Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à des villes rurales victimes du handicap numérique ! Oui à des villes rurales vivantes et connectées !

Non à des villes rurales victimes du handicap numérique ! Oui à des villes rurales vivantes et connectées ! Pétition
Encore 9 410 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Un collectif en mouvement pour le numérique et la vie dans les villes rurales
Esther Dubois et un Collectif en mouvement des villes rurales connectées

Non à des villes rurales maltraitées victime du handicap numérique, moteur de sous-développement ! Oui, à des villes rurales vivantes, connectées, terreaux de l’innovation sociale, économique et écologique, territoires ressources. Oui à des alternatives

Vous avez sans doute déjà subi l’absence de réseaux, le défilé des techniciens, des sous-traitants sans comprendre pourquoi votre réseau ne marchait pas alors que celui du voisin marche !

En matière numérique tout est déjà fait pour les grandes villes ou villes moyennes touristiques. Pour les territoires ruraux, il faut être patient, attendre…

Jusqu’à 2027 / 2030 !

C’est-à-dire le temps de mourir en plein développement, ou le temps de déménager pour ne pas perdre son travail ou un marché !

Pendant ce temps-là, pour les villes rurales, pas le droit de vivre, d'exercer une activité, de faire vos papiers, de chercher du travail ou télé-travailler, de se soigner, d'exercer ses droits civiques... Juste une assignation à résidence !

Plus les débits augmentent dans les villes, plus ils baissent dans les villes rurales, elles n'ont même pas accès à l'ADSL et sont victimes d’une fracture sociale qui s’amplifie. Les dates annoncées comme les chiffres de la connexion fibre sont faux, c’est un étalement sans fin !

Qui profite vraiment d'une connexion en 4G ? Celle-ci s'arrête en général à la 3G voire même à la 2G ou même pas ! Or, l'Arcep annonce 1,7 million d'abonnés à internet qui bénéficient d'un accès à très haut débit (supérieur à 30 Mbps), et 450 000 foyers français n'ont pas accès à l'ADSL, faute de proximité géographique suffisante avec un DSLAM (Équipement électronique pour délivrer du service haut débit sur une ligne de cuivre (ADSL ou SDSL).

Or, les grandes et moyennes villes en disposent et peuvent se connecter ! Et ce sont les villes rurales qui ne disposent d’aucun équipement, d’aucune antenne ou autre alternative qui sont oubliées !!!!

Dans nos campagnes, la qualité des réseaux fixe et ADSL est justement remise en cause pour manque d'entretien ! Orange annonce sa volonté de fermer son réseau cuivre entre 2023 et 2030.

Or, le réseau cuivre est déterminant pour les appels d'urgence, on le voit de nombreux départements ont été touchés cette semaine notamment dans les territoires ruraux. Il revêt un caractère « vitale » pour des personnes dépendantes d’alarmes ou situées dans des zones mal couvertes en téléphonie mobile.

A la Vicomté sur Rance, en Côtes d’Armor, c’est une ville sans antennes relais. Le téléphone portable et les connexions internet marchent mal voire pas du tout ! A la Vicomté sur Rance on nous annonce la fibre en 2026 / 2027 au mieux !! Quelle alternative ? Se résigner !

ET VOUS C'EST QUAND ?

Nous ne pouvons attendre 2026 ou 2030 ! Internet concerne notre vie de tous les jours, ce ne sont pas les permanences restreintes des conseillers numériques France numérique qui vont pallier cette situation ! Personne ne bouge ! Ne pas pouvoir apprendre à distance est un scandale, quand déjà on ne peut pas trop se déplacer vu les coûts de déplacements et le manque de fréquences du réseau de bus ou de train en zone rurale ! C'est cela l'égalité des territoires au sens de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Double peine donc pour les territoires ruraux, pas ou peu de réseaux numériques et d’attractivité et pas de mobilité, d’éducation adaptée à l'explosion de ces territoires tant le prix au m2 dans les métropoles et Villes touristique est inaccessible !!

Même les commerçants du marché rencontrent des difficultés à se connecter pour se faire payer ! Nos infirmières récemment implantées doivent se battre pour avoir du réseau !! Pour ceux qui veulent travailler, cela peut remettre en cause leur activité ! Il n’y a même pas de coworking proche ou il faut payer pour y accéder ! Alors que dans des grandes villes, il y a des lieux où c'est gratuit !

Nous souhaitons qu’une solution soit trouvée avant 2023 dès cette année ! Des villes rurales sont déjà très bien connectées comme dans le Cantal ou bien d’autres jusqu’aux fermes !

Nous demandons qu’un débat sur les solutions à trouver soit ouvert, soit inscrit à l’ordre du jour d’une réunion avec les Maires concernés, les opérateurs et les habitants, les associations et un comité de concertation départemental pour traiter des sujets de connexion fixe et mobile. Piloté par le préfet, associant élus, associations, habitants, opérateurs, dont Orange.

D’autre part, une question se pose quant à la proximité des branchements EDF (ces vieux fils qui pendent.) et des réseaux non seulement au sein des poteaux mais aussi sur les murs des habitations ! Est-ce la norme ?

Nous proposons d’ores et déjà de saisir la presse, la TV pour alerter ceux-ci pour agir au plus vite.

Nous vous invitons à nous rejoindre par vos signatures. Même si vous n'êtes pas de la Vicomté sur Rance, nous sommes tous concernés

LA SOLUTION FACE À CES GRANDS OPÉRATEURS, LA SOLIDARITÉ !!!!

Fait le 7 janvier 2023

Esther Dubois, habitant la Grand Cour à la Vicomté sur rance

Directrice du Développement de la Fédération Ordi 3.E

Photo profil auteur
Patrick - Le 18/01/2023 à 16:40:27
Il est évident que même les personnes en milieu rural puissent profiter des nouvelles technologies pour leur quotidien afin de palier aux manque de services et de mobilité
Corinne - Le 18/01/2023 à 16:21:38
Le charme et la beauté de nos campagnes n'excluent pas l'accès aux services d'internet.
Nathalie - Le 18/01/2023 à 16:46:29
URGENCE !!