Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une l'utilisation égalitaire et communautaire de la subvention de la covid-19 aux cacaoculteurs de côte d'ivoire
Pétition

Pour une l'utilisation égalitaire et communautaire de la subvention de la covid-19 aux cacaoculteurs de côte d'ivoire

Pour une l'utilisation égalitaire et communautaire de la subvention de la covid-19 aux cacaoculteurs de côte d'ivoire Pétition
22 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
CHRISTOPHE AUGUSTE DOUKA Président du SNAPRICC-CI
Destinataire(s) :
CACAOCULTEURS DE CÔTE D'IVOIRE
La pétition

En tant que syndicat défendant les intérêts bien compris des cacaoculteurs et caféiculteurs de côte d’ivoire, il nous est apparu urgent d’attirer l’attention de nos camarades et collègues sur des faits graves.


Depuis le début de la crise de la covid-19 pour laquelle le gouvernement de la république de côte d’ivoire a pris l’option d’imposer un confinement il y a deux ans (16 mars 2020) entraînant la fermeture des écoles et l’interdiction de mobilisation interurbaines et inter-régionales des populations, la commercialisation de nos productions cacaoyère et caféière s’en sont trouvés très perturbées voire bloquées vers nos différents ports d’exportation de ces deux produits de rente.


Inutile de faire une démonstration sur le fait que nous avons perdu des sommes énormes pour subvenir à nos besoins minimum.


C’est devant cette situation indépendante de notre volonté et s’imposant à tous et à chacun que notre gouvernement a décidé, d'aider des bailleurs de fonds, d’octroyer une subvention à l’ensemble des producteurs de café et de cacao.


Cette subvention que nous pouvons appeler « subvention covid-19 » aux producteurs de café-cacao tarde à être payée aux dignes producteurs de fe-cacao de côte d’ivoire par le conseil du café-cacao chargé du paiement équitable aux dits producteurs.


Un débat malsain initié par des pseudos producteurs s’est instauré autour de la direction générale du conseil du café cacao bloquant le paiement des dites sommes aux producteurs de café-cacao, depuis plus d’un an déjà.


Aucune assemblée générale des producteurs de café-cacao de Côte d’ivoire n’a été convoquée pour débattre de ce sujet qui nous engage tous.


Certaines personnes se targuent de leaders de la filière café-cacao font pression sur la direction générale du conseil du café-cacao pour se faire payer cette subvention, sans nous consulter, à savoir, les producteurs individuels, associations (cooperatives-mutuelles) et syndicats légalement constitués.


Nous ne connaissons toujours pas les critères officiels d’octroi de cette subvention aux producteurs individuels, à travers leurs représentations officielles.


Un flou total, voire une opacité règne au sein du décaissement de cette somme.


Nous avons conscience que cette subvention des 17 milliards fcfa ne pourra rien ajouter pour améliorer notre cadre de vie, payée individuellement.


Mais, le snapricc-ci a proposé que cette somme serve à des actions sanitaires et sociales dans les régions de production de café et cacao de côte d’ivoire. Ainsi, nous pourrions tous et individuellement en bénéficier, nous-mêmes et nos familles. Il s'agirait d’améliorer notre système de prise en charge de notre santé, de notre habitat et des écoles pour notre progéniture.


Notre gouvernement nous viendra sûrement en soutien pour organiser la mise en œuvre de ces projets.


Nous l’avons exprimé à maintes reprises. Mais ceux qui font de l’activisme auprès de la direction générale du conseil du café-cacao ne l’entendent pas de cette oreille.


Nous apprenons que depuis le 16 mars 2022, une partie de la subvention a été payée aux caféiculteurs alors que nous avions proposé de le faire à la communauté des producteurs de café et de cacao, après leur avis.


C'est pourquoi, nous avons décidé de faire circuler cette pétition pour que chacun de nous prenne ses responsabilités face à cette situation qui n’honore pas la filière café-cacao de Côte d’ivoire, face au gouvernement et aux bailleurs de fonds.


En toute liberté et conscience de votre rôle à jouer pour dénouer cette affaire, vous êtes appelés à signer cette pétition pour que dans un délai acceptable, une assemblée générale des producteurs de café-cacao se tienne, réunissant les représentants officiels de la filière café-cacao de Côte d’ivoire.


Afin que cette assemblée générale des producteurs de café-cacao se tienne dans la quiétude et le respect des textes en vigueur, il appartiendra au gouvernement de la république de côte d’ivoire de veiller à la sécurité des producteurs et à la parfaite organisation de ladite assemblée générale.


Cette pétition nous permettra d'être un interlocuteur accepté et écouté par le gouvernement de la république de côte d'ivoire ainsi que la structure en charge de la gestion de la filière café et cacao en côte d'ivoire.

22 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une l'utilisation égalitaire et communautaire de la subvention de la covid-19 aux cacaoculteurs de côte d'ivoire