Vélib Marseille : Non à 100% de vélos électriques, moins écologiques et beaucoup plus chers ! (5€ contre 100+€ à l'année) Pétition

Usagers du vélo
Métropole AMP, Ville de Marseille, Richard MALLIE, Audrey GATIAN
Actualité(s)
5€/an aujourd'hui contre demain + de 100€/an +1€/trajet avec l'électrique !

Marseille disposait d'un service de vélo en libre service très peu onéreux, avec un abonnement à 5€/an et trajets -30mins gratuits ! Le nouveau système ne doit pas avoir un coût beaucoup plus élevé, comme cela sera forcément le cas en étant 100% électrique !

Le système de Vélib à Marseille doit conserver une offre peu chère, de vélos non électriques ! le vélo électrique sera bien plus onéreux comme c'est le cas dans les autres villes !

Fin 2022, au terme de 15 ans de contrat, JC Decaux devra remballer son millier de vélo en libre-service. La métropole Aix-Marseille Provence a en effet décidé de proposer un nouveau système “levélo”, basé sur des vélos à assistance électrique. Elle n’indique pas si une évolution des tarifs, aujourd’hui modiques, est prévue en conséquence.
Marsactu

Les services de vélo en libre service dans les autres villes comportent depuis quelques années la double offre vélo mécanique + électrique ! Selon le vélo utilisé et l'abonnement on paie ainsi à l'année un forfait variant entre 5 et 30€ + trajets de moins de 30 minutes gratuits (50 cts ensuite la demi heure). Quand on utilise les vélos électriques l'abonnement annuel est de 40€ à Paris + 1€ pour chaque utilisation de moins de 30 minutes, ou alors un prix de 100€ et trajet gratuit jusqu'à 30 minutes. D'ailleurs face au coût de l'électrique, les tarifs vont bientôt augmenter ! A Lyon 31€ à l'année pour le Vélov classique et 7€/mois soit 84€ à l'année pour l'électrique...
Pour le marseillais qui prendrait le vélo électrique 5 fois par semaine, un tarif de course à 1€ revient à payer 260€ + abonnement, là où avec le vélo classique ne lui coûterait que 5€ d'abonnement ! Soit une augmentation explosive !
- Actualité(s) de la pétition -
Le 26/02/2021 à 16:21:51
Oui au vélo, oui au vélo en libre-service, à davantage de stations, à l'introduction de vélos électriques pour compléter l'offre.

Mais conservons des vélos mécaniques dans la flotte !
Nathalie - Le 26/02/2021 à 16:30:38
il faut les 2 le non électrique et l'électrique, selon les finances de chacun, mais ne surtout pas imposer le tout électrique qui coûte beaucoup plus cher que les 5 euros/an actuels. Et stt les vélos se retrouvent souvent délabrés abîmés et jetés à la mer, une batterie à la mer est très polluante, donc autant éviter de mettre trop de vélos de ce type en libre service
Morgane - Le 26/02/2021 à 16:35:44
Je signe car il faut que chaque utilisateur ait le choix. Pourquoi imposer le plus cher alors qu’on sait bien que la pauvreté est importante dans cette ville!!!