La vie de quartier de la rue Stendhal en danger : Soutien au resto le Stendhal
Pétition
1.000
signatures
Encore 4 000 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Garance Bauhain, Simon Dabkowski
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire du 20e arrondissement de Paris
La pétition
Monsieur le Maire,
Nous appelons votre attention sur un sujet qui secoue notre petit quartier adoré, celui de la rue Stendhal, et de ses rues adjacentes, à cheval sur les quartier Gambetta et Saint-Blaise.
Le Stendhal, seul café de cette rue, est sous le coup d’une fermeture administrative pour nuisance sonore, intervenue dans des circonstances plutôt opaques... Aujourd'hui notre café adoré est fermé. Alors bien sûr ça n'est pas notre café à proprement parler. Mais celui dont on dit "On se retrouve au café" sans avoir besoin de le nommer.
Ce café, bar de quartier comme on dit, restaurant avec ses plats du jour, lieu de coworking informel où les indépendant•e•s font bureaux et connaissance, c’est une deuxième maison pour beaucoup d'habitant•e•s du quartiers, c'est un endroit où on passe dire bonjour parce qu'à force on connait le serveur, un repère d'individualités partagées et un repère dans Paris pour contredire l'idée reçue qui voudrait que dans les grandes villes, il n'y a pas de lien social.
C'est un lieu d'habitué•e•s qui vit grâce aux personnes âgées, aux enfants avec leurs parents, aux ouvriers des travaux publics ou privés, voisin•e•s de toutes classes sociales et générations confondues, et même aux employé•e•s de la voirie.
Aujourd'hui, sa fermeture "jusqu'à nouvel ordre" met une entreprise et ses salarié•e•s en péril. Pour un restaurant, une fermeture - même de quelques jours (ce que nous espérons) ou de quelques semaines (ce que nous déplorerions) est une catastrophe financière qui met en question la survie du commerce et la pérennité des emplois.
Cette fermeture est une véritable catastrophepour le lien social, et la vie de quartier. Nous nous souvenons toustes de la triste période de pandémie mondiale qui a mis à mal notre santé mentale.
En effet, sous la pression de quelques voisins qui aimeraient entendre zéro bruit et que nous soupçonnons de vouloir faire fermer définitivement ce lieu, notre vie de quartier est en danger. Oui, un restaurant vivant fait du bruit. C’est le signe qu’il fonctionne. Qu’il rassemble. Toutefois, il est bon de rappeler ici que nous sommes de passage dans ce lieu plusieurs fois par semaine et à des heures différentes de la journée ou de la soirée, et nous sommes témoins de l’attention que le personnel du Stendhal porte à la tranquillité du voisinage et à la limite des nuisances.
Monsieur le Maire, ne faites pas de notre quartier une cité-dortoir où les lieux de vie et de rencontres comme le Stendhal n’existeraient plus.
Nous, Garance Bauhain et Simon Dabkowski, deux de vos administrés vivant rue Stendhal, accompagné•es par toustes les signataires de cette pétition de soutien, vous demandons d’entendre notre cri citoyen et vous remercions par avance.
Garance Bauhain & Simon Dabkowski
1.000
signatures
Signez avec votre email
Encore 4 000 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.