Bonjour,
En tant que carolos, vous avez entendu parler du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de l’Avenue Paul Pastur (à Mont-sur-Marchienne) et Route de Philippeville (à Couillet) qui est aujourd’hui mis à l’enquête publique.
Il est urgent de réagir à l'enquête publique sur le BHNS avant le 22 juin 2021.
BHNS : De quoi s’agit-il exactement ?
Le réaménagement des voiries de la N53 Avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne et N5 Route de Philippeville à Couillet en vue d’y intégrer une infrastructure de mobilité qui desservira le centre de Charleroi : un bus à haute fréquence sur site propre.
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le BHNS sur ce site : https://bhnscharleroi.be/
Vous êtes riverains de la N577 : Que va-t-il se passer pour vous ? Quelles nuisances?
Le projet de BHNS pose question pour l’ensemble des habitants du sud de Charleroi : entre les mont-sur-marchiennois et les couilletois, les marcinellois…
En votre qualité de riverains de la N577 (Chaussée de Thuin, Avenue Mascaux, Avenue Meurée), vous savez que cet artère est déjà soumise à de nombreuses nuisances et ne saurait, en l’état, à aucun moment accepter un trafic supplémentaire.
Les raisons sont nombreuses !
Il s’agit d’une artère à 3 bandes avec une réduction à deux bandes à l’approche de l’Avenue Meurée et de la rue de l’Ange.
Les collisions et les accidents ne sont pas rares.
Les excès de vitesse sont nombreux, certainement en soirée et durant les nuits.
La fréquentation par des bus y est importante sans pour autant disposer du moindre site propre.
A de nombreux endroits, les passages pour piétons et les marquages au sol sont totalement délavés.
N’oublions pas non plus que les quartiers du bas de Marcinelle sont parmi les plus densément peuplés de Charleroi.
Certains carrefours et intersections sont particulièrement encombrés lors des heures de pointe et dangereuses pour les différents usagers notamment :
- L’intersection de la rue Point du jour et la rue Try du Scouf (Chaussée de Thuin)
- L’intersection avec la Rue de la Bruyère ainsi que la Rue des oiseaux (Avenue Mascaux)
- Le carrefour à hauteur de la Rue des Hiercheuses (Avenue Mascaux)
- La rue de l’Ange à Marcinelle, à hauteur de l’église Saint-Martin (Avenue Meurée)
- La rue du Basson (Avenue Meurée)
- Les intersections à hauteur de la commune de Marcinelle ou encore du Colruyt (Rue du Grand Pont et Rue Paul Lambert) à Marcinelle ou encore du nouveau LIDL en perspective (à proximité de la Rue André Vésale)
- Sans compter les nombreux projets immobiliers qui ont lieu aux abords ou sur le territoire de la commune de Marcinelle et qui vont générer un trafic surabondant.
Nous DEMANDONS !
Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Monsieur Brasseur Emeric, Téléphone : (tel. : 071/86.39.35), mail : [email protected].
Les réclamations et observations écrites, datées et signées, sont à envoyer du 22/05/2021 au 22/06/2021 au Collège communal :
• par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Collège communal de Charleroi Hôtel de Ville de Charleroi, Service Urbanisme, Place Charles II, 6000 Charleroi ;
• par télécopie au numéro 071 86 39 63 ;
• par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected];
• remises à Monsieur Brasseur Emeric, bureau 109 – maison communale annexe de Gilly, service Urbanisme, 1er étage.
L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : CPURB/2021/0186.
Les réclamations et observations orales peuvent être formulées du 22/05/2021 au 22/06/2021 sur rendez-vous auprès de Monsieur Brasseur Emeric ou lors de la séance de clôture de l’enquête.
La séance de clôture de l’enquête publique aura lieu le mardi 22/06/2021 à 14 h à la maison communale annexe de Gilly, salle des Pas Perdus, 1er étage.
Suite à la pandémie du Covid 19 uniquement des personnes non accompagnées (port du masque obligatoire et respect des distances de distanciation minimale) pourront se présenter sur rendez-vous à prendre au plus tard 24 heures à l’avance, via l’adresse mail suivante : [email protected], à cette séance.
Afin de limiter les passages dans la maison communale annexe, veuillez signaler votre présence à l’accueil lors de votre arrivée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.