Accueil Pétitions Pétitions sociales Vitesse excessive quartier Saint-Joseph

Vitesse excessive quartier Saint-Joseph

Vitesse excessive quartier Saint-Joseph Pétition
Plus que 383 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif d'habitants quartier Saint-Joseph
Monsieur le Maire de Pau
Mises à jour

Préambule

La réduction de la vitesse à 30 km/h est un facteur d’apaisement qui contribue à améliorer la qualité de vie des riverains. Cela réduit le nombre et la gravité des accidents, facilite la vie des plus vulnérables (enfants, seniors, personnes à mobilité réduite, cyclistes, rollers, piétons...), favorise les modes de déplacements doux et réduit le bruit et la pollution.

Or de nombreux habitants du quartier Saint Joseph constatent que la limitation de vitesse à 30km/h n’y est pas respectée. Certaines rues du quartier sont utilisées pour contourner les grands axes par des automobilistes qui veulent gagner du temps et qui mettent en danger les riverains. La situation s’est dégradée depuis plusieurs années et des accidents se répètent.

Certains habitants du quartier ont déjà signalé cette situation à la municipalité à plusieurs reprises depuis quelques années, sans que cela change quoi que ce soit.

Désormais, les habitants du quartier Saint-Joseph se concertent pour exprimer une demande commune.

Demande

1/ Obtention des résultats des mesures de vitesses

Des relevés automatiques de vitesse ont été faits en 2020 et 2021, au moins dans les rues Léonard Constant et Victor Ladevèze. Nous voulons disposer de ces mesures complètes pour avoir une image fidèle des problèmes plutôt qu’un « ressenti ». Avant d’envisager de nouveaux dispositifs, il faut analyser les faits.

2/ Mise en place de dispositifs d’information de la vitesse réelle des véhicules (« radars pédagogiques »)

A cette demande de plusieurs habitants, il a été répondu que cela serait fait. Les signataires demandent une date effective de mise en place.

3/ Réflexion sur un plan de circulation (en concertation avec les habitants) qui dissuade toute traversée automobile à vitesse élevée.

Les signataires demandent à la mairie de procéder à des simulations. Les services municipaux disposent d’outils informatiques pour le faire.

4/ Concertation avec la mairie sur des aménagements possibles pour réduire la vitesse :

réduire la largeur de voie, élargir les trottoirs, poser des chicanes ou ralentisseurs, végétaliser les rues...

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Pascal - Le 18/11/2021 à 17:34:50
Je soutiens pleinement cette pétition. la situation ne fait qu'empirer.
Michel et geneviève - Le 16/01/2022 à 15:18:00
Michel et Geneviève
Joëlle - Le 17/11/2021 à 10:15:38
Parce que dans notre petite rue (Gaston Lamaignère), trop souvent les voitures roulent bien trop vite ! On n'est jamais tranquille lorsque nous recevons enfants et petits-enfants...