Accueil Pétitions Pétitions sociales Visibilité et sauvegarde de la culture et de la langue Occitane en Auvergne

Visibilité et sauvegarde de la culture et de la langue Occitane en Auvergne

Visibilité et sauvegarde de la culture et de la langue Occitane en Auvergne Pétition
Avec 69 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auvernha Rebèla
Rectorat de l'académie de CFd, Conseil départemental du Puy de Dome, Mairie de Clermont FD, France3 Auvergne, Région Auvergne Rhone Alpes

Tu vis en Auvergne, au nord d’un vaste territoire culturel qui s’appelle « Occitània » et, comme des milliers de personnes ici, tu n’en as aucune conscience. Tu n’en as même probablement jamais entendu parler.
Et c’est bien normal, car nous, Auvergnat•e•s, sommes presque tou•te•s acculturé•e•s.
L’école de la République, les livres d’histoire, les médias, les politiques, ta famille, tes amis... rien jamais ne t’as interpellé ou questionné sur ce sujet.

Et c’est bien normal, car ici en Auvergne :

– Pas de panneaux bilingues aux entrées et sorties des villes et villages
– Aucun nom de rues ou de monuments bilingues
– Pas de représentativité dans les médias
– Pas ou peu d’écoles et très peu de cours pour apprendre notre langue et notre histoire
– Même le drapeau Auvergnat est étrangement discret dans toute la région....

Nous vivons dans un néant culturel absolu....
Et pourtant tout n’est pas encore joué !
À nous Auvergnat•e•s, d’ici ou d’ailleurs, d’exiger que nos politiques et institutions diverses se saisissent de ce problème d’acculturation.
La diversité, l’histoire et le patrimoine immatériel sont en grand danger !
Cet engagement n’est en aucun cas une fermeture aux autres cultures ou la promotion de valeurs passéistes et rétrogrades. Pas de place dans ce combat pour toute forme de racisme, de sexisme ou de phobie en tout genre. Rien a voir avec un quelconque repli identitaire nauséabond.
Bien au contraire, la culture Occitane est depuis toujours ouverte sur le monde et sur les autres.
Mais au nom de quoi, notre culture, notre langue devraient totalement disparaître sans aucune résistance ? Beaucoup de choses ont disparu, mais sûrement pas notre mémoire et notre fierté.
Tout ceci ne doit pas uniquement se retrouver au chapitre folklore des livres d’histoire, mais doit redevenir au plus vite vivant pour les générations futures !

----------------------------------------------------------------------------------

Demòras en Auvernha, al nòrd d’un territòri cultural vast que s’apela « Occitània » e, coma de miladas de personas aicí, ne as pas cap de cosciença. E mai que ne as segurament pas jamai entendut parlar.
E es plan normal, que nosautres, Auvernhat•da•s, sèm gaireben tot•a•s aculturat•da•s. L’Escòla de la Republica, los libres d’istòria, los mèdias, los politics, la tieuna familha, los tieus amics… pas res t’interpelèt o te questionèt jamai sus aqueste sujeit.
E es plan normal, qu’aquí en Auvernha :
Pas de plancardas bilingüas a l’entrada o a la sortida de las vilas e los vilatges
Pas cap de noms de charreiras o de monument bilingües
Pas de representativitat dins los mèdias
Pas o pauc d’escòlas e pauc de cors per aprene la nòstra lenga e la nòstra istòria
Quite lo drapèl Auvernhat es estranjament mancant dins la region tota…
Vivèm dins un voeide cultural absolut…
Pasmens tot es pas encara fach !
À nos, Auvernhat•da•s, d’aquí o d’endacòm mai, d’exigir que los nòstres politics e institucions diversas se sasisson d’aquesta problema d’aculturacion. La diversitat, l’istòria e lo patrimòni immaterial son en gròs dangèir !
Aquel engatjament es pas una barradura als culturas altras nimai la promocion de valors passadistas e retrogradas. Pas de plaça dins aquel combat per tota fòrma de racisme, de sexisme o de sabèm pas quina fòbia. Pas res a véser amb un replec identitari pudent quin que siá. Al contrari, la cultura occitana es duberta sul monde e suls altres dempuèi totjorn.
Mas perqué la nòstra cultura e la nòstra lenga deurián completament se perdre sens deguna resistança ? Fòrça causas despareiguèron, mas segurament pas la nòstra memòria nimai la nòstra fiertat. Tot aquò es pas de demorar solament al chapitre folclòre dels libres d’istòria mas deu tornar vivent al pus lèu per las generacions que venon !

Le 28/08/2018 à 14:16:22
J'adhère à ce texte sans croire pour autant que les propos seront suivis d'effets concrets par nos politiques complètement parisiannisés.
C'est aux auvergnats de se mobiliser pour exiger la sauvegarde et le développement de notre culture linguistique et culturelle.
Nicolas - Le 27/08/2018 à 13:03:12
Per la lenga d'en pertot
Photo profil auteur
Céline - Le 27/08/2018 à 11:23:45
Unité ne signifie pas uniformité. Il n'y a pas de menace à la nation française dans la formule virgilienne "E pluribus unus" ("Par la diversité se fait l'unité").