Nous, les soussignés, usagers et riverains du boulevard de Verdun, rue Alexandre DUMAS – 02100 SAINT-QUENTIN et du Viaduc de Picardie, sollicitons l’intervention du Département de l’Aisne pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans notre quartier.
Ce boulevard ne cesse de voir le nombre de véhicules augmenter avec plus de 24 000 véhicules par jour (moyenne de 2017).
Le boulevard présente actuellement des risques importants pour les piétons et les automobilistes.
Cela est dû notamment à :
Ces conditions ont entrainé des accidents depuis de nombreuses années dont le décès d’un motard, des nuisances notamment sonores malgré les mises en conformité à titre individuel des habitants.
Les conséquences mettent en danger la sécurité des riverains, en particulier les enfants qui sont nombreux à traverser pour se rendre à leur école, collège, lycée sans oublier la qualité de vie des habitants.
Mme MACAREZ actuellement Maire de Saint-Quentin avait en 2015 en tant qu’adjointe à la sécurité et au développement, assuré vouloir « casser cette « voie autoroutière » » et faire de cette zone « qui doit emmener les gens sur le centre-ville ».
De nombreux articles sont parus dans les journaux locaux, les services publics alertés, l’avis des usagers recueillis.
Nous demandons au département d’agir en urgence pour résoudre ces problèmes en mettant en place des mesures sur plusieurs axes : aménagement pour ralentir la circulation, amélioration de la signalisation, sécurisation des piétons et des cyclistes, amélioration de l’éclairage public, réaménagement des intersections, mesures éducatives et préventives, urbanisme tactique, mobilité partagée comme :
En effet, le Département lors de nos sollicitations nous dit qu’il n’y aura pas de solution/budget à court terme mais la situation est dénoncée depuis plus d’une dizaine d’année déjà !
Nous espérons que cette pétition, signée par les résidents et usagers, relayée par les associations de quartiers, commerçants locaux, écoles, boulangeries, réseaux sociaux, journaux locaux, élus et représentants de quartier, bibliothèque démontrera l’urgence de la situation et encouragera le département à prendre les mesures nécessaires sur la route la plus utilisées du département.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.