sécurisation des établissements et de leurs abords. Par des policiers, agents de médiations, policiers municipaux, surveillants pour que cessent les rackets, vols et harcèlement de nos enfants. Notamment devant les collèges et lycées sensibles bien connues de l'ile en proie à des violences de façon régulière. Nombre de méfaits qui font que nos adolescents qui partent à l'école la boule au ventre et qui peut être la cause suicides chez certains jeunes.


2) • Durcissement significatif des peines contre les mineurs, les délits sont parfois commis par de très jeunes adolescents.


3) • Mise en place d'une coopération régionale inédite en terme lutte contre la délinquance, notamment celle des mineurs.


4) • Le renvoie systématique des prisonniers venus de Mayotte à la Réunion après leurs peines.


5) • Le renvoie systématique vers Mayotte des délinquants en provenance ou d'origine de Mayotte ayant commis des actes délictueux sur le sol réunionnais avec interdiction de territoire


6)• Interdiction de territoire réunionnais pour toutes les personnes ayant des mentions sur leurs casiers judiciaires dans les 5 dernières années.


7)• Interdiction de venir à la Réunion avec un billet simple sans projet professionnel.


8)• Responsabilisation des parents de mineurs par des peines, TIG, sanctions financières au niveau des prestations sociales voir de la prison, pour les parents des mineurs mis en cause.


9)• Renvoie des parents en provenance ou d'origine de Mayotte des mineurs récidivistes de délits.


10)• Plus de contrôles dans les quartiers sensibles pour endiguer les problèmes de drogues et d'insécurité


11)• Plus de contrôles d'identités pour déceler des personnes en situations irrégulières.


12)• Test de paternité dans les cas suspicions de faux papiers.


13)• Que les "Grand frères" de leurs communautés fassent le ménage en amont pour redorer l'image de leur communauté et éviter toute stigmatisation. Ils doivent être le premier maillon de la chaine pour l'image de leurs communautés.


STOP ! A la maltraitance animale


Des jeunes torturent et tuent les chiens et chats ! Ils les brûlent, noient, découpent des animaux vivants uniquement par plaisir de les voir souffrir…La liste est très longue et particulièrement odieuse ! Des faits atroces sont régulièrement dénoncés par les associations de protection animales. Ils reproduisent des faits qui font partie du quotidien à Mayotte.


Ils ont des squats où ils stockent les chiens pour les massacrer par plaisir comme Fayard à St-André, La Chaumière, Ravine Patates à Durand, Moufia, Bras fusil...Des quartiers qu'on ne présente plus qui sont devenus des "Mayotte BIS".


La cause, le bien-être animal et l'image de notre ile sont en jeu. La Réunion est régulièrement pointée du doigt, sans distinction au niveau national ce qui porte un préjudice sérieux à son l'image et à sa population.


Nous exigeons que ces actes soient punis avec toute la rigueur nécessaire pour dissuader tout futur comportement délictueux, même et surtout lorsqu'il s'agit de mineurs.


Nous demandons :


1)• Que les délinquants qui volent, tortures et assassinent ces animaux dans des squats soient durement punis et renvoyer hors de la Réunion.


2)• Que les parents ou représentants légaux soit également punis notamment au niveau des prestations sociales.


3)• Que les éventuels frais vétérinaires soient payés par les familles des tortionnaires.



STOP ! A la crise du logement.


Les réunionnais font face à des difficultés sans précédent en lien avec la crise du logement. Crise due à la rareté des biens, augmentation des taux d'intérêt pour les acquéreurs et l'explosion des prix des biens en locations.


On voit trop de messages de gens en détresse sur les réseaux sociaux. Des familles ou des adultes en passent de devenir SDF faute de logement. Alors, qu’en parallèle, des logements, des immeubles, des quartiers entiers sont attribués à des non natif de la Réunion créant ainsi de nouvelles zones de non droits, mais surtout un sentiment profond d’injustice sociale éprouvée par ceux qui sont sur des longues listes d’attente pour un logement.


Nous demandons que :


1). Que les bailleurs sociaux revoient de toute urgence leurs critères d'attribution des logements sociaux. Les réunionnais doivent redevenir prioritaires dans l'attribution de logements sur leur ile.


2). Démantèlement des quartiers sensibles (Fayard, Bras Fusil…) devenus des zones de non droits.  


3). Faciliter le retour au pays des personnes désirant retourner à Mayotte et n'ayant pas les moyens de le faire.


4). Coopération inter service pour qu'ils soient prioritaires sur les futurs logements construits à Mayotte. Prime retour au pays + billet avion pour les volontaires (interdiction de retour à la Réunion au moins pour 5 ans).


5). Un « quota » de mahorais/comoriens doit être absolument instauré dans l'attribution des logements afin de ne plus recréer des ghetto-éthiques comme à Fayard à St-André (pour ne citer que lui).


 


STOP ! A la liberté de circulation inter-ile


Du fait d’un grand nombre d’individus en situation irrégulière à Mayotte, la Réunion de par sa proximité est une continuité de ce qui se passe à Mayotte.


Comme évoqué récemment par Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer en parlant de Mayotte "Ce département français qui vit une situation exceptionnelle a besoin de mesures exceptionnelles pour l'aider à sortir de la situation dans laquelle il est"


On demande qu'ici aussi des mesures exceptionnelles et inédites soient prises afin d’éviter le déplacement du problème vers la Réunion.


Nous demandons :


1). L'instauration d'un visa spécial pour mettre fin à la libre circulation entre Mayotte et le Réunion afin de réguler à la baisse le pourcentage de personne en situation illégale.


STOP! A l'explosion démographique de notre île.


Notre ile compte seulement 2500 km2 avec une proportion importante de forêts et de montagnes que nous devons absolument préserver. Nous ne pouvons plus continuer cette course effréné vers de nouvelles constructions à tout-va pour faire de nouveaux bâtiments.


Air Austral propose actuellement deux vols quotidiens de Mayotte vers la Réunion. On se sent de plus en plus à l'étroit sur l'ile. Le chaos routier est devenu infernal pour bons nombres de réunionnais qui se rendent quotidiennement au travail. Nous ne pouvons plus accueillir, sans durcir les conditions de venue et sans limite ce flot incessant de personnes en situation régulière ou irrégulière.


 D'après les chiffres de L'INSEE, une femme mahoraise fait en moyenne 5 enfants. Ils seront très rapidement en situation de communauté majoritaire sur l'île faisant ainsi démultiplier les problèmes que nous connaissons si rien n'est fait.


CONCLUSION


Un groupe Facebook intitulé "STOP ! Délinquance venue de Mayotte à la Réunion ", un mouvement citoyen pacifique (pour l’instant) créé récemment compte déjà plus de 2000 membres en très peu de temps.


Signe d'un réel ras le bol général de la part de la population. Citoyens, associations, élus, professeurs, commerçants, Collectivités, Syndicats de polices et pénitentiaires sont tous affectés.


Les Réunionnais n'ont jamais vécu pareille situation. Nôtre ile, son image, la sécurité de ses habitants, l'avenir de nos enfants, notre identité, notre culture sont en danger.


 Nous avons les lourdes responsabilités de tenter de faire bouger les choses, chacun à son niveau pour un meilleur avenir. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à ce qui se passe sous nos yeux.


Beaucoup de voix s'élèvent, pour mener des actions plus ou moins virulentes, la colère gronde. Nous tentons tant bien que mal à notre niveau de les contenir, mais nous ne pourrions pas le faire éternellement. La Réunion ne doit pas devenir une Mayotte BIS, la situation est au bord de l'implosion d'où notre insistance pour que des mesures significatives soient prises rapidement.


Nous demandons donc au gouvernement français et aux autorités compétentes d'intervenir avec fermeté dans les plus brefs délais pour que des mesures soient prises pour endiguer tous les phénomènes susmentionnés.


Il est temps d'agir pour protéger notre ile et sa population et garantir un avenir sûr à nos enfants. Signez cette pétition de manière anonyme ou non pour soutenir une action décisive contre la délinquance en provenance de Mayotte à La Réunion.


 


LE COLLECTIF « STOP ! A LA DELINQUANCE VENUE DE MAYOTTE »

159 signatures
Signez avec votre email
Plus que 343 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
43 commentaires
Le 18/03/2024 à 01:25:59
Certaines restrictions sont à revoir mais l’ensemble est bon STOP À LA DÉLINQUANCE VENUE DE MAYOTTE et STOP au flux trop important venue d’ailleurs la réunion est tout petit lorsque nous exilé voudrons revenir à la réunion nous pourrons plus et devront habiter ailleurs QUELLE LOGIQUE ? la réunion AUX RÉUNIONNAIS ????????
1 0
Lydie - Le 18/03/2024 à 01:59:15
Stop à la violence
1 0
Pitchecanin - Le 18/03/2024 à 04:09:38
Dans espoirs de retrouver une île sans violence nous vivons dans la peur pour nos enfants et pour nous il y a déjà eu 2 meurtre atroce une éviscéré autre démembrée il faut ouvrir les yeux nous ne pouvons plus vivre comme cela je suis une maman inquiète dé avenir de mes enfants
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales VIVE le vivre-ensemble, NON à la délinquance venue de Mayotte à la Réunion