Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la violence - Soutien à notre police

Non à la violence - Soutien à notre police

Non à la violence - Soutien à notre police Pétition
Encore 41 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Citoyens
peuple français

Non à la violence - Soutien à notre police

Note liminaire
L'attaque de la voiture de police à Paris le 18 mai est choquante, inadmissible et ce d’autant plus que les auteurs présumés du délit auraient été interdits de manifestation par la préfecture et au moins un aurait tout de même été autorisé à manifester par la justice. (source : Francetv info avec AFP le 19/05/16 à 9h47). Nous, citoyens, français ou non, ne pouvons laisser ceci sans réagir.

Au delà de l'appel à la non-violence c'est aussi l'occasion de :

Saluer le courage, le sang-froid des policiers et leur apporter tout notre soutien.

Souligner la difficulté de la justice à trancher entre la nécessaire liberté individuelle de manifester et le tout autant nécessaire besoin de protéger tout citoyen, à plus forte raison des fonctionnaires de police, pompiers, …

Appel aux citoyens

1) Non à la violence et à toute incitation à la violence
Dans un état de droit, ce qui est le cas aujourd'hui en France, nous condamnons fermement et sans ambiguïté toute violence de quelque forme que ce soit sur des personnes ou des biens.

De la même manière nous condamnons tout appel explicite ou implicite à la violence.

Seule la force publique est autorisée à utiliser des moyens répressifs adaptés aux situations rencontrées selon un processus clair, encadré et transparent.

Nous recommandons à tout citoyen qui manifeste et se trouve à proximité de violence naissante de faciliter le travail de la police par exemple en s'éloignant.

Les deux sondages proposés sont les suivants :

NB : les textes pourront évoluer un peu d'ici le lancement des sondages.

2) Soutien aux forces de l'ordre.
La contrepartie à ce soutien pourrait être :

la publication du processus conduisant aux différentes autorisations de réponses graduées à la violence.

la possibilité, toujours selon un processus transparent, pour un jury citoyen* de contrôler a posteriori le bon déroulement de ce processus.

2.1) Plus de transparence
2.2) Je ne me prononce pas
2.3) Restons comme aujourd'hui

3) Contrôle citoyen

Il est difficile pour la justice de trancher entre la nécessaire liberté individuelle de manifester et le tout autant nécessaire besoin de protéger tout citoyen, à plus forte raison des fonctionnaires de police, pompiers, …

Une solution pourrait être de laisser cette décision à un jury citoyen* qui le fera avec son intelligence et sa sensibilité. Cette dernière pourra ainsi dépendre de la situation du pays et non de la loi qui ne peut prévoir et imaginer tous les cas de figure en avance.

3.1) Changeons la loi
3.2) Je ne me prononce pas
3.3) Restons comme aujourd'hui

*Le jury citoyen est un outil de démocratie citoyenne permettant à des citoyens tirés au sort de s’exprimer et de débattre sur des sujets précis. A noter que le terme de jury n'est pas consensuel, et que éclairage citoyen pourrait être plus approprié.

Facilitateur citoyen

Photo profil auteur
Cecile - Le 12/06/2016 à 20:04:58
parce que je suis consciente des dangers que courent nos Policiers et Pompiers et je leur en suis reconnaissante
Martine - Le 13/06/2016 à 01:23:02
Inadmissible que la police ne puissent répondre à de telles agressions.
Puisque l'on ne peut pas interdire les manifestations au nom de la liberté d'expression que les organisateurs soient punis pour tous les débordements...
Genevieve - Le 09/06/2016 à 21:03:13
Parcequi'ils ne méritent pas un tel traitement, car ce sont des casseurs qui agissent ainsi et les Policiers nous défendent et nous aident dans les coups durs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la violence - Soutien à notre police