Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une ville Saint-Gilles sure et propre : stop aux déjections canines et aux incivilités !

Pour une ville Saint-Gilles sure et propre : stop aux déjections canines et aux incivilités ! Pétition
Encore 85 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Mélissa CHU
Eddie Valadier, Maire de Saint-Gilles

Chers habitants de Saint-Gilles,

Je souhaite attirer votre attention sur une problématique qui touche notre centre-ville et notre qualité de vie quotidienne. Les déjections canines et les comportements dangereux des propriétaires de chiens dans le centre de Saint-Gilles qui sont devenus une préoccupation croissante pour nombreux d'entre nous.

En effet, après avoir déjà communiqué une première fois à ce sujet sur le groupe Facebook "Si tu es de Saint-Gilles, Tu connais..." j'ai pu constater que nous étions nombreux dans le même cas. De plus en plus de déjections sont laissées sur les trottoirs et dans les espaces publics, ce qui nuit à l'esthétique du centre-ville et constitue un risque pour la santé publique.

De plus, certains propriétaires promènent leurs chiens sans laisse ou les laissent sortir seuls pour faire leurs besoins, mettant ainsi en danger la sécurité des piétons et la tranquillité de notre environnement urbain.

Afin de sensibiliser les autorités municipales à cette problématique et de demander des mesures concrètes pour améliorer la propreté et la sécurité dans notre centre-ville, j'ai prévu d'envoyer à la mairie une lettre de réclamation qui sera soutenue par la pétition ici présente.

Je vous invite donc à me rejoindre et à signer cette pétition qui visera principalement à :

1. Renforcer la réglementation concernant la promenade des chiens en ville en rappelant l'obligation de tenir les chiens en laisse dans les espaces publics, conformément à l'arrêté municipal en vigueur.
  2. Mettre en place une campagne de communication visant à sensibiliser les propriétaires de chiens aux règlements en vigueur et aux sanctions encourues en cas de non-respect, notamment l'amende de 135€.
  3. Installer davantage de distributeurs de sacs à déjections canines dans les espaces publics, accompagnés d'une signalisation claire rappelant l'obligation de ramasser les déjections de leur animal.
  4. Mettre en place des patrouilles de surveillance spécifiques chargées de verbaliser les contrevenants et de garantir le respect des règles de sécurité.

Ensemble, faisons entendre notre voix et contribuons à rendre notre centre-ville plus propre, plus sûr et plus agréable à vivre.

Merci de votre soutien et de votre engagement dans cette lutte.

Bien cordialement,

Mélissa Chu,
Habitante du centre-ville de Saint-Gilles.

Chantal - Le 14/03/2024 à 17:08:23
Ce sont les maîtres qui sont sales.... Les chiens ne savent pas eux....
Jeanine - Le 14/03/2024 à 13:35:01
qui n'aime pas les animaux n'aime pas les gens ( proverbe ) et marcher dedans porte bonheur .
Françoise - Le 14/03/2024 à 09:31:01
Bravo pour votre initiative que je signe volontiers et tous mes vœux de bon rétablissement à votre conjoint.