Accueil Pétitions Pétitions sociales Vélib : La régulation en station, comme avant !

Vélib : La régulation en station, comme avant !

Vélib : La régulation en station, comme avant ! Pétition
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Bibifok
Syndicat Autolib' et Vélib' Métropole
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'usagers vélib de longue date, je suis attaché à ce système de déplacement qui m'épargne d'avoir à entretenir mon propre vélo, me laisse le choix d'user d'un autre moyen de transport si la météo vient à se dégrader ou si je suis moins en forme et qui me permet également de faire de l'exercice physique presque tous les jours.

À cette fin et parce que mes jambes me le permettent, je n'ai pas opté pour la formule vélib électrique.
Mon utilisation du vélib s'oriente donc à de rares exceptions près vers les vélos verts, mécaniques.
Hélas, ces derniers deviennent désormais très difficiles à trouver dans les stations périphériques faute d'une régulation rigoureuse effectuée par l'opérateur.

Par régulation, il faut entendre l'intervention nécessaire de l'opérateur qui consiste à éviter la saturation de certaines stations où beaucoup d'usagers affluent pour restituer leurs vélibs et la pénurie de vélos en d'autres endroits.
Dès lors, un certain nombre de vélos sont retirés des stations déjà pleines ou en passe de l'être et acheminés vers d'autres stations où les vélos manquent. Vous avez peut-être parfois remarqué le passage de véhicules remorquant les vélibs à cette fin.

L'opérateur JC Decaux avait su identifier les stations à réguler (bien souvent les stations en hauteur manquent rapidement de vélos tandis que celles des premiers arrondissements sont bien remplies) et assurait quotidiennement un rééquilibrage.

Aujourd'hui, cette intervention n'est plus réalisée assez fréquemment. Dès lors, les vélos verts manquent rapidement dans certaines stations (et quand ils sont présents, bien souvent, on ne parvient pas à les décrocher ou ils sont hors d'état) ou s'entassent dans d'autres.
Notons que ce problème touche essentiellement les vélos mécaniques, les vélos électriques étant plus naturellement déplacés par leurs utilisateurs (ils demeurent parfois les seuls présents en station).

Que l'intérêt que portent de nouveaux usagers aux vélibs électriques aille croissant, c'est une chose et peut-être doit-on s'en réjouir, pour autant, la régulation des vélos mécaniques (les vélos verts) doit perdurer pour les usagers de cette formule car sans elle, l'accès au service devient impossible.

Si la régulation en station n'est plus au programme de Smoovengo, que les vélos électriques dès lors qu'ils sont les seuls à être disponibles en station soient alors utilisables sans surcoût pour les abonnés de la formule vélib mécanique. Ce serait la moindre des choses.

Merci pour votre lecture et votre action,

Julien

Gilles - Le 07/07/2021 à 10:48:10
Je n'en peux plus de ce service qui ne marche pas
Sabine - Le 07/07/2021 à 11:24:35
Les vélib verts de conception moins polluantes doivent être privilégiés. Merci de cette initiative ! Je cherche des heures souvent un vélib vert. Et souvent j abandonne.
Nicolas - Le 07/07/2021 à 06:49:34
Laissez nous utiliser un moyen de circulation non polluant