Accueil Pétitions Pétitions sociales Vendome : il faut sauver le quartier Rochambeau

Vendome : il faut sauver le quartier Rochambeau

Vendome : il faut sauver le quartier Rochambeau Pétition
Avec 233 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Comité d'Action Vendôme Environnement
Maire de Vendôme Loir et Cher
Mise à jour
Aux côtés de la majestueuse Abbaye de la Trinité, le long du Loir et face aux imposantes ruines du Château médiéval des ducs de Vendôme, le Quartier Rochambeau fut progressivement bâti au 19ème siècle, sous l’Empire, la Monarchie et la République, pour accueillir un nombre croissant de cavaliers. Ceux-ci ayant progressivement disparu dans la première moitié du 20ème siècle, après d’autres occupations militaires et civiles, plusieurs de ces bâtiments (d’un ou deux niveaux sur terre plein) attendent de nouvelles affectations.

Compte tenu de leur qualité, ont été classés monuments historiques ou inscrits :
- l'ancienne Abbaye, déjà en 1840, puis en 1948 et 1949 ;
- le grand Manège -qui dépend du Conseil Départemental- (charpente), en 2002 ;
- trois Ecuries : en 2002.

Deux écuries, à l’extrémité de l’ensemble, ont été rasées à la fin des années 1990 pour implanter la nouvelle gendarmerie, et des logements militaires reconstruits au cours du 20ème siècle face à l’abbaye, sans grand intérêt architectural, ont été démolis en 2015.

N’ont curieusement pas été classés, outre un petit bâtiment d’habitation, le petit Manège et une Ecurie.

Le Maire de Vendôme, M. BRINDEAU (UDI) - candidat suppléant du Président du Conseil Départemental M. LEROY (UDI) aux élections législatives- , a accordé en décembre 2016 au groupe NEXITY un permis de construire une "résidence service"  pour "senior" de 104 logements

Ce bloc de 5 niveau et 18 m de haut, implanté en zone inondable, dépasserait par sa hauteur le grand Manège situé en vis à vis, et donnerait vue directe sur l'Abbaye et son clocher située à quelques dizaines de mètres seulement.
Sa façade, agrémentée de baies en PVC, par endroits colorée de "couleurs vives" mauve, jaune et  rouge, bardée de bois autoclavé, de plaques de zinc, ou de tôle perforée, occuperait presque toute la parcelle cédée, débordant jusqu'au pont franchissant le Loir en y laissant admirer ses cages d'escalier en béton.
L'Architecte des Bâtiments de France ni y a vu que du feu.

C’est d’autant plus incroyable que l'ancienne écurie militaire du XIXème siècle non classée (voir photo) en tuffeau, maçonnerie, pierre de taille sur un niveau surplombé d'un grenier charpenté, subsistant à côté du grand Manège, devrait être entièrement détruite, la construction prévue occupant intégralement sa parcelle.

En début du mois de mai 2017, le Conseil Municipal de Vendôme aurait récidivé en autorisant la démolition du petit Manège, en vis à vis du grand Manège qui le prolonge, et en retour de l’Abbaye, afin d’y réaliser... un parking !

Le vandalisme municipal doit prendre fin.

C’est pourquoi nous réclamons :
- le retrait du permis de démolir l’Ecurie et de construire, d’autres implantations d’un tel projet étant possibles sur des terrains proches du centre ville, Vendôme ne subissant pas de grande pression foncière ;
- le classement ou l’inscription des bâtiments en pierre du XIXème siècle du Quartier Rochambeau non encore protégés, afin d’assurer l’harmonie de l’ensemble ;
- l’ouverture d’une concertation par la Ville et le Département pour réaffecter les édifices du Quartier Rochambeau disponibles (Ecuries et Manèges) à la thématique du cheval ou des activités équestres, militaires ou civiles, ces dernières pouvant contribuer intelligemment à un tourisme local de qualité.

- Mise à jour de la pétition -
Thomas - Le 23/05/2017 à 22:46:42
Natif de Vendome, j'ai grandis aux côtés de mes parents et grands parents à Vendôme... je suis donc attaché à son architecture et son histoire
Amandine - Le 23/05/2017 à 17:29:38
Pour préserver le patrimoine architectural et cesser de promouvoir ces étendues de bétons et d'asphalte sans âme !
Delphine - Le 23/05/2017 à 00:42:50
J ai été etudiante pendant deux ans a Vendôme. J y reviens régulièrement. J adore ce quartier très vert et très sympathique des bâtiments superbe. J ai dejar trouvé ça dommage d avoir coupé tous les platane..